Skip to content

La Borne Vauthier de Comblizy Traditional Geocache

Hidden : 3/26/2023
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


C’est Paul MOREAU-VAUTHIER (1871-1936), combattant de 14-18 et sculpteur, qui eut l’idée de réaliser ces bornes.

 

Le projet était de matérialiser la ligne de front, telle qu’elle était lors de l'offensive victorieuse de la deuxième bataille de la Marne, le 18 juillet 1918. Cette offensive ultime allait pousser de façon inéluctable les troupes d’occupation à battre en retraite.

L’idée ayant été approuvée par les présidents des Touring-club de France et de Belgique (TCF, TCB), on demanda au Maréchal Pétain d’établir une liste des lieux dignes d’accueillir ces bornes souvenirs. Cette liste comportait à l’origine 240 lieux (entre 220 et 280 lieux, suivant les sources d’information).

Cela représentait une ligne de plus de 700 km de long.

Malgré les nombreux dons, les souscriptions ne permirent pas d’atteindre l’objectif initial de 240 bornes.

À l'origine, il y eut 118 bornes érigées entre 1921 et 1927 :

         ·22 en Belgique,

·96 en France.

À ce jour, il en reste 97.

 

Implantées de la mer du nord jusqu’à la frontière suisse, elles sont généralement distantes de 5 à 10 km l’une de l’autre.

 

Elles ont souvent été érigées là où la ligne de front croise une route ou près d’un carrefour. Certaines ont été décalées dès l’origine, d’autres plus tard pour des raisons diverses.

Elles ne sont donc pas toujours à l'endroit exact de la ligne de front.

Il faut noter que cette ligne marque la limite maximale de l’avancée des allemands au moment de l’offensive ‘finale’ des alliés débutée le 18 juillet 1918. Ce n’est pas l’avancée maximum de la guerre, puisqu'entre 1914 et 1918, en certains endroits, l’ennemi a dépassé vers l’ouest ou vers le sud cette ‘frontière’.

La toute première inauguration eut lieu à Château-Thierry le 11 novembre 1921.

 

 

Ces bornes en granite mesurent un peu plus d’un mètre de haut.

Elles sont surmontées d’un casque posé sur une couronne de lauriers. Le casque est généralement le casque français (Adrian 1915) mais parfois belge ou britannique.

Toutes comportent en façade le nom du lieu où elles ont été implantées (sauf celle de Confrécourt, commande particulière).

 

Elles comportent également une inscription sur cette face. Soit en français "Ici fut repoussé l’envahisseur 1918", soit en anglais "Here the invader was brought to a standstill", soit en néerlandais "Hier werd de overweldiger tot staan gebracht".

 

Certaines comportent le texte dans plus d’une langue ou une inscription supplémentaire.

Sur la partie basse, le nom de l’organisme bienfaiteur est souvent inscrit ainsi que le numéro de la borne.

Sur les côtés, est représenté l’équipement du soldat de l’époque : Étui de masque à gaz, grenades (une à chaque angle de la borne), bidon.

Aujourd’hui malheureusement, l’érosion a souvent effacé certains noms de lieux et des détails de gravure. En outre, lors du second conflit, les allemands ont détruit ou endommagé quelques-unes des bornes, ou simplement mis à mal le texte, qui rappelait un souvenir peu glorieux pour l’époque.

Additional Hints (No hints available.)