Skip to content

Les trésors des Pitaùs 2 Multi-cache

Hidden : 5/11/2023
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Selfie : Demat les aventuriers ! Savez-vous que la Bretagne regorge de trésors ? Il en est un qui se cache à Muël, petite commune située au cœur du Pays de Brocéliande. J’connais un p’tit circuit, parfait pour une balade avec des enfants. Ah, j’oubliais… n'oubliez pas vos bottes !

Korry gan : la commune de Muël a été créée en 1791. Certains disent que l’origine de son nom viendrait du mot gallo « mué » qui signifie « lieu humide, mouillé » d’où ce bon conseil de Selfie.

Information : le gallo est une langue parlée dans la grande moitié est de la Bretagne autrefois à l’inverse du breton, langue d’origine celtique, majoritairement parlé dans l’ouest de la péninsule bretonne.

Selfie : Et la commune est dotée d’un patrimoine riche et remarquable !

Korry Gan : Tu as raison Selfie, les enfants vont adorer ! C’est parti !

Information : Parking en N 48°07.624’ W 2°09.921’

Etape 1 : Pierre (N 48°7.6150000' / W 002°10.0250000')

Korry gan : Mais que fait cette croix au milieu de nulle part ?

Selfie : C’est « La Croix Rouge », rouge comme mes bottes !

Korry gan : Y’a erreur ! Elle n’est pas rouge… mais en pierre !

Selfie : Pfff, « La croix rouge », c’est son nom. Figure-toi que chacun des côtés de cette sculpture représente les quatre Évangélistes chargés d’annoncer la Bonne Nouvelle aux quatre coins de la Terre.

Korry gan : Depuis quand la terre est carrée ? Quelque chose m’aurait-il échappé ?

Selfie : Mon p’tit korry… aux quatre coins cardinaux, l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud…

Information : Côté Sud, le lion de Saint Marc ébranle les solitudes de ses rugissements. A l’Ouest, un animal à tête d’Homme évoque Saint Matthieu, au Nord, on aperçoit le taureau ailé de Saint-Luc et à l’est, l’aigle de Saint Jean symbolise la nature divine du Christ. Korry gan : vu sous cet angle…

Selfie : Observez bien cette croix, elle comporte une date gravée dans la pierre. Quelle est-elle ? Saisissez le quatrième chiffre de cette date. Il correspond à la lettre A dans les coordonnées finales.

Selfie : Direction les buttes de la Hautière.

Information : En N 48°07.622’ W 2°09.786’, empruntez le chemin du Commun sur la gauche.

Etape 2 : Les buttes de la HAUTIERES (N 48°7.7480000' / W 002°9.8130000')

Selfie : C’est là que les bottes vous seront peut-être utiles. Le temps est parfois humide chez nous.

Korry gan : Ouvrez grand les yeux, les buttes de la Hautière sont un lieu plein de charme. On peut y flâner au soleil et même pique-niquer sur place si le cœur vous en dit.

Selfie : Oui mais pas seulement ! On peut aussi y observer plusieurs essences de bois que l’on retrouve dans nos forêts. J’adoooore les arbres, pas vous ?  Ces essences sont citées sur la plaque en lave émaillée présentant cette boucle. Lequel de ces arbres est énuméré en premier ?

- Saule (0) - Châtaigner (2) - Chêne (4) - Frêne (8) - Hêtre (9)

Saisissez votre réponse. Notez ce chiffre qui vaut B dans les coordonnées finales.

Korry gan : Un dernier conseil au passage ! Pour profiter du charme du site, grimpez jusqu'en haut de la butte en [gps]["N 48°7.832'","W 2°9.747'","48.1305333","-2.16245"].Y'a pas photo les amis, c'est bucolique à souhait là-haut !

Etape 3 : Les p’tits Pitaos N 48°7.591’ W 2°9.579’

Korry gan : Et voici une jolie fresque réalisée d’après des dessins d’enfants.

Cromatik : Réclamation !

Selfie : Et pourquoi donc ?

Cromatik : Tu as vu comment ils nous ont dessinés ? Et les oreilles, on les as pas aussi pointues et longues qu’ça ?

Selfie : Tu crois ?

Cromatik : Très exagéré tout de même.

Korry gan : Je ne reconnais pas Poudredescampec.

Selfie : Moi non plus. Heureusement, il y a plus d’animaux sur cette fresque que de korrigans. Quel animal n’est pas présent sur la fresque ?

1. Le hibou - 2. Le papillon - 3. Le corbeau

Relevez le numéro de la bonne réponse. Il correspond à la lettre C dans les coordonnées finales

Cromatik : Et c’est quoi un p’tit Pitaos ?

Selfie : Il fait référence à un jeu que pratiquaient autrefois les habitants de Muël. Celui-ci pourrait être l’un des nombreux dérivés du jeu de palets, à moins qu'il n'en soit à l'origine. Son nom se prononce « Pitaù ». Il était très pratiqué par les enfants comme par les adultes. Les accessoires sont les suivants : 2 palets par joueur, des pièces de monnaie pour la mise et le pitao, sorte de cylindre en bois d'une hauteur d'environ 20 cm. Il est placé debout au milieu d'un cercle dont le diamètre fait environ deux fois sa hauteur, tracé sur la terre à l'aide d'une pierre.

Cromatik : Ah je kiffe les jeux. C’est quoi les règles ?

Selfie : Les joueurs déposent leur mise au sommet du pitao. Le but du jeu est de faire tomber le pitao à l'aide des palets. Attention, il faut que les pièces restent dans le cercle avec un des palets du joueur. Si toutes les pièces tombées à l'extérieur du cercle ne peuvent pas être ramassées par le joueur, elles sont remises sur le pitao pour le tour suivant. Si le joueur fait tomber toutes les pièces dans le cercle et que son palet tombe à l'extérieur, il n'a pas non plus le droit de les ramasser.

Korry gan : Et comme les habitants de Muël avaient pour habitude de se retrouver autour de ce jeu, on leur a attribué le surnom de « Pitaos ».

Etape 4 : A côté de la plaque (N 48°7.6240000' / W 002°9.4990000')

Selfie : Changement de décor ! Voici l'église. Construite en 1858, elle est dédiée à Notre Dame de l’Assomption, Reine du Ciel et de la Terre.

Korry gan : Curieux qu’elle ne vous ait pas encore proposé de faire une photo.

Selfie : Pas la peine ! Elle est à côté de la plaque. Celle-ci retrace toute l’histoire de ce monument. De l’église primitive il ne reste qu’une seule pièce ? S’agit-il :

- D’une ancienne statuette ? - D’un ancien bénitier ? - D’une ancienne croix ?

Comptez le nombre de consonnes du nom commun (le dernier mot de la réponse) puis ôtez 1 à celui-ci. Notez ce chiffre qui vaut D dans les coordonnées finales.

Korry gan : Ne restez pas à côté de la plaque pour la suite de l’aventure. Il vous reste une énigme à résoudre.

Selfie : Approchez-vous maintenant de l’entrée de l’église. Au-dessus de la porte de l’église figure une date. Quel est le chiffre commun aux unités et aux centaines ? Notez ce chiffre qui vaut E dans les coordonnées finales.

LA CACHE

Selfie : voilà vous savez tout ! Il est temps d’aller chercher le trésor à présent.

Korry gan : Nul besoin de détériorer le trésor et son environnement. Il se trouve là, certainement sous vos yeux. Merci aussi de ne prélever qu’un badge par membre de l’équipe.

Selfie : A vous de jouer !

N 48°(A).(C+D)(E+1)(C)’ W 2°9.(B)(A+C)(D-C)’

Selfie : A bientôt pour de nouvelles aventures !

Additional Hints (No hints available.)