Skip to content

Koadig an amzer da zont #2 Cache In Trash Out Event

This cache has been archived.

C2iC: Il est temps d'archiver ce CITO. Pas de date de prochain CITO pour l'instant il va falloir travailler sur le "visuel" de la micro-forêt et je ne pense pas le faire via un CITO (quoique ?) ... Restez à l'écoute des prochains évents que j'organise (ou co organise) !

More
Hidden : Saturday, April 22, 2023
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

22 April 2023, 13:45 - 16:45

Seconde étape du projet de micro-forêt, quelques semaines après le premier rendez-vous, le 4 mars dernier lors du CITO GCA4PPE, pour le lancement du projet Koadig an amzer da zont, le petit bois de l'avenir ... Retrouvez les détails sur le site https://koadig.ouvaton.org/fr

Si l'idée de participer à l'élaboration de ce projet de micro forêt vous intéresse je vous invite à venir à ce second CITO le samedi 22 avril à 13h45.

Ce sera l'occasion de discuter geocaching bien entendu, d'échanger des objets voyageurs mais aussi de se pencher sur ce projet de compensation carbone mis en place cette année et pour lequel nous vous invitons à participer.

Si ce n'est déjà fait en participant à ce CITO vous obtiendrez le souvenir CITO saison 1 dans votre collection de souvenirs géocaching. 

Déroulement du CITO

Après un accueil et un verre de l'amitié nous pourrons passer à l'étude du sol du terrain afin de créer les conditions optimales d’enracinement et de développement. Cette analyse du sol doit nous permettre d'identifier si tout est bon pour le développement dans les meilleures conditions de la micro-forêt.

En effet le sol doit offrir toutes les garanties pour une bonne reprise des jeunes plants et assurer leur bon développement grâce à son bon équilibre et sa capacité à distribuer les minéraux au système racinaire. 

Il existe plusieurs méthodes, la plus classique étant de faire une analyse technique (c'est payant et incompréhensible par des êtres humains normaux) ... ou alors comme cela est préconnisé en permaculture, de faire le test du bocal ainsi que des tests d'imperméabilité ...

Bien entendu si vous connaissez d'autres techniques et que vous êtes vous même un expert ou un bon connaisseur en préparation de jardin ou terrain nous sommes preneurs de toutes vos connaissances.

Sources : Bien connaître son sol, analyser soi même la terre de son jardin

 

Quelques infos sur la création de micro forêt suivant la méthode Miyawaki

La méthode Miyawaki se décline en plusieurs étapes que nous suivons lors des différents CITO proposés autour de ce projet. Dans un premier temps - CITO GCA4PPE - une sélection est faite au sein d’une variété de plantes indigènes d’une région. Les graines sont ensuite plantées et mises à germer dans des pépinières. Lorsque les plants ont un ou deux ans, ils sont replantées sur des terrains préparés. Dans notre cas ce sont directement de jeunes plants que nous avons sélectionnés et nous n'aurons donc pas à attendre pour les replanter pour constituer la micro-forêt.

Pour la seconde étape - ce CITO - ce sont les sols qui, si ils en ont besoin, sont amendés avec des matières naturelles (écorces, mulch…). L’idée étant d’augmenter leur fertilité et de mettre en place le maximum de conditions bénéfiques pour les arbres qui y seront plantés.

Enfin une sélection de nombreuses essences sur chaque parcelle (entre 30 et 40 essences différentes natives dans la même zone) est proposée, afin de maximiser la biodiversité qui pourra s’y installer. Les essences vont de l’arbuste des bocages aux arbres de canopée pour une occupation optimale de l’espace vertical et un plus grand stockage de carbone.

Cette biodiversité évoluera ensuite au fil du temps, à mesure que les successions végétales s’installeront.

Additional Hints (No hints available.)