Skip to content

[EC Tregunc] 1- L'église St Marc EarthCache

Hidden : 12/25/2022
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


click on the flag to reach the translation



Le site

Le projet de construction de l'église Saint-Marc de Trégunc a mis près de six ans à se concrétiser. Dans une volonté d'accélérer le début des travaux, les vicaires de la paroisse, en l'absence du recteur, font tomber un pan de mur. Ce qui va effectivement entrainer le début de la construction de la nouvelle église. Les habitants de la paroisse lancent une souscription afin que l'église puisse bénéficier d'un revêtement en granite. La construction débute en 1865 d'après des plans totalement symétriques de l´architecte Joseph Bigot par les entrepreneurs concarnois Martineau et Bonduel. Ce sont les ateliers Lobin à Tours qui se chargent d'installer les verrières du chœur. Les travaux d'art ont été réalisés par Jean-Louis Le Naour. L'église est consacrée le 30 avril 1867.

Par la suite, un certain nombre de travaux supplémentaires sont effectués. Le cimetière qui juxtaposait l'église est transféré route de Pont-Aven. La sacristie octogonale est détruite par le recteur Canevet.Les jardins du presbytère sont achetés par le maire Auguste Picart en 1960 afin d'y construire la nouvelle mairie.

La construction suit un plan en croix latine parfaitement symétrique de trois vaisseaux sur une direction est-ouest. Le plan de l'église est proche de celui de l'église Saint-Yves de Ploudaniel. L'église Saint-Marc comprend une nef de cinq travées. Avec le transept et le chœur, l'ensemble atteint la longueur de 60 mètres. Le chevet est composé de deux sacristies, côté nord et côté sud. À l'intérieur, le sol est recouvert de dalles en granite.

Horaires

Le repérage de cette earth cache a été fait au cours de l’été 2022. Il n’y avait alors par de restriction affichée sur les horaires d’ouverture. Force de constater qu’il en fut autrement au cours de l’hiver de sa publication.

Je vous encourage à vous renseigner à la mairie ou au diocèse sur les horaires d’ouverture au moment de votre passage si vous venez à Tregunc que pour faire ces EC. Il est probable que ces horaires fluctuent en fonction de la saisonnalité et du ‘gardien des clefs’ bénévole.


Pour vos collègues géocacheurs, n’hésitez pas dans vos logs à indiquer les horaires d’ouverture que vous constatez à votre passage.



Une Earthcache

Il ne s’agit pas d’une cache physique. Pour loguer cette cache, vous devez dans un premier temps prendre connaissance de sa description éducative en matière de géologie, puis d’observer le site sur lequel vous êtes, et enfin de répondre aux questions qui vous seront posées.

Vous pourrez alors loguer en "Found it" sans attendre mais vous devez me faire parvenir vos réponses en même temps en me contactant soit par mail dans mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème. Les logs enregistrés sans réponses seront supprimés.




Un peu de géologie

> Granites et laves : des roches magmatiques 

Les granites sont des roches magmatiques plutoniques, alors que les laves sont des roches magmatiques volcaniques. Toutes proviennent du refroidissement d’un magma mais leur formation s’est effectuée dans deux contextes totalement différents :
- soit les magmas sont stoppés en profondeur et y cristallisent très lentement et progressivement : il se forme alors des roches plutoniques ;
- soit les magmas viennent s’épancher à la surface de la Terre dans le phénomène du volcanisme : ainsi naissent des roches volcaniques.

Pour chaque roche plutonique, il existe une roche volcanique correspondante, ayant la même composition chimique et minérale, mais différente par la texture, cependant leur répartition géographique et quantitative n’est pas du tout la même à la surface de la Terre.

Les principales textures des roches éruptives sont :
- la texture grenue (grains visibles à l’œil nu) pour les roches plutoniques ;
- la texture microlitique (cristaux microscopiques) pour les roches volcaniques.

Les roches éruptives sont classées et dénommées en fonction de leur composition. Les principaux minéraux qui permettent cette classification par leur présence ou leur absence sont : le quartz, les feldspaths alcalins, les plagioclases et d’autres minéraux comme les micas, l’amphibole, le pyroxène ou l’olivine.

> Le granite à grains

Le granite est la roche magmatique plutonique la plus répandue. Son nom vient du fait qu’il est constitué de grains visibles à l’œil nu, de 2 à 5 mm en moyenne. Quand les cristaux sont plus grands, on parle de pegmatite. Quand ils sont plus petits, la structure est microgrenue.

Les principaux minéraux qui constituent un granite sont : le quartz, les feldspaths alcalins, les feldspaths plagioclases et d’autres minéraux comme les micas ou l’amphibole. L’équivalent volcanique du granit est la rhyolite, une roche plus rare.

On peut classer les granits suivant le grain de la roche. Le grain d’un granite désigne la grandeur moyenne des plages constituées par une association de minéraux de même nature.
On distingue les catégories suivantes :
- granite à très gros grain : grain supérieur à 10 mm ;
- granite à gros grain : grain de 3 à 10 mm ;
- granite à grain moyen : grain de 2 à 3 mm ;
- granite à grain fin : grain de 0,5 à 2 mm ;
- granite à grain très fin : grain inférieur à 0,5 mm ;
- microgranite : grain seulement visible au microscope avec parfois quelques grands cristaux visibles à l’œil nu.





> Le granite de Tregunc

La commune de Tregunc est située sur l'affleurement d'un pluton granitique, dit granite de Tregunc, visible de la ria de Pont-Aven à la pointe de Trévignon et Concarneau. L'érosion de ce pluton formé il y a environ 330 millions d'années, à l'époque hercynienne, s'est fait en boules.

Le granite qui le constitue est à grains grossiers, avec par endroits de gros feldspaths se détachant sur un grain plus fin. Il est de couleur gris clair, presque blanc avec des reflets bleutés, de petits éclats de biotite, et plus parcimonieusement, de muscovite.

Sa composition: 
  • quartz (35-40 %), minéral de la famille des silicates se présentant sous la forme ou bien de grands cristaux incolores ou de couleur brillante, blanche ou blanc laiteux, colorés ou fumés, ou bien de cristaux microscopiques d'aspect translucide
  • feldspath potassique (35-40 %), on peut parfois parler également d'orthose ou de feldspath orthoclase (feldspath alcalin commun) ; ce groupe de cristaux de feldspath a souvent une teinte rosée. Ou, si le granit est rose à rouge, il aura généralement une grande teneur en feldspath orthoclase.
  • plagioclase (20%), minéral silicaté de la famille des feldspaths, clair et brillant, se présentant généralement sous forme de cristaux fragiles, visibles, blancs, blanc cassé ou incolores: vitreux, transparents à translucides.
  • biotite (5-7 %), en grandes paillettes, isolées ou regroupées, minéral de la famille des micas, également terme commun employé pour désigner les micas de couleur sombre à noire
  • muscovite (1 %), de la famille des micas, la muscovite est enrichie en aluminium par rapport à la biotite; la muscovite peut être de l'or métallique ou plus généralement des cristaux de couleur jaune plus petits, mais de taille visible

Pour aller plus loin

À la loupe, on observe chez les feldspaths deux plans de clivage très net, bien visibles, présentant comme des surfaces brillantes en marche d'escalier, ce qui les distingue généralement des surfaces en feuillets des micas, et des cristaux de quartz qui n'ont pas de clivage.

Quand des impuretés d'hématite se sont ajoutées dans le réseau cristallin du feldspath, cela donne une couleur rose au granite.



Questions

 

Observation 1: le pilier


Question 1 - La structure grenue du granite carcatérise-t-elle une roche plutonique ou magmatique ? Pourquoi ?

Question 2Quelle est la catégorie (grains) du granite que vous observez sur ce pilier ?

Question 3 - Observez le bloc indiqué sur la photo sous différents angles. Il y a-t-il des cristaux qui brillent, auquel cas de quelle(s) couleur(s) ?

Question 4Quel(s) type(s) de composant(s) brille(nt) dans le granite ?

Question 5 - Pourquoi sa brillance peut-elle revêtir des couleurs différentes ?

Question 6 - En reprenant les élements de votre observation, en quoi le granite de ce pilier pourrait-il être du "granite de Tregunc" ?

Observation 2 : le socle de l'autel


Question 7 Prenez une photo de vous, ou de votre objet distinctif de géocacheur, ou de votre pseudo écrit sur une feuille de papier ou dans votre main... avec l'autel en arrière plan, et joignez-là à votre log ou à vos réponses

Question 8 - Les granites des zones 1 et 2 sont-ils les mêmes ? Dans le cas contraire, qu'est-ce qui les différencie principalement et lequel serait plutôt un "granite de Tregunc" ?

Observation 3 : zoom sur le pupitre


Question 9 - Le granite du pupître est poli ce qui nous permet de mieux observez ses composants. Saurez-vous les nommez comme mis en évidence au bout des traits numérotés sur la photo ?




An Earthcache

It is not a physical cache. To log this cache, you must first learn about its educational description in geology, then observe the site on which you are, and finally answer the questions that will be asked.

You can then log in "Found it" without waiting but you must send me your answers at the same time by contacting me either by mail in my profile, or via the messaging geocaching.com (Message Center), and I will contact you in case of problem. Saved logs without answers will be deleted.





A little of geology

> Granites and lavas: igneous rocks 

Granites are plutonic igneous rocks, while lavas are volcanic igneous rocks. All come from the cooling of a magma but their formation took place in two totally different contexts:
- either the magmas are stopped at depth and crystallize there very slowly and gradually: plutonic rocks are then formed;
- either the magmas come to pour out on the surface of the Earth in the phenomenon of volcanism: thus are born volcanic rocks.

For each plutonic rock, there is a corresponding volcanic rock, having the same chemical and mineral composition, but different in texture, however their geographical and quantitative distribution is not at all the same on the surface of the Earth.

The main textures of eruptive rocks are:
- grainy texture (grains visible to the naked eye) for plutonic rocks;
- microlitic texture (microscopic crystals) for volcanic rocks.

Eruptive rocks are classified and named according to their composition. The main minerals that allow this classification by their presence or absence are: quartz, alkaline feldspars, plagioclases and other minerals such as micas, amphibole, pyroxene or olivine.

> The grain granite

Granite is the most common plutonic magmatic rock. Its name comes from the fact that it consists of grains visible to the naked eye, from 2 to 5 mm on average. When the crystals are larger, we talk about pegmatite. When they are smaller, the structure is micrograined.

The main minerals that make up a granite are: quartz, alkaline feldspars, plagioclase feldspars and other minerals such as micas or amphibole. The volcanic equivalent of granite is rhyolite, a rarer rock.

Granites can be classified according to the grain of the rock. Granite grain refers to the average size of beaches formed by a combination of minerals of the same nature.
The following categories are distinguished:
- very coarse granite: grain greater than 10 mm;
- coarse-grained granite: grain from 3 to 10 mm;
- medium grain granite: 2 to 3 mm grain;
- fine-grained granite: 0.5 to 2 mm grain;
- very fine grain granite: less than 0,5 mm;
- microgranite: grain only visible under a microscope with sometimes some large crystals visible to the naked eye.




> The granite of Tregunc

The commune of Tregunc is located on the outcrop of a granitic pluton, known as the Tregunc granite, visible from the ria of Pont-Aven at the tip of Trévignon and Concarneau. The erosion of this pluton formed about 330 million years ago, during the Hercynian period, was done in balls.

The granite which constitutes it is coarse-grained, with in places large feldspars standing out on a finer grain. It is light gray in color, almost white with bluish reflections, small bursts of biotite, and more sparingly, muscovite.

Its composition:
  • quartz (35-40%), mineral of the silicate family in the form either of large colorless crystals or of brilliant color, white or milky white, colored or smoky, or of microscopic crystals of translucent appearance
  • potassium feldspar (35-40%), we can sometimes also speak of orthoclase or orthoclase feldspar (common alkaline feldspar); this cluster of feldspar crystals often has a pinkish hue. Or, if the granite is pink to red, it will usually have a high orthoclase feldspar content.
  • plagioclase (20%), silicate mineral of the feldspar family, clear and shiny, usually occurring as brittle, visible, white, off-white or colorless crystals: glassy, transparent to translucent.
  • biotite (5-7%), in large flakes, isolated or grouped, mineral of the mica family, also a common term used to designate dark to black colored micas
  • muscovite (1%), from the mica family, muscovite is enriched in aluminum compared to biotite; muscovite can be metallic gold or more usually smaller yellow colored crystals, but visible in size

For further

With a magnifying glass, one observes in the feldspars two very clear cleavage planes, clearly visible, presenting like shiny surfaces in step of a staircase, which generally distinguishes them from the sheet surfaces of the micas, and quartz crystals which do not have no cleavage.

When hematite impurities are added to the crystal lattice of the feldspar, it gives a pink color to the granite.




Questions

Observation 1: the pillar


Question 1 - Does the grainy structure of granite characterize a plutonic or magmatic rock? Why ?

Question 2What is the category (grains) of the granite that you observe on this pillar?

Question 3 - Look at the block shown in the photo from different angles. Are there crystals that shine, if so what color(s)?

Question 4What type(s) of component(s) shine in the granite?

Question 5 - Why can its brilliance take on different colors?

Question 6 - Going back to the elements of your observation, how could the granite of this pillar be "Tregunc granite"?

Observation 2 : the base of the altar


Question 7 Take a picture of yourself, or your distinctive geocacher object, or your nickname written on a sheet of paper or in your hand... with the altar in the background, and attach it to your log or your answers

Question 8 - Are the granites of zones 1 and 2 the same? If not, what mainly differentiates them and which would rather be a "Tregunc granite"?

Observation 3 : zoom on the reading desk


Question 9 -The granite of the desk is polished which allows us to better observe its components. Can you name them as highlighted at the end of the numbered lines on the photo?






Additional Hints (No hints available.)