Skip to content

Koadig an amzer da zont #1 Cache In Trash Out Event

This cache has been archived.

C2iC: On archive celui là car le prochain va prendre sa place. Rendez-vous le 22 avril prochain
https://coord.info/GCA5W46

More
Hidden : Saturday, March 4, 2023
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:

04 March 2023, 13:30 - 15:30

La saison 1 des CITO 2023 débute en ce début du mois de Mars. L'occasion de faire un geste pour notre "terrain de jeu", la Planète.

Et pour ce premier rendez-vous de l'année je vous propose de se rejoindre pour étudier la faisabilité de création d'une micro forêt en suivant la méthode Miyawaki ...

Si l'idée de participer à l'élaboration de ce projet de micro forêt vous intéresse je vous invite à venir à ce premier CITO (qui sera le premier d'une longue série) le samedi 4 mars à 13h30.

Après un accueil et un verre de l'amitié (chaud ou froid on verra en fonction de la météo) nous aurons à préparer l'emplacement de la pépinière et surtout à aller ramasser dans les alentours des plants d'arbustes et arbres indigènes. Nous pourrons nous aider en cela de quelques éléments bibliographique et peut être aussi d'experts en la matière ...

Vous êtes donc cordialement invités à venir avec vos outils pour bêcher, creuser, ramasser, couper, bref jardiner ... mais aussi avec une pleine volonté d'apporter votre "amendement" afin de faire germer ce projet. Et en prime en participant à ce CITO vous obtiendrez le souvenir CITO 2023 saison 1

On se donne jusqu'à 15h30 / 16h grand maximum pour que vous puissiez profiter encore de la fin de la journée ... Et éventuellement d'un petit goûter qui viendra clôre ce bon moment passé ensemble.

A vous de jouer en vous inscrivant à cet évent sans oublier de noter ce que vous apportez éventuellement comme outillage, merci !

Le projet Koadig an amzer da zont ... "le petit bois de l'avenir"

L'idée du Koadig an amzer da zont, le petit bois de l'avenir, est né de la remarque de Garenkreiz l'an passé sur notre "bilan carbone" de géocacheurs ... Ne pourrait-on pas compenser nos kilomètres avalés pour assouvir notre passion du jeu en contribuant à un reboisement quelque part ?

Après avoir cherché sur la toile c'est l'idée de la micro-forêt qui est ressortie ... et plutôt que de devoir faire des démarches administratives longues et importantes pour trouver un lieu puis des autorisations c'est donc dans mon "jardin" que je vous propose de tenter cette expérimentation ... Merci à Turzunell35 pour le joli petit nom en breton qui est bien mieux que ceux que j'avais imaginé (voir ci-dessous) ... 

On avait d'autres idées de noms pour ce CITO mais on ne va les garder : Projet de micro forêt, Raktres koad-bihan ou encore la Micro forêt des geocacheurs, Koad-Bihan ar geo-kuzhiadennerien voir même la Micro forêt des geocacheurs de Bretagne - épisode 1 ce qui donne Koad-Bihan ar geo-kuzhiadennerien Breizh Degouezh 1 ...

Quelques infos sur la création de micro forêt suivant la méthode Miyawaki

La méthode Miyawaki se décline en plusieurs étapes. Dans un premier temps une sélection est faite au sein d’une variété de plantes indigènes d’une région. Les graines sont ensuite plantées et mises à germer dans des pépinières. Lorsque les plants ont un ou deux ans, ils sont replantées sur des terrains préparés.

Pour la seconde étape ce sont les sols qui, si ils en ont besoin, sont amendés avec des matières naturelles (écorces, mulch…). L’idée étant d’augmenter leur fertilité et de mettre en place le maximum de conditions bénéfiques pour les arbres qui y seront plantés.

Enfin une sélection de nombreuses essences sur chaque parcelle (entre 30 et 40 essences différentes natives dans la même zone) est proposée, afin de maximiser la biodiversité qui pourra s’y installer. Les essences vont de l’arbuste des bocages aux arbres de canopée pour une occupation optimale de l’espace vertical et un plus grand stockage de carbone.

Cette biodiversité évoluera ensuite au fil du temps, à mesure que les successions végétales s’installeront.

Akira Miyawaki est un botaniste japonais, expert en biologie végétale et professeur à l’université nationale de Yokohama. Il a élaboré et mis en pratique un méthode de reforestation « senzai shizen shokysei ».

 

Additional Hints (No hints available.)