Skip to content

[MegaOignies] EC #13 Le terril T074 🌍 EarthCache

Hidden : 5/9/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache a été posée à l'occasion du Mega évent "Au Charbon" à Oignies GC9XH0Z. Ce rassemblement a été voulu par les organisateurs comme un moment de convivalité entre passionés de Geocaching, de nature et de patrimoine. Notre volonté est de permettre à chaque profil de joueur de pouvoir pratiquer ce loisir comme il le souhaite et de partager avec d'autres des moments de rassemblement et de partage autour d'un site emblématique du bassin minier du Pas-de-Calais : Le carreau de fosse du 9-9bis de Oignies.


Le terril T074, l'un des jumeaux de Loos-en-Gohelle

Cette Earth Cache a pour but de vous faire découvrir le terril T074 et l'Anthropocène.

Elle nécessite une petite ascension, d'où sa cotation terrain.


La Chaîne des Terrils

La Chaîne des Terrils est un des symboles les plus forts de l’identité du Bassin minier. Elle est un témoin de 270 ans d’exploitation de la houille, et un rappel de la présence des veines souterraines de charbon. Datant du carbonifère, ces veines s’étendent sur 120 km de Fresnes-sur-Escaut à la frontière belge - berceau de la mine dans le nord de la France, jusqu’à Enquin-lez-Guinegatte aux portes du Boulonnais. Elle est également un échantillon représentatif des quelques 220 terrils – sur les plus de 285 initialement érigés – qui ponctuent encore le paysage, dont beaucoup dans un état proche de leur forme initiale. Ils sont devenus une part importante de la mémoire collective et témoignent de l’ampleur des efforts menés par des générations d’hommes et de femmes au fond comme en surface. Ils témoignent également des différentes techniques de mise à terril utilisées pouvant être regroupées en 5 "générations" encore visibles.


Le terril T074

Le site marque l'interface entre les plaines agricoles de la Gohelle et la zone urbaine de l'agglomération lensoise. Les terrils se démarquent par leurs volumes impressionnants et par leurs formes majestueuses de hautes "pyramides" jumelles, dressées sur un plateau. Ils se démarquent également par la mosaïque de végétation qui crée diverses ambiances et souligne les petites bosses laissées sur les pentes et qui sont caractéristique des techniques de mise à terrils utilisant des couloirs métalliques pour répartir les matériaux depuis le sommet. Des aménagements permettent l'ascension du site et l'accueil d'une biodiversité variée. Le site offre de larges et lointaines vues à 360°. Vers l’ouest, sur les plaines agricoles d'où émergent les terrils de l’Artois. Vers l'est, il offre une lecture de l'organisation minière, avec aux pieds des terrils la fosse 11/19, encore connectée par un ancien cavalier minier aux terrils, ainsi que plusieurs cités minières incluses avec la fosse 11/19 et ces terrils dans le périmètre du Bassin minier Patrimoine mondial. De là-haut, émergent les collines de l’Artois et le Mémorial Canadien de la Grande-Guerre à Vimy. Vers le nord-est, la vue se poursuit jusque dans le nord, sur la Chaîne des terrils.

Coupe du terril. 🔽


Coupe du terril.

Ce terril est un terril de quatrième génération. Ils sont apparus avec la nationalisation (1946), dans le contexte de l’après-guerre et de l’intensification de l’exploitation du charbon. Les sièges de concentration ont produit de grands terrils modernes. Le nouveau système d’édification qui utilise des skips tractés sur rails le long d’une rampe a créé des terrils coniques volumineux. Les skips déversent leur contenu au sommet du terril, sur la pente opposée ou dans des couloirs métalliques mobiles qui permettent de répartir les matériaux sur les pentes, créant alors des microreliefs en forme d’épis. La rampe était allongée au fur et à mesure de la progression. Une autre technique qui utilisait des convoyeurs à bande (tapis roulant types « câble Belt ») a créé des terrils tabulaires. Une fois acheminés au sommet, les matériaux étaient répartis par des tapis roulants mobiles sur chenilles ou par camions. Quand la hauteur souhaitée était atteinte, le terril s’élargissait par arcs de cercle successifs, en suivant le déplacement du convoyeur.

Terrils de quatrième génération. 🔽


Terrils de quatrième génération

L'Anthropocène

L'Anthropocène est une proposition d'époque géologique qui aurait débuté quand l'influence de l'être humain sur la géologie et les écosystèmes est devenue significative à l'échelle de l'histoire de la Terre.

Le terme Anthropocène, qui signifie "l'Ère de l'humain", a été popularisé à la fin du XXe siècle par le météorologue et chimiste de l'atmosphère Paul Josef Crutzen, prix Nobel de chimie en 1995 et par Eugene Stoermer, biologiste, pour désigner une nouvelle époque géologique, qui aurait débuté selon eux à la fin du XVIIIe siècle avec la révolution industrielle, et succéderait ainsi à l'Holocène. La notion d'Anthropocène est toujours discutée par la communauté scientifique géologique – spécifiquement au sein de la commission internationale de stratigraphie (ICS) de l'Union internationale des sciences géologiques (UISG) – qui détermine les subdivisions de l'échelle des temps géologiques. Ce concept est de plus en plus utilisé dans les médias et la littérature scientifique et a provoqué de nombreux débats et recherches dans différents champs scientifiques.

S'agissant d'un terme de géologie, la création d'un nouvel intervalle dans l'échelle des temps géologiques doit suivre un processus établi d'études et d'approbation. Le terme "Anthropocène" n'a pas été officiellement reconnu ni ajouté à l'échelle des temps géologiques, car, malgré un premier débat engagé en août 2012 à l'occasion du 34e congrès international de géologie , de nombreux géologues le jugent inadapté, anthropocentrique ou insuffisamment fondé par des preuves scientifiques.

Malgré tout, les marques d'une nouvelle époque géologique sont présents; outre l'entrée en crise biologique globalisée, l'altération de la géologie et la géochimie est bien là:

  • changement de cycle de certains éléments (azote, phosphore, soufre).
  • l'accélération et l'expansion des phénomènes d'érosion imputables à l'activité anthropique (mines, extractions liées aux énergies fossiles, recul des côtes et berges par exploitation des sables, disparition du couvert végétal avec lessivage des sols dénudés, etc.).
  • l'exploitation du nucléaire comme énergie ou comme arme.
  • la pollution : non plus seulement ses formes locales et transitoires (ex : les marées noires) mais surtout des formes globalisées à caractère pérenne (composition atmosphérique, omniprésence des microplastiques, pesticides et perturbateurs endocriniens, etc.) qui marquent désormais les sédiments à un échelon global.

Couche de détritus variés coincée entre une couche de calcaire et une couche de marne grise à la suite de l'effondrement d'une falaise. 🔽


Couche de détritus variés coincée entre une couche de calcaire et une couche de marne grise.

Sources


Comment valider cette Earth Cache

Petit rappel concernant les "Earth Caches": il n'y a pas de contenant à rechercher, ni de logbook. Il suffit de se rendre sur les lieux, de répondre aux questions ci-dessous. Vous pouvez loger en "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses, soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.


No box


Localisation

A partir du point de départ du chemin, montez jusqu'en haut du terril.


Questions

Observez le terril T074 face à vous.

  • 1: ce terril est de la quatrième génération. Qu'est ce qui permet de l'affirmer?
  • 2: pourquoi ce terril peut-être daté de l'Anthropocène?
  • 3: une photo de vous ou d'un objet vous représentant, est obligatoire pour valider cette Earth Cache.

Merci par avance de ne pas poster de spoiler dans vos logs!


Bon Geocaching!



This cache was placed during the Mega vent "Au Charbon" in Oignies GC9XH0Z. This gathering was wanted by the organizers as a moment of conviviality between enthusiasts of geocaching, nature and heritage. The desire is to allow each profile of player to be able to practice this leisure as he wishes and to share with others moments of gathering and sharing around an emblematic site of the mining basin of Pas-de-Calais: the pit tile of 9-9bis of Oignies.


The T074 slag heap, one of the twins from Loos-en-Gohelle

This Earth Cache aims to introduce you to the T074 slag heap and the Anthropocene.

It requires a small climb, hence its terrain rating.


The "Chaîne des Terrils"

The Chaîne des Terrils is one of the strongest symbols of the identity of the coalfield. It is a witness to 270 years of coal mining and a reminder of the presence of underground coal seams. Dating from the Carboniferous period, these seams extend over 120 km from Fresnes-sur-Escaut on the Belgian border - the cradle of mining in northern France - to Enquin-lez-Guinegatte at the gateway to the Boulonnais region. It is also a representative sample of the 220 or so slag heaps - out of the more than 285 originally erected - that still dot the landscape, many of them in a state close to their original form. They have become an important part of the collective memory and bear witness to the extent of the efforts made by generations of men and women at the bottom and on the surface. They also bear witness to the different slagheap techniques used, which can be grouped into 5 "generations" that are still visible.


The T074 slag heap

The site marks the interface between the agricultural plains of the Gohelle and the urban area of the Lens conurbation. The slag heaps stand out by their impressive volumes and by their majestic forms of high twin "pyramids", erected on a plateau. They are also distinguished by the mosaic of vegetation that creates different atmospheres and highlights the small bumps left on the slopes, which are characteristic of the slag heap construction techniques using metal corridors to distribute the materials from the top. Facilities allow the site to be climbed and accommodate a variety of biodiversity. The site offers wide and distant 360° views. To the west, on the agricultural plains from which the Artois slag heaps emerge. To the east, it offers a reading of the mining organisation, with the 11/19 pit at the foot of the slag heaps, still connected to the slag heaps by an old mining bridleway, as well as several mining towns included with the 11/19 pit and these slag heaps in the perimeter of the World Heritage mining basin. From above, the Artois hills and the Canadian Great War Memorial at Vimy emerge. To the north-east, the view continues northwards to the Chaîne des terrils.

Section of the slag heap. 🔽


Section of the slag heap.

This slag heap is a fourth generation slag heap. They appeared with nationalisation (1946), in the context of the post-war period and the intensification of coal mining. The concentration sites produced large modern slag heaps. The new construction system using skips pulled on rails along a ramp created large conical heaps. The skips dumped their contents at the top of the heap, on the opposite slope or in mobile metal chutes which spread the material over the slopes, creating micro-reliefs in the form of groynes. The ramp was lengthened as it progressed. Another technique that used belt conveyors (cable belts) created tabular spoil heaps. Once at the top, the material was distributed by mobile conveyors on tracks or by trucks. When the desired height was reached, the slag heap was widened in successive arcs, following the movement of the conveyor.

Fourth generation heaps. 🔽


Fourth generation heaps

The Anthropocene

The Anthropocene is a proposed geological epoch that would have begun when the influence of humans on geology and ecosystems became significant on the scale of Earth's history.

The term Anthropocene, which means "the Age of Man", was popularised at the end of the 20th century by the meteorologist and atmospheric chemist Paul Josef Crutzen, winner of the 1995 Nobel Prize in Chemistry, and by Eugene Stoermer, a biologist, to designate a new geological epoch, which they believe began at the end of the 18th century with the Industrial Revolution, and thus succeeded the Holocene. The concept of the Anthropocene is still discussed by the geological scientific community - specifically within the International Commission on Stratigraphy (ICS) of the International Union of Geological Sciences (IUGS) - which determines the subdivisions of the geological time scale. This concept is increasingly used in the media and scientific literature and has provoked much debate and research in different scientific fields.

As a geological term, the creation of a new interval in the geological time scale must follow an established process of study and approval. The term "Anthropocene" has not been officially recognised or added to the geological time scale because, despite an initial debate at the 34th International Geological Congress in August 2012, many geologists consider it inappropriate, anthropocentric or insufficiently supported by scientific evidence.

Nevertheless, the marks of a new geological epoch are present; in addition to the onset of a global biological crisis, the alteration of geology and geochemistry is also present:

  • changes in the cycle of certain elements (nitrogen, phosphorus, sulphur).
  • the acceleration and expansion of erosion phenomena attributable to human activity (mines, extraction linked to fossil fuels, retreat of coasts and banks through the exploitation of sand, disappearance of vegetation cover with the leaching of bare soil, etc.).
  • the use of nuclear energy or weapons.
  • pollution: not only its local and transitory forms (e.g. oil spills) but above all globalized forms of a perennial nature (atmospheric composition, ubiquitous microplastics, pesticides and endocrine disruptors, etc.) which now mark the sediments on a global scale.

Layer of various detritus wedged between a layer of limestone and a layer of grey marl following the collapse of a cliff. 🔽


Layer of various detritus wedged between a layer of limestone and a layer of grey marl.

Sources


How to validate this Earth Cache

A reminder about the "Earth Caches": there is no container to look for, nor a logbook. You just have to go to the place and answer the questions below. You can log in "Found it" and send me your suggestions for answers, either via my profile, or via the geocaching.com message center, and I will contact you if there is a problem.


No box


Location

From the starting point of the path, climb to the top of the slag heap.


Questions

Look at the slag heap in front of you.

  • 1: this heap is of the fourth generation. What makes this possible?
  • 2: why this slag heap can be dated to the Anthropocene?
  • 3: a photo of you or an object representing you is mandatory to validate this Earth Cache.

Thank you in advance for not posting spoilers in your logs!


Happy Geocaching!


Additional Hints (No hints available.)