Skip to content

Busigny Multi-Cache

Hidden : 2/10/2023
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Je vous propose une belle balade (de 12 km environ, à faire à pied ou en VTT) dans le village de Busigny qui vous permettra de découvrir quelques lieux intéressants liés à son histoire.

Comme fil conducteur, quelques vieilles cartes postales d’antan qui vous permettront, au fil du parcours et même si la physionnomie du village a changé, d’observer quelques vestiges du passé.

N’oubliez pas de noter la réponse à chacune des questions afin de pouvoir localiser la cache bonus.

 

Waypoint 1

L’église Saint-Médard fut édifiée au XVIe siècle et achevée en 1542. Entre 1750 à 1752 on y ajouta les nefs latérales. La tour carrée qui domine le porche fut construite en 1831 sur les plans de l’architecte cambrésien André de Baralle. Le chœur actuel date du milieu du XIXe siècle.

Une jolie pierre ornée du monogramme du Christ avec l’inscription « Ici est la maison d’oraison » est visible sur le côté de l’église.

A l’intérieur une magnifique chaire du XIXe siècle, en bois de chêne, est dédiée à sainte Catherine dont l’effigie est sculptée sur les panneaux.

A- Le long d’un des murs de cette église, vous trouverez la tombe de AMAND Joseph. A quel âge celui-ci est-il mort ?

 

Waypoint 2

Busigny est une commune rurale qui s’étend sur 16,47 km⊃2; et qui compte environ 2500 habitants, les Busignois. Devant l’église, vous avez certainement remarqué le monuments aux morts de la première guerre mondiale. Face à la mairie, se trouve un autre monument rendant hommage aux enfants de Busigny, morts pour la patrie lors de la guerre de 1870.

B- Combien de canons peut-on voir sur ce monument ?

 

Waypoint 3

Deux tours datant de la seconde moitié du XVIIIe siècle sont le seul vestige de l'ancien château de Busigny, construit par le baron Jacques de Hannecart après la destruction du précédent château, édifié à la fin du XIIe siècle, par un incendie vers 1755. De style Renaissance, il se composait d'une construction centrale flanquée de deux ailes terminées chacune par une tour carrée. En 1805 le château devint la propriété de l'épouse du général d'Empire Jean Rapp. Il fut démoli en 1972, à l'exception des tours.

C- En quelle année le village s’appelait-il Busynges ? 

 

Waypoint 4

Edifiée au XVIIIe siècle, reconstruite en 1950, la chapelle dédiée à Notre-Dame de Péruel est située rue des frères Desjardin. Chaque année, à la mi-août, les fidèles s’y rendent pour assister à la messe. Péruel était un fief de Busigny.

D- En regardant à l’intérieur de la chapelle, vous verrez deux dates inscrites au sol : la date d’édification et la date de reconstruction. En quelle année fut édifiée cette chapelle ?

 

Waypoint 5

La gare de Busigny est mise en service en 1855 par la Compagnie des chemins de fer du Nord, lorsque celle-ci ouvre la section de Saint-Quentin à Hautmont. Busigny est alors la première commune du Cambrésis à bénéficier du chemin de fer. Elle devient une gare de bifurcation avec la mise en service, en 1858, de la ligne de Busigny à Somain (via Cambrai). Puis, en 1885, la Compagnie des chemins de fer du Nord décide de construire une ligne reliant Busigny à Hirson afin de décharger la ligne reliant les mines du Nord et du Pas-de-Calais à la sidérurgie lorraine, par Valenciennes et Longwy. Ainsi, la gare ne va cesser de se développer pendant environ un siècle. L’aventure ferroviaire va alors profondément marquer le village de Busigny et son implication dans les grands conflits du XXème siècle. En effet, cette station, située sur un axe stratégique, a essuyé les premiers bombardements aériens de la première guerre mondiale et a vu son anéantissement presque complet (ainsi que celui de son quartier) au printemps 1944.

E- Un monument a été érigé par la SNCF en l'honneur de ses agents, morts pour la France. Combien de lettres comporte le premier nom du cheminot tué durant la première guerre mondiale ?

 

Waypoint 6

Busigny Communal Cemetery Extension est un cimetière militaire britannique géré par la Commonwealth War Graves Commission. La plupart des tombes sont celles de soldats dirigés vers les trois hôpitaux de campagne installés à Busigny en octobre et novembre 1918, après la reconquête du village par les Américains et les Britanniques. Après l'armistice des corps y furent amenés d'une dizaine de cimetières alentour. Le cimetière contient 670 tombes de soldats de la Première Guerre mondiale, dont 64 non identifiés.

F- Dans l’allée 5A du cimetière militaire, trouver la tombe de W. Wilkinson. A quel âge est-il mort ?

 

Waypoint 7

Dans les bois, à proximité d’une fontaine dont l’eau était réputée pour la guérison des coliques et des maladies infantiles, fut élevée une chapelle consacrée à saint Urbain.

Au XIXe siècle, elle fut reconstruite en pierre et en brique.

Maintenant la source est murée pour cause d’insalubrité. Il n’y a donc plus de pèlerinage comme autrefois, mais chaque année, le dimanche proche du 25 mai, une messe est célébrée à la chapelle Saint Urbain.

Une légende raconte que des fleurs de laine y poussèrent après que des moutons eurent été engloutis par la source.

G- En quelle année la statue de Saint-Urbain a-t-elle été enlevée à cause des prussiens ?

 

Waypoint 8

Le 29 janvier 1944 peu avant midi le bombardier B-17 dénommé "Mary Ellen" de la Air Force revenant d’une mission sur Francfort fut touché par la défense anti aérienne allemande au-dessus de Busigny.

Six membres d'équipage purent sauter en parachute (quatre furent arrêtés, deux purent s'échapper dont le second lieutenant RICHARDSON) et quatre autres furent tués lors du crash.

H- D'après l'indication sur le monument, combien de lettre contient le nom de la ferme sur laquelle l’avion s’est écrasé ?

 

La cache bonus se trouve aux coordonnées suivantes : 

N 50° 01,(B+C)EG

E 003° 28,H(F+B)(A+D)

Additional Hints (Decrypt)

Cbhe gebhire yrf pbbeqbaaérf qr yn pnpur obahf : fv yn eécbafr rfg ha abzoer à cyhfvrhef puvsserf, vy snhg snver har eéqhpgvba. Rkrzcyr : 2023 qbaar 2 + 0 + 2 + 3 = 7. Cbhe gebhire yn pnpur obahf : qnaf qh obvf.

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)