Voici Chap'en Fête, une nouvelle petite série de caches sur Chaponost pour célébrer des moments spéciaux dans l'année! Elles apparaîtront progressivement aux dates concernées donc guettez votre calendrier et soyez prêts si vous chassez les FTF !!!
Pour continuer, voici une cache qui fait honneur à Pâques et ses amateurs de chocolat ! Pour trouver l’œuf de Pâques il vous faudra réaliser une petite balade dans Chaponost et répondre à quelques questions faciles sur ce thème ! Pas de difficulté spéciale, la notation terrain indiquée correspond à la balade nécessaire (1.5km environ avec descente puis remontée) et l'emplacement final de la cache plutôt accessible (et recommandé) aux enfants crapahuteurs ;)
Il était une fois Charline, qui vivait à Chaponost, dans une toute petite maison avec ses parents et ses quatre grands-parents. Charline est une petite fille gentille, attentionnée qui aime sa famille malgré leurs difficultés communes. Hors sa famille, la chose qu'elle aime le plus est le chocolat. À cause de sa pauvreté extrême, il paraîtrait qu’elle ne peut toutefois recevoir qu'une tablette de chocolat par an, à l'occasion de la fête de Pâques !
Profitons de notre balade pour découvrir les douceurs proposées sur Chaponost et qui raviront les gourmands ou les enfants affamés après la balade ! Il paraît qu’il y aurait les meilleurs boulangeries-pâtisseries du monde, produisant une importante variété de sucreries merveilleuses et délicieuses, dont certaines semblent irréalisables (comme les glaces qui ne fondent jamais ou les chewing-gums qui ne perdent pas leur goût).
Etape / Waypoint 1 :
Charline est une gourmande, et souvent pour le goûter elle adore manger un tradichoc, que prépare la boulangerie-pâtisserie du centre-ville, auréolée des couleurs noir & rose. Loic l’aurait mise au point dans son atelier secret.
Quel est donc le nom de son atelier ? (6 lettres) A= valeur du mot (somme croisée itérative ou valeur récursive d'un mot)
Etape / Waypoint 2 :
Taquine et espiègle, avant, elle aimait venir ici, jouer au loto ou quand il y a la fête foraine, à l’auto… tamponneuse ! (seuls les locaux plus anciens comprendront) Mais surtout Charline adore les gâteaux, les pâtisseries fines et les cakes. Si Zorro signe ses méfaits d’une lettre Z blanche sur fond noir, quelle est la signature de l’artisan en lettres dorées sur fond noir également ?
B= valeur (somme récursive) des 2 lettres
Etape / Waypoint 3 :
Poursuivons la balade avec Charline, et ses amis, qui dans leur grande imagination, chapardent toutes ces gourmandises et les gloutonnent vite, même si de belles traces de chocolat autour des lèvres trahissent les petits filous ! Le Bon Dieu (de la Gourmandise) les a vu, et les encourage à reconnaître leurs pêchés !
C= A quel numéro, peuvent-ils avoir des explications sur cette fête religieuse ?
Pâques est une fête importante du christianisme : Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire le « troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence dans la nuit qui précède le dimanche de Pâques, par la veillée pascale. La fête chrétienne de Pâques plonge ses racines dans la Pâque juive (Pessa'h) qui commémore la sortie d'Égypte du peuple hébreu. Pour les chrétiens, qui reconnaissent en Jésus le Messie, Pâques commémore la résurrection de Jésus, trois jours après la Cène (célébrée le Jeudi saint), dernier repas qu'il a pris avec ses disciples le jour de la Pâque juive, la veille de sa Passion (célébrée le dimanche des Rameaux et le Vendredi saint), selon le Nouveau Testament. Par sa mort et sa résurrection, le Christ, fils de Dieu, rachète l’homme et l’extirpe de l'esclavage du mal et du péché (mystère de la rédemption). Le sens de Pâques est la victoire de la vie sur la mort.
Etape / Waypoint 4 :
Assez parlé, c’est une autre maison qui intéresse Charline, qui aime déguster un jus d’orange, et une douceur, trempée dans son chocolat chaud à l’heure du thé !
D = valeur du mot (somme récursive)
Etape / Waypoint 5 :
Ding Dong ! Ding Dong ! Tiens, quelque chose cloche ici, se dit Charline! Eh oui, Pâques est symbolisée par les cloches ! Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en rapportant des œufs qu'elles sèment sur leur passage.
Charline adore les animaux, et sait qu’à l'œuf est associée la poule, qu'on trouve maintenant sous forme de statuette en chocolat, et que les confiseries peuvent aussi représenter d'autres sujets, comme des lapins !
Mais revenons à nos…cloches, savez vous combien de cloches comporte l’Eglise Saint-Prix qui se dresse devant vous ? (Une petite recherche internet vous permettra de trouver aisément)
E= nombre de cloches
Petite astuce si vous ne trouviez pas, amusez-vous comme Charline, qui déambule sur le parvis de l’Eglise les dimanches matins, jour de marché ! Comptez le nombre de marches pour rejoindre l’église, enlevez 1 puis divisez par 4
Etape / Waypoint 6 :
Charline est une petite fille curieuse, qui se pose beaucoup de questions. D'ailleurs elle s’interroge, car elle n’a pas école aujourd’hui, en ce lundi de Pâques. Mais statufiée, quelle question se pose t elle donc ?
F= valeur (somme récursive) du mot gravé
Le dimanche de Pâques, comme tous les dimanches, est reconnu comme jour férié par tous les pays de tradition chrétienne. Le lundi de Pâques est également férié dans certains pays, comme la France (depuis la loi du 8 mars 1886). Le Vendredi saint est aussi férié dans de nombreux pays, ainsi que dans les départements français de l'Alsace et de la Moselle.
Etape / Waypoint 7 :
Charline, qui est investie au sein du CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) a décidé de rendre visite à l’édile du village. Elle veut lui demander de construire une chocolaterie et organiser des visites pour le public ! Elle a d’ailleurs avec les Services Municipaux déguisé la petite maison de bois devant la mairie aux couleurs et symbôles de Pâques.
G= Combien pouvez vous y compter de grosses cloches ?
Note : cette décoration est éphémère, changeant à chaque saison, donc si les cloches sont déjà reparties, observez la façade de la mairie et comptez le nombre de fenêtres qui vous observent (et divisez par 2)
Convaincu par Charline, l’édile du village, à la surprise de tous, aurait décidé d'autoriser la construction et la visite de la chocolaterie par le public. Il se dit même qu’il aurait choisi de remplacer une école, pour que les élèves soient dorénavant les apprentis chocolatiers. A l’image de Charline, ces petits malins ont accepté de venir travailler dans la fabrique (plutôt que faire leurs devoirs !), car ils peuvent obtenir des quantités illimitées de leur mets préféré, la graine de cacao (ingrédient principal du chocolat). Une frénésie de chocolat secoue alors le village !
Retrouvez vite Charline à la source de cette gourmandise, et prenez soin de la cocotte et son œuf de Pâques magique qui s’y cache à l’abri
L'emplacement de la cache est N 45° 42.D A (C-D) E 004° 44.(B-A) (E+F-G-A) F
Vérifiez votre solution sur geocheck.org :
![Vérifier votre solution](https://imgproxy.geocaching.com/5bcaa67afd0c44c3b435d328ece8072d7c438ea0?url=http%3A%2F%2Fgeocheck.org%2Fgeocheck_small.php%3Fgid%3D6417254495e256a-7c1d-4068-9b8d-58c82492eff3)
Bonne chance pour déchiffrez toutes ces énigmes et joyeuses Pâques à tous en famille ! Soyez gourmands!
Cette histoire de Charline et sa Chocolaterie est purement fictive et a été créée à des fins de mise en ambiance pour le géocaching. Elle n'a aucun fondement artistique ou réel et n'a pas été créée pour être prise au sérieux. C'est une façon amusante d'ajouter une touche d'imagination et d'excitation à l'expérience de géocaching.