Skip to content

81-Vintage cinéma-Alice au pays des merveilles Mystery Cache

Hidden : 12/15/2022
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Alice au pays des merveilles (Alice in Wonderland), sorti en 1951, est le 17e long-métrage d'animation et le 13e « Classique d'animation » des studios Disney. C'est l'adaptation de deux romans de Lewis Carroll : Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (Alice's Adventures in Wonderland, 1865) et De l'autre côté du miroir (Through the Looking Glass, 1871).

Sa production débute à la fin des années 1930. Il est alors envisagé de mêler animation et prise de vues réelles, avec Mary Pickford dans le rôle titre. La Seconde Guerre mondiale met le projet en pause. Au milieu des années 1940, Walt Disney opte pour une animation classique, afin de faciliter le travail d'adaptation des romans. Mais le film n'attire pas le public escompté. Les spectateurs, soutenus par la critique, regrettent les libertés prises avec l'œuvre originale. Dans les années 1960, il connaît le succès auprès d'étudiants américains de la mouvance hippie. En 1998, Dave Smith le classe comme « Classique d'animation Disney ».

Voix françaises:
Marie-Claire Marty : Alice
Marcel Carpentier : le Chat de Chester
Jean Brochard : le Chapelier fou et son chapeau 16/0 
Yves Furet : le Lièvre de mars
Germaine Kerjean : la Reine de cœur
Marcel Rainé : le Morse
Les Frères Jacques : les Cartes-peintres
Paul Villé : le Lapin blanc
Gilberte Aubry : Anne, la sœur d'Alice

La première d'Alice a lieu le 26 juillet 1951 au Leicester Square Theatre de Londres en présence de Walt Disney et de Kathryn Beaumont. Il sort dans la foulée aux États-Unis. 
Mais pour diverses raisons, il n'attire pas le public et provoque un million USD de pertes.
Conséquence des mauvais résultats en salle (une première pour Disney), la société phonographique Decca Records, qui avait contacté Disney pour éditer la musique du film en 78 tours et 45 tours avec des chansons interprétées par Ginger Rogers, renonce au projet.

À la fin des années 1960, le film retrouve un regain d'intérêt auprès de la population étudiante et universitaire. À partir de 1971 en effet, à la surprise de la compagnie, les demandes de location au format 16 mm affluent, principalement en provenance des associations cinématographiques américaines.

Grant explique le regain d'intérêt pour le film dans les années 1970 par une convergence avec la culture psychédélique hippie. Pour Brode, Alice au pays des merveilles est, avec la séquence des éléphants roses de Dumbo (1941), à classer dans les bases de la mouvance hippie.


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.
Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)