
Caches Suédoises : késako ?
► Origines
Les caches dites « Suédoises » (ou Swedish en anglais) ont été créées, comme leur nom l’indique, en Suède. On peut les trouver sous les appellations « Fishing caches », « Angel caches », ou encore « Biltema caches », du nom d’une enseigne scandinave vendant des perches télescopiques.
► Principe
Une cache pourvue d’un crochet ou d’un anneau, est suspendue à une branche dans un arbre. Sa hauteur peut aller bien au-delà de 5 mètres. Le Géocacheur reste au sol et doit utiliser une canne ou une perche pour la décrocher. Une fois la boîte descendue et loguée, il faut ensuite la remettre en place en hauteur.
Si la grande majorité des caches Suédoises sont placées dans des arbres, il est possible d’en trouver dans d’autres lieux : sous des ponts, au sommet de poteaux, etc.
► Matériel
Le matériel de base est une perche équipée d’un embout à son extrémité pour décrocher la cache, par exemple en forme de crochet ou de fourche. Les caches Suédoises les plus basses peuvent être récupérées avec un peu d’astuce : quelques branches fixées avec de la corde ou du ruban adhésif, et vous avez votre perche !
Cependant, plus la cache est haute et plus vous aurez besoin d’un matériel performant. Vous pouvez utiliser des cannes à pêche, mais attention à la flexion sous le poids de la cache. Vous pouvez également utiliser des perches professionnelles, par exemple pour le ramonage, le nettoyage en hauteur, l’élagage, ou encore des antennes. Elles ont l’avantage d’être plus rigides, pouvant atteindre des hauteurs élevées, mais sont lourdes et onéreuses.
Il faut également privilégier un système télescopique : pas évident de ranger dans sa voiture une perche de 8 mètres de long…
La série
Avec RenardCool, nous vous proposons une série de 6 caches Suédoises à Saint-Étienne-de-Chigny. Vous suivrez un sentier à travers bois, reliant le centre bourg et le Parc des Grillets, tout en recherchant ces caches originales.
► Recommandations
Les herbes et les orties peuvent être très hautes : habillez-vous d'un pantalon épais et de bonnes chaussures.
Il est inutile de prendre des risques et de grimper aux arbres. Les caches ont été placées avec une perche télescopique, à des hauteurs comprises entre 6 et 8 mètres : prévoyez l’équipement adéquat pour venir les décrocher. Sinon, vous pouvez me contacter par messagerie et je peux vous prêter mon matériel (sauf en cas d'indisponibilité).
Je vous demande de bien replacer la cache au même endroit, afin que les géocacheurs suivants puissent profiter de la même expérience de jeu.
► Stationnement
Vous pouvez stationner sur le parking du cimetière. Vous pouvez également stationner au Parc des Grillets, pour faire la série en descendant vers le bourg. Des tables de pique-nique sont disponibles aux deux emplacements.
► Évent
Cette cache fut publiée à l’occasion de l’évent « [Maker Magic] Les Suédoises » GCA8FF7, organisé le dimanche 25 juin 2023.