Collection "Les Cachettes de la Biodiversité" ; pour réveiller votre envie de Nature... et découvrir les mille lieux de Vie cachés dans notre campagne vivante !
Arbre remarquable, espèce rare ou disparue, habitat protégé et à protéger... apprenez-en plus sur nos écosystèmes gascons. Les comprendre pour les aimer, les aimer pour les protéger !
Béon,
un site paléontologique d'exception !
Vieux de 17 millions d'années, c'est par hasard qu'il est découvert en 1987. Bienvenue au Miocène, cette ère géologique pendant laquelle la Gascogne était une jungle...
Il s'agit du gisement paléontologique le plus important découvert en France depuis un siècle et l'un des sites majeurs d'Europe.
Dans le gisement, une riche faune fossile a été trouvée. Depuis sa découverte, des milliers d’os ont été dégagés ; plus de 90 espèces de vertébrés ont été répertoriées, incluant 50 espèces de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux. Parmi les espèces trouvées, quatre espèces nouvelles pour la science ont été décrites à ce jour.
De par sa richesse au niveau paléontologique et l’importance des découvertes, le site a une grande valeur patrimoniale. Le gisement fait partie des différents inventaires de Patrimoine Géologique et est considéré d’intérêt international.
Ce n'est que récemment qu'il a ouvert ses portes au public pour dévoiler ses installations et ses trésors.
Visites guidées l'été 2024, du mercredi au vendredi (11h, 15h, 16h30) et toute l'année pour les groupes sur réservation. Contactez-nous au 05 62 28 00 80.
Le site paléontologique de Béon - Tourisme Gers Gascogne Armagnac Tenarèze (gers-armagnac.com)

Pour tout renseignement, contactez l'Office de Tourisme de la Ténarèze 05 62 28 00 80.
Ré-Compensez votre venue ici avec Gers'Ponsable ; compensez votre empreinte carbone en soutenant la plantation de végétaux. Gers'Ponsable = la compensation locale 100% gersoise !