Skip to content

Tête Nord des Fours 2756 m EarthCache

Hidden : 10/17/2022
Difficulty:
3.5 out of 5
Terrain:
4 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Tête Nord des Fours est un sommet bien connu dans les Alpes au tour du Mont-Blanc en empruntant une étape du tour du Beaufortain! Le passage par la crête des Gittes nécessite d'être vigilant notamment en cas de présence de neige. Une randonnée très sympa permettant de profiter des magnifiques paysages du massif du Mont Blanc et des sommets de la Haute-Tarentaise.

Les Alpes et leur structure géologique

En termes de structure géologique, les Alpes peuvent être divisées en orientales et occidentales. Les Alpes orientales comprennent l'Autriche, l'Allemagne, l'Italie, la Slovénie et une petite partie de la Suisse. Les Alpes occidentales comprennent la majorité des Alpes suisses, certaines parties des Alpes italiennes et l'ensemble des Alpes françaises.

Du point de vue de la structure géologique, les Alpes orientales peuvent être divisées en Alpes cristallines centrales, composées de gneiss, de micaschiste et de schiste, les Alpes du Nord, composées de calcaire et de dolomie, et les Alpes calcaires du Sud. Dans les Alpes calcaires, les roches principalement des périodes triasique, jurassique et crétacée prédominent. Les calcaires peuvent être mélangés avec du quartz. Les massifs centraux des Alpes forment un noyau de granit, de gneiss ou d'ardoise cristalline. Ce noyau est un vestige des montagnes carbonifères plus anciennes. Des bandes de sédiments de flysch se trouvent également sur les bords. Ci-dessous, nous examinons de plus près la principaux mineraux alpine et aussi quelques autres pierres important dans le but d'obtenir des réponses aux questions posées pour resoudre le cache.

Granit

Les granites sont des roches ignées profondes contenant de grandes quantités de quartz et de feldspath. D'autres minéraux comprennent la biotite, la muscovite, la tourmaline et le grenat. Ils sont généralement de couleur claire, grisâtre ou blanchâtre, parfois avec une teinte bleue. Bien sûr, des variétés jaunâtres, roses et rouges sont également connues. Cette roche est uniformément grainée de façon omnidirectionnelle, parfois porphyrique. La structure est hypidiomorphiquement granuleuse.

La séparation granitique est cubique, parfois épaisse en forme de banc, il existe également une séparation colonnaire et sphérique, une séparation polyédrique irrégulière est typique des zones plissées.

Lors de l'aération des granites, les bords d'origine sont fortement arrondis. C'est pourquoi vous pouvez trouver des formes arrondies sur les rochers et les rochers. Dans le cas de la séparation des blocs, des rochers de dimensions considérables sont créés.

Grès

Le grès est une roche sédimentaire clastique consolidée. En termes simples, une roche peut être qualifiée de grès si une partie importante est constituée de grains de sable d'une taille de 0,06 à 2 mm. Le grès est formé en cimentant des grains (généralement du quartz, des feldspaths et des fragments de roche) avec du ciment. Ce mastic est très souvent carbonaté ou ferrique. La masse interstitielle (par exemple l'argile) est appelée la matrice. La composition du grès varie selon l'endroit où il se trouve. Le grès a des couleurs très différentes : du gris au jaune en passant par le rouge (indiquant la présence d'oxydes de fer), parfois il peut être multicolore. Il s'effrite et s'altère facilement. Il est largement utilisé dans la construction, la sculpture et à des fins de maçonnerie.

Avec les sables, les grès sont l'une des roches sédimentaires les plus répandues. Ensemble, ils représentent plus d'un quart de tous les sédiments connus à la surface de la Terre.

Ardoise

Les schistes sont des roches à grains fins partiellement métamorphosées formées d'argiles et de siltstones. Si le schiste est davantage exposé à une pression et à une température plus élevées, il forme des roches métamorphisées appelées schiste cristallin. Les ardoises ont tendance à être de couleur noire à grise et ont un bon clivage planaire, de sorte qu'elles peuvent facilement être transformées en dalles minces.

En raison de ses bonnes propriétés isolantes, notamment contre l'électricité, l'ardoise était également utilisée dans divers tableaux électriques et relais pour moteurs électriques. Certains utilisent encore l'ardoise pour aiguiser les couteaux et comme toiture. Dans les endroits où l'ardoise était extraite, des dalles d'ardoise de haute qualité étaient également utilisées pour les pierres tombales.

Silice / quartz

Le quartz est un minéral de formule chimique SiO2 (dioxyde de silicium), abondamment présent dans la lithosphère, où il constitue l'un des minéraux les plus importants.

Il produit une variété de variétés, y compris la pierre étoilée, le cristal clair, l'or rose rose, le brun ou le brun fumé, la calcédoine cryptocristalline, l'agate rayée, l'onyx, l'améthyste violette, l'œil de tigre, le quartz ferrugineux, le jaspe cristallisant dans un système triclinique, la citrine jaune, le noir morion ou cochon vert ou silex et autres. Le quartz est un composant commun du granit, du grès et de nombreuses autres roches.

Le quartz est très résistant aux intempéries, c'est une des raisons pour lesquelles il s'accumule dans les alluvions et les sédiments sous forme de grains, galets, blocs (formant sables, graviers, etc.).

Calcaire

Le calcaire est une roche sédimentaire à grain fin à entier. Il est principalement composé de carbonate de calcium (CaCO3), soit sous forme de calcite soit d'aragonite. La dolomite, la sidérite, le quartz, les minéraux argileux et les fragments fossiles se trouvent sous forme de mélanges. Avec la dolomite, le calcaire représente les quatre cinquièmes de tous les sédiments à la surface de la Terre.

Les calcaires purs sont blancs. Le calcaire limoneux non consolidé organodétrique chimiquement pur est appelé craie. Diverses impuretés colorent la roche en gris, rouge (oxydes de fer), notamment lorsqu'elle est exposée aux intempéries.

Marbre

Les marbres (calcaires cristallins) sont des roches carbonatées métamorphisées qui se sont formées par la recristallisation des calcaires d'origine ou, moins souvent, des dolomites (dolomites cristallines). La transformation (métamorphose) se produit sous haute température et pression. Les marbres ont tendance à être à grain plus grossier que les calcaires à grain fin. Ils sont pour la plupart blancs, mais grâce à divers additifs, ils peuvent prendre une variété de couleurs. Dans la pratique technique, toute roche carbonatée qui peut être facilement traitée et polie (c'est-à-dire métamorphosée et non métamorphosée) est appelée marbre.

Mica

Le mica est une désignation pour un groupe de minéraux très large appartenant aux aluminosilicates. C'est un groupe important de minéraux formant des roches. Les micas font partie des phyllosilicates qui cristallisent dans le système monoclinique, parfois leur symétrie est difficile à reconnaître car ils acquièrent un port pseudo-hexagonal. Ils ont une fission basale parfaite. Cette caractéristique typique est donnée par leur structure cristalline en couches (manifestée par un éclat nacré sur les surfaces de clivage). Les fines écailles transparentes ou translucides atteignent des dimensions considérables. Ils servaient également de remplissage pour les fenêtres et les vitres réfractaires des fours. Le mica est non conducteur, ininflammable, fond mal, plutôt pas du tout.

Remarque: Les photos de toutes les roches ci-dessus sont jointes sur la liste, deux sont prises directement à partir du site de la cache.

L’ascension

La montée est possible depuis La Ville des Glaciers. C'était mon itinéraire, il faut compter à peu près 3 heures pour monter et aussi 3 heures pour descendre ce que fait en total 6 heures de marche. La montée est relativement simple, pas besoin d'équipement spécial. La deuxième possibilité est depuis Les Contamines traversant le Col du Bonhomme. Si vous choisissez cette option, il faut compter à peu près 7h de marche, donc c'est impossible pendant une journée. Mais il y des possibilités de dormir à côté de sommet, comme moi - il faut prendre le matos pour dormir dehors - ou utiliser les refuges dans les alentours (Refuge du col de la Croix du Bonhomme, compter à peu près une heure pour monter - refuge est gardé, voir refugecroixdubonhomme.ffcam.fr pour les details ou Abri du Col de Bonhomme placé au Col du Bonhomme, compter à peu près 1h30 de marche pour y aller / 1h30 pour le retour, refuge n'est pas gardé, il faut prendre l'équipement pour dormir.

Depuis le sommet, vous avez une vue extra sur les montagnes dans les alentours. Je suis monté sur ce sommet pendant la rando dans TMB dans une semaine que j'ai parcouru tout seul. J'ai passé la nuit là-bas avec le coucher / lever du soleil fantastique avec une vue extra! C'est pourquoi, j'ai décidé de partager ces souvenirs avec vous!

Bon grimpe!

Les questions:

1- De quelle mineral et avec quelles composantes decrite ci-dessu est creé le sommet?

2- Décrivez la couleur et la forme de ces trois pierres. Expliquer pourquoi sont-elles si différent.

3- Expliquez comment se forment les surfaces écaillées de la pierre grise?

4- Est-ce-qu'il y a d'autres mineraux au sommet ? Si oui, les quelles et où?

5- Déterminez quelles roches de la liste ci-dessus n'appartiennent pas ici.

6- (facultatif) Attachez votre photo du haut au logo.

 

=== ENGLISH VERSION ===

Tête Nord des Fours is a summit in the Alps around Mont-Blanc by taking a stage of the Beaufortain tour! The passage by the crest of the Gittes requires to be vigilant in particular in the event of presence of snow. A very nice hike allowing you to enjoy the magnificent landscapes of the Mont Blanc massif and the peaks of the Haute-Tarentaise.

The Alps and their geological structure
In terms of geological structure, the Alps can be divided into eastern and western. The Eastern Alps include Austria, Germany, Italy, Slovenia and a small part of Switzerland. The Western Alps include the majority of the Swiss Alps, parts of the Italian Alps and all of the French Alps.

From the point of view of geological structure, the Eastern Alps can be divided into the Central Crystal Alps, composed of gneiss, mica schist and shale, the Northern Alps, composed of limestone and dolomite, and the Southern Limestone Alps. In the Limestone Alps, rocks mainly from the Triassic, Jurassic and Cretaceous periods predominate. Limestones can be mixed with quartz. The central massifs of the Alps form a core of granite, gneiss or crystalline slate. This core is a remnant of the older Carboniferous mountains. Bands of flysch sediment are also found around the edges. Below, we take a closer look at the main alpine minerals and also some other important stones in an effort to get answers to the questions posed to solve the cache.

Granite
Granites are deep igneous rocks containing large amounts of quartz and feldspar. Other minerals include biotite, muscovite, tourmaline and garnet. They are usually light, grayish or whitish in color, sometimes with a blue tint. Of course, yellowish, pink and red varieties are also known. This rock is uniformly grained in an omnidirectional way, sometimes porphyritic. The structure is hypoidiomorphically granular.
The granitic separation is cubic, sometimes thick in the form of a bench, there is also a columnar and spherical separation, an irregular polyhedral separation is typical of the folded zones.
When aerating granites, the original edges are strongly rounded. This is why you can find rounded shapes on rocks and boulders. In the case of the separation of blocks, boulders of considerable dimensions are created.

Sandstone
Sandstone is a consolidated clastic sedimentary rock. In simple terms, a rock can be called sandstone if a significant part consists of sand grains with a size of 0.06 to 2 mm. Sandstone is formed by cementing grains (usually quartz, feldspars and rock fragments) together with cement. This mastic is very often carbonated or ferric. The interstitial mass (eg clay) is called the matrix. The composition of sandstone varies depending on where it is found. Sandstone has very different colors: from gray to yellow to red (indicating the presence of iron oxides), sometimes it can be multicolored. It crumbles and weathers easily. It is widely used in construction, sculpture and for masonry purposes.
Along with sands, sandstones are one of the most common sedimentary rocks. Together they make up more than a quarter of all known sediment on the Earth's surface.

Slate
Shales are partially metamorphosed fine-grained rocks formed from clays and siltstones. If shale is further exposed to higher pressure and temperature, it forms metamorphosed rocks called crystalline shale. Slates tend to be black to gray in color and have good planar cleavage so they can easily be made into thin slabs.
Due to its good insulating properties, especially against electricity, slate was also used in various switchboards and relays for electric motors. Some still use the slate for sharpening knives and as roofing. In places where slate was quarried, high quality slate slabs were also used for tombstones.

Silica/quartz
Quartz is a mineral with the chemical formula SiO2 (silicon dioxide), abundantly present in the lithosphere, where it is one of the most important minerals.
It produces a variety of varieties, including Starstone, Clear Crystal, Pink Rose Gold, Brown or Smoky Brown, Cryptocrystalline Chalcedony, Striped Agate, Onyx, Purple Amethyst, tiger eye, ferruginous quartz, crystallizing jasper in a triclinic system, yellow citrine, black morion or green pig or flint and others. Quartz is a common component of granite, sandstone, and many other rocks.
Quartz is very resistant to bad weather, this is one of the reasons why it accumulates in alluvium and sediments in the form of grains, pebbles, blocks (forming sands, gravels, etc.).

Limestone
Limestone is a fine to whole grained sedimentary rock. It is mainly composed of calcium carbonate (CaCO3), either in the form of calcite or aragonite. Dolomite, siderite, quartz, clay minerals and fossil fragments are found as mixtures. Along with dolomite, limestone accounts for four-fifths of all sediment on the Earth's surface.
Pure limestones are white. Chemically pure organodetric unconsolidated silty limestone is called chalk. Various impurities color the rock in grey, red (iron oxides), especially when exposed to bad weather.

Mica
Mica is a designation for a very broad group of minerals belonging to the aluminosilicates. It is an important group of rock-forming minerals. Micas are part of the phyllosilicates that crystallize in the monoclinic system, sometimes their symmetry is difficult to recognize because they acquire a pseudo-hexagonal port. They have perfect basal fission. This typical characteristic is given by their layered crystalline structure (manifested by a pearly luster on the cleavage surfaces). Thin transparent or translucent scales reach considerable dimensions. They were also used as filling for the windows and the refractory panes of the ovens. Mica is non-conductive, non-flammable, melts badly, rather not at all.

Note: Photos of all the rocks above are attached on the listing, two are taken directly from the cache site.

The ascent
The climb is possible from La Ville des Glaciers. It was my route, it takes about 3 hours to go up and also 3 hours to go down which makes a total of 6 hours of walking. The climb is relatively simple, no special equipment needed. The second possibility is from Les Contamines crossing the Col du Bonhomme. If you choose this option, it takes about 7 hours of walking, so it's impossible for a day. But there are possibilities to sleep next to the summit, like me - you have to take the gear to sleep outside - or use the refuges in the surroundings (Refuge du col de la Croix du Bonhomme, count about an hour to climb - refuge is guarded, see refugecroixdubonhomme.ffcam.fr for details or Abri du Col de Bonhomme located at Col du Bonhomme, count about 1h30 of walking to get there / 1h30 to return, refuge is not guarded, you have to take the equipment to sleep.
From the top, you have an amazing view of the surrounding mountains. I climbed this peak while hiking in TMB in a week that I hiked on my own. Spent the night there with fantastic sunset/sunrise with an extra view! That's why, I decided to share these memories with you!
Good climbing!


The questions:
1- From which mineral and with which components described above is the summit created?
2- Describe the color and shape of these three stones. Explain why they are so different.
3- Explain how the chipped surfaces of gray stone are formed?
4- Are there other minerals at the top? If so, which ones and where?
5- Determine which rocks from the list above do not belong here.
6- (optional) Attach your top photo to the logo.

Additional Hints (No hints available.)