
Le tir et les Jeux Olympiques
Le tir fait partie des sports historiques des Jeux Olympiques modernes, et est pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe. Certains clubs allemands sont vieux de plus de cinq siècles. Plus tard, le tir s’est développé dans les pays anglo-saxons, notamment du fait de la création en 1971 de la National Rifle Association (NRA), aux Etats-Unis. Le tir est aujourd’hui un sport populaire dans le monde entier, puisque plus de 100 nations envoient des athlètes aux épreuves de tir à chaque édition des Jeux Olympiques.

Le tir Olympique et Paralympique à Châteauroux !
Le Centre National de Tir Sportif accueillera à Châteauroux les athlètes olympiques et paralympiques des épreuves de tir et de para tir sportif des Jeux de Paris 2024. Ce centre de tir unique figure parmi les plus grands d’Europe ; un projet porté par la FFTir. Equipé de nombreux stands de tir permettant d’accueillir toutes les épreuves de tir au programme des Jeux, le CNTS a été agrandi en 2022 pour accueillir un bâtiment « finales ». Ce bâtiment tout juste sorti de terre permet depuis au CNTS d’accueillir des finales de tir au pistolet et à la carabine du plus haut niveau mondial ; c’est dans ce hall qu’auront lieu toutes les finales de tir intérieur de Paris 2024.

La série
Le final de chacune des mystéries vous emmène autour du Centre National de Tir de Châteauroux. Vous trouverez des énigmes diverses et variées qui vous feront (re)découvrir le centre de CNTS, mais aussi, l'histoire des J.O de Tir Olympique, ou encore, les J.O de Paris 2024 en général
Place à l'énigme !

Cliquez sur l'Image
Le checker
Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec
certitude.