Skip to content

Arbres remarquables 87 - Cèdre route de Condat Traditional Geocache

Hidden : 6/5/2023
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le podium



------------oOo------------



Le cèdre de la route de Condat





Les arbres remarquables du Limousin

A départ de cette série il y a un livre (Dialogue avec les arbres remarquables du Limousin - Editions les Ardents Editeurs) et l'inventaire mené par la DREAL Limousin. Pas toujours les plus grands, les plus beaux, les plus forts, en pleine ville, en forêt, au milieu des champs, ils sont souvent les témoins des bouleversements survenus au XXème siècle dans notre région.

Nous proposons donc à tous ceux qui le voudront de poursuivre cette série dans les trois départements de la Région .. et au delà si le coeur vous en dit.

Aucun pré requis ne sera nécessaire pour publier une cache.


Le cèdre du domaine de La Couture

Je n'ai malheureusement trouvé aucune information sur ce cèdre, certainement destiné à agrémenter le parc du domaine La Couture, dont les premières traces remontent au 14ème siècle. Merci à AirV d'avoir mené quelques recherches dans les archives municipales qui m'ont permis de mentionner les quelques éléments qui suivent.

Un document de 1813 atteste que le domaine de La Couture était composé d’un manoir, des dépendances, une chapelle et un bassin.
Le manoir est dressé au bord d’un replat né de la Montagne des Pins et dominant une prairie jadis marécageuse. C’était un point facile à défendre au 14ème siècle, époque où l'on en retrouve la trace sous le nom « le Chassard », nom dont l’étymologie évoque une fortification.
Au 17ème siècle « noble » Nicolas de Grandenier épouse « damoiselle » Jacqueline de la Cousture et la propriété par la même occasion.


Plan de 1813
 



The remarkable trees of Limousin

At the begining of this series there is a book
(Dialogue avec les arbres remarquables du Limousin - Editions les Ardents Editeurs) and the inventory led by the DREAL Limousin. Not always the biggest, the most beautiful, the strongest, down town, in forest, in the middle of fields, they are often the witnesses of upheavals arisen in the XXth century in our region.

We suggest to those who want to pursue this series in the three departments of the Region and beyond.

No required meadow will be necessary to publish a hiding place.

Unfortunately, I did not find any information on this cedar, certainly intended to decorate the park of La Couture estate, itself already present on the Napoleonic cadastral plans.


Additional Hints (No hints available.)