Skip to content

Canal de Nantes à Brest - Pont Ar Len Traditional Geocache

Hidden : 11/5/2022
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Carte générale du canal de Nantes à Brest. 20 août 1829 / 49 J 1013-1. Archives départementales du Finistère

LE CANAL DE NANTES À BREST

Le décret impérial de construction des canaux de Bretagne permettant le creusement du canal de Nantes à Brest, signé par Napoléon en juin 1811, est l’aboutissement d’une longue réflexion, qui avait commencé avec la canalisation de la Vilaine au XVIe siècle.

Relancés dans les années 1780, il faudra attendre plusieurs décennies avant que les travaux du canal traversant la Bretagne ne commencent, en 1808, et ne se terminant qu’en 1842.

Le bief de partage a été construit par les ingénieurs Le Corre et de Kermel, sous la direction de l'ingénieur Guy Bouëssel. En 1823, adjudication du 6e lot des travaux de construction du canal en faveur de l'entrepreneur Richard. L'importance des travaux à réaliser nécessite une main-d’œuvre considérable : le "camp" de Glomel, qui rassemble des déserteurs condamnés aux travaux publics, est créé pendant l'hiver 1822-1823 et inauguré le 28 juillet 1823.

À 184 m d'altitude, la tranchée de Glomel est le point culminant du canal de Nantes à Brest et la ligne de partage des eaux entre les bassins du Blavet et de l'Aulne.

Le projet du canal et de son passage par le centre de la Bretagne remonte à Vauban, la décision et le tracé à Napoléon. L'impressionnante tranchée, permet aux bassins versants de l'Aulne et du Blavet de communiquer par le canal.

La Grande Tranchée du Canal de Nantes à Brest est ainsi creusée au XIXe siècle par des déserteurs de l'armée de Louis XVIII. Les 4000 bagnards de Glomel eurent à déplacer autant de terre et de roches qu'il fallut pour la construction d'une grande pyramide d'Egypte. Il aura fallu 9 ans pour réaliser cette tranchée de plus de 3 kilomètres de long, 100 mètres de large et 23 mètres de profondeur.

Les conditions de vie et d’hygiène y sont inimaginables. Trois millions de mètres cubes de terre seront enlevés à la pelle et à la pioche et transportés avec des charrettes ou à dos d'hommes. Le travail est si dur que la maladie et la mort auront raison de nombreux bagnards. La dure vie des bâtisseurs de cet ouvrage est retracée dans l'ouvrage de Jean Kergrist "Les Bagnards du canal de Nantes à Brest"

Bonne promenade et bonnes recherches !

Additional Hints (No hints available.)