Skip to content

ChameFroide EarthCache

Hidden : 11/20/2022
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
4.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


ChameFroide
La Chartreuse en hivernale


Vous connaissez certainement Chamechaude, le plus haut sommet du massif de la Chartreuse...
Nous vous invitons à découvrir Chamefroide, ce même sommet en condition hivernale.

Pour valider cette Earthcache, nous vous invitons à répondre à cette question : 
Dans quelle type de roche la croix sommitale est-elle ancrée ?

Loguez cette cache "Found it" en publiant une photo de vous, d'un objet, ou de votre pseudo aux coordonnées, devant la croix bien évidemment enneigée.
Envoyez-nous vos propositions de réponses, soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (message center), et nous vous contacterons en cas de problème.

Attention :
Pour réaliser ce sommet en conditions de neige, des chaussures de montagne sont indispensables et les crampons / bâtons de marche sont plus que recommandés.
N'oubliez pas qu'en montagne, les conditions changent très rapidemment, soyez prévoyant contre le froid et le vent. Consultez la météo avant de vous engager.


Le massif de la Chartreuse est un massif montagneux des Préalpes, situé en majeure partie dans le département français de l'Isère et aussi dans celui de la Savoie, constituant une région naturelle. Il culmine à 2 082 mètres d'altitude à Chamechaude. Il est constitué essentiellement de calcaires disposés en successions d'anticlinaux et de synclinaux formant de longues lignes de crêtes orientées du nord au sud.

Les roches qui constituent la Chartreuse se forment par sédimentation à partir de 135 millions d'années, au cours du Crétacé inférieur, au fond de la Téthys alpine. Les dépôts d'origine animale forment des calcaires durs tandis que les roches détritiques provenant essentiellement de l'érosion de la chaîne hercynienne composent les marnes, dans une alternance marquée par les changements climatiques ou les variations de profondeur. Une hausse des températures combinée à la présence de bas fonds contribuent à la mise en place de récifs coralliens parmi lesquels foisonnent des mollusques du type rudistes, à l'origine du calcaire urgonien composant la partie supérieure du massif. Cette faune primitive laisse de nombreux fossiles. Au Paléogène, la Téthys se referme. Vers 23 millions d'années, au début du Miocène, l'érection du massif alpin entraîne la formation d'une nappe de charriage et repousse vers le nord-ouest tout en les soulevant d'environ 2 000 mètres les roches sédimentaires.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_la_Chartreuse




To translate this article, please use the Google Translate feature.

Additional Hints (No hints available.)