Cette cache fait partie du "HV tour, les 200 communes de la Haute-Vienne".
[HV tour #035] Champsac


Champsac (Chamçac en occitan) est intégrée au Parc Naturel Régional Périgord Limousin.
Un domaine gallo-romain serait à l'origine de Champsac, dont le toponyme proviendrait du nom d'homme "Camiccius" et du suffixe -acum (domaine de Camiccius)
Le tumulus de la Motte de Jouveaux, interprété comme un monument funéraire, constitue une trace de l'occupation du territoire lors du premier âge du fer, avec son mobilier inventorié en 1895, dont l'urne au décor graphité est conservée au musée de Rochechouart
Le territoire communal s'étend de la vallée de la Gorre, qui lui sert de limite au nord-est, et celle de la Tardoire, qui marque sa limite sud-ouest. Il est traversé par deux petits affluents de la Gorre, les ruisseaux du Gabaret et de la Monnerie.
Champsac était une cure de l’ancien archiprêtré de Nontron, ayant pour fête patronale la Décollation de saint Jean. L’évêque de Limoges y a toujours nommé les curés.
L’église de Champsac ; est une construction romane qui a été réparée à plusieurs époques et en particulier en 1628-1646, dates que l’on trouve sur les portes.
Le clocher en pierres qui se dressait autrefois sur le transept, a été démoli et remplacé, en 1850, par un en bois à l’extrémité de la nef.
