Skip to content

La voie oubliée de la liberté #4 Multi-cache

Hidden : 1/19/2023
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


On vous propose cette balade qui va vous entraîner à la découverte des vestiges de la voie ferrée créée entre Toul, Pont-Saint-Vincent puis prolongée vers Bayon.

Cette cache est placée sur l’ancien tracé de la voie ferrée. On est proche du canal d’alimentation des canaux réservés à la navigation

La voie d’eau elle-même n’est plus utilisée que pour la navigation de tourisme. Du temps où les péniches parcouraient encore ce canal de jonction, l’endroit était appelé par les mariniers la « Vallée de Cayenne ».  Cette référence à la ville de Guyane renvoyait au célèbre bagne, qui y avait été implanté jusqu’au début du vingtième siècle. Avec ce canal, il fallait en effet franchir 18 écluses sur un trajet de dix kilomètres ! Chaque écluse était autant de temps d’attente, pour que chaque sas se remplisse ou se vide, selon le sens de circulation.

Ce nombre impressionnant s’explique par la nécessité de rejoindre les deux vallées de la Meurthe et de la Moselle. Venant de la Meurthe, il faut gagner environ une cinquantaine de mètres de hauteur avant d’atteindre le point de partage des eaux, au niveau du passage sous l’A330 qui relie Nancy à Lunéville.

Il y a moins de distance dans l’autre sens : cinq écluses sont nécessaires pour une altitude d’une vingtaine de mètres. Le canal de jonction boucle les voies d’eau autour de l’agglomération de Nancy et permet de réaliser un tour fluvial complet.

On profite de ce passage à Richardménil pour rendre un hommage à deux travailleurs italiens qui sont décédés lors des travaux, Giusto LENNA 17ans, terrassier et Luigi VITTELI 43ans, manœuvre.

Parking aux Turbines, attention à la circulation automobile si vous étes accompagnés d'enfant !

En raison de vandalisme constaté à plusieurs reprises sur la cache finale placée près du cimetière de Richardménil. Cette ancienne cache multiple n'a plus qu'une étape. Mais nous tenons à la conserver pour un devoir de mémoire envers les ouvriers qui ont succombé pendant la réalisation des divers ouvrages de cette ligne.

 

Additional Hints (No hints available.)