Skip to content

Blue Switch Day à Saint-Goazec Event Cache

This cache has been archived.

C2iC: Et hop un évent de plus

More
Hidden : Monday, May 1, 2023
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

01 May 2023, 11:45 - 12:30

A l'occasion du Blue Switch Day je vous propose de se retrouver au pied de la tour radar de Saint-Goazec pour un petit évent qui commence à 11h45 et se termine à 12h30. Ce sera l'occasion de partager un petit moment pour célébrer les 23 ans de la libération de la précision des GPS. On pourra aussi échanger des objets voyageurs et pourquoi pas partager un verre de l'amitié !  

Le Blue Switch Day : Le 2 Mai 2000, c'est en enclenchant un interrupteur bleu que le gouvernement de Bill Clinton a très indirectement rendu le Géocaching possible. Le "Blue Switch" en effet a rendu d'un coup les GPS civils précis à quelques mètres près, contre une position approximative d'une centaine de mètres auparavant. Pour le tester, l'américain Dave Ulmer a l'idée de cacher une boîte dans une forêt et d'en publier les coordonnées sur un groupe Usenet... le Géocaching était né.

Antenne radar de Saint-Goazec

Cette antenne radar mono impulsion, qui culmine à 37 m de hauteur sur la crête des Montagnes Noires, sert à améliorer la navigation aérienne. Son installation avait commencé en mars 2006 et sa mise en service a eu lieu fin 2007. Elle envoie des signaux, dont les fréquences hertziennes sont différentes de celles captées par les téléviseurs. Les ondes émises ne sont pas non plus dangereuses pour la santé. Une antenne similaire est installée à Lopéret. 

Grâce à sa couverture de 500 km2 une redondance d’informations assure un gain de sécurité dans le contrôle du repérage des avions expliquent les experts de la DGAC.

En septembre 2020 la tour-radar de Kastell Ruffel a perdu sa boule ...  Le radôme qui couvre l’antenne radar sécurisant le contrôle aérien avait été enlevé pour une opération de maintenance pendant toute une semaine.

Crédit photo : Le Télégramme

Additional Hints (No hints available.)