Géocache Chap’en fête du Travail !
Voici Chap'en Fête, une nouvelle petite série de caches sur Chaponost pour célébrer des moments spéciaux dans l'année! Elles apparaîtront progressivement aux dates concernées donc guettez votre calendrier et soyez prêts si vous chassez les FTF !!!
Pour continuer, voici une cache qui fait honneur au travail fêté chaque année le 1er mai…
La fête du Travail, en France, se confond avec la journée internationale des travailleurs, fête internationale instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour revendiquer la journée de huit heures, qui devint au XXème siècle une journée de lutte et de célébration des combats des salariés. Célébrée le 1er mai dans de nombreux pays du monde, elle est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier.
Savez vous par contre, qu’au Canada et aux États-Unis, la fête du travail est un jour férié du mois de septembre
« Pour avoir un bon travail, il faut bien travailler à l’école » entendent tous les enfants ! D’ailleurs notre célèbre astronaute Thomas Pesquet – qui fait rêver beaucoup de chérubins avec ses exploits dans l’espace - l’affirme aussi :
« Bien travailler à l’école, c’est une clé. Ce n’est pas la seule, bien sûr, mais c’est un vrai tremplin, un accélérateur social, j’en suis l’exemple premier. Je ne suis pas là pour faire la publicité de l’éducation nationale, mais j’ai eu toutes ces ouvertures grâce au système éducatif »
Clin d’œil, cette cache est posée au début d'un passage, non loin de l'école maternelle Les Muguets.
En France, dès 1890, les manifestants du 1er mai ont pris l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci est quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine (Rosa rubiginosa), puis en 1907, à Paris, le muguet remplace l'églantine en reprenant une ancienne coutume remontant à la Renaissance, à l'époque de Charles IX et qui consistait à offrir le muguet de mai. Le muguet est alors porté à la boutonnière avec un ruban rouge. À partir de ce début de XXème siècle, il devient donc habituel, à l'occasion du 1er mai, d'offrir ce brin de muguet. Arrivée en Europe au Moyen Âge, cette fleur odorante - et toxique - est originaire du Japon. Symbolisant le retour du printemps et des beaux jours, elle est même synonyme de porte-bonheur dans certaines cultures.
Aujourd'hui, une tolérance de l'administration fiscale permet même aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes sur la voie publique en respectant toutefois les autres obligations légales (il s'agit par exemple de muguet du jardin ou des bois et non pas de muguet acheté, sinon ce serait de la revente).
Soyez discret quand vous attrapez la cache (évitez les entrées/sorties d’école), privilégiez le soir, les weekends et jours fériés !!!
Bien refermer la boîte après votre log et remettre le crochet vers l'arrière pour qu'elle ne soit pas trop visible