Skip to content

IECD 2022 Roche détritique #2 EarthCache

Hidden : 9/23/2022
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Earth Cache




Traduction






FR

Cette Earth Cache a pour but de vous faire (re)découvrir une roche détritique.




Les roches détritiques


Généralités


Les roches sont classées en trois grandes catégories: les roches sédimentaires (argiles, calcaires, marnes, etc.), les roches magmatiques (granites, diorites, basaltes, andésites, etc.) et les roches métamorphiques (schistes, gneiss, marbres, etc.).

Nous sommes ici en présence d'une roche sédimentaire.


Une roche sédimentaire suit le cycle suivant:

Cycle sédimentaire

Une roche sédimentaire détritique est une roche composée d'au moins 50 % de débris.

Si les débris sont issus de l'érosion d'autres roches, alors on la qualifie de roche détritique terrigène.

Si au contraire les débris sont formés par des squelettes d'organismes vivants alors la roche est qualifiée de biodétritique ou biogénique.


Différents types de roches détritiques


L'argile

L’argile est une roche naturelle à base de silicates ou d'aluminosilicates hydratés de structure lamellaire, provenant en général de l'altération de silicates, tels que les feldspaths. La taille des cristaux composant l'argile est inférieure à 2 micromètres. C'est une roche meuble, de dureté très faible, grasse au toucher, et imperméable. Lorsqu'elle se dessèche, elle diminue de volume et acquiert une certaine dureté.

Argile (par Siim Sepp — Travail personnel, CC BY-SA 3.0) Argile

Le grès

Le grès est une roche sédimentaire issue de l’agrégation de grains de taille majoritairement sableuse (0,063 mm à 2 mm) et consolidé lors de la diagenèse par un ciment (quartzitique, calcique, dolomitique, ferrugineux, glauconieux, phosphaté). Les grains sont issus de l'érosion de roches préexistantes qui déterminent en grande partie sa composition, principalement constitué de quartz et feldspath. Selon le degré de cimentation et sa composition, il peut s'agir d'une roche très friable à cohérente. Son équivalent non consolidé est le sable.

Grès Grès

Les brèches

Une brèche est une roche composée d'au moins 50 % d'éléments anguleux (dont la taille est supérieure à 2 mm) pris dans un ciment naturel.

Brèche Brèche

Les poudingues

Un poudingue est une roche sédimentaire détritique consolidée, constituée de débris arrondis, qui sont d'anciens galets ayant subi un transport sur une certaine distance dans des rivières ou sur un littoral. Les micropoudinges sont composés d'éléments de 2 à 4 mm, et les plus gros poudingues d'éléments de 20 cm de diamètre.

Poudingue Poudingue

Le sable

Le sable est une matière solide granulaire constituée de petites particules provenant de la désagrégation de matériaux d'origine minérale (essentiellement des roches) ou organique (coquilles, squelettes de coraux, etc.) dont la dimension est comprise entre 0,063 mm et 2 mm Sa composition peut révéler jusqu'à 180 minéraux différents (quartz, micas, feldspaths, etc.) ainsi que des débris calcaires.

Sable (par Wilson44691: Photograph taken by Mark A. Wilson (Department of Geology, The College of Wooster)) Sable

Le limon

Un limon est une formation sédimentaire dont les grains sont de taille intermédiaire entre les argiles et les sables c'est-à-dire entre 2 et 63 micromètres. Un dépôt majoritairement limoneux peut être qualifié de limon. Le limon est l'ultime produit de l'érosion fluviale des roches du bassin versant des rivières. Les particules limoneuses sont ainsi constituées de débris très fins de quartz, de mica et de feldspath, voire de minéraux argileux.

Limon, par JonRichfield — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 Limon

Le loess

Le loess est une roche sédimentaire détritique meuble formée par l'accumulation de limons issus de l'érosion éolienne, dans les régions désertiques et périglaciaires. La composition classique est de 10% de sable fin, 75% de limon et 15% d’argile. Les dépôts éoliens de couverture résultent du transport par le vent à moyenne et longue distance et du piégeage de ces particules fines par une végétation herbacée dense.

Loess Loess

Le grauwacke

C'est une roche lithique de la classe des arénites, à ciment argileux, riche en débris lithiques qui se sont agglomérés naturellement. Par augmentation du pourcentage de quartz, on passe progressivement au grès. La grauwacke est, en général, de teinte sombre, à matrice assez abondante (> 15 %) d'origine marine, constituée de grains anguleux, de dimension comprise entre 60 µm et 2 mm : feldspath, quartz, micas, débris à grains fins (roches magmatiques basiques et schistes), cimentés par un liant argileux riche en chlorite, ce qui la colore en vert.

Grauwacke Grauwacke

La silcrète

La silcrète se forme lorsque de la silice dissoute se solidifie sous forme de croûte dans le sol. Elle est composée de divers grains fins de minéraux assemblés par la silice, donnant à l'ensemble un aspect vitreux. Il s'agit d'un matériau dur et résistant, assez proche du quartzite.

Silcrète Silcrète

La lumachelle

La lumachelle (lumachella, diminutif de lumaca, "escargot") est une roche sédimentaire contenant un grand nombre d'organismes fossiles de coquilles entières ou brisées accumulés par sédimentation.

Lumachelle (par Roccuz - travail personnel) Lumachelle

Le calcaire crinoïdique

Le calcaire crinoïdique (ou à entroques) est une roche sédimentaire contenant un grand nombre de restes de crinoïdes, essentiellement les articles composant la tige de l'animal. Les articles ont une forme circulaire ou en étoile, le centre étant creux.

Calcaire crinoïdique (par Hugo.soria) Calcaire crinoïdique

Le calcaire corallien

Le calcaire corallien est une roche sédimentaire calcaire bioconstruite d'origine océanique. Il naît des concrétions accumulées de coraux, d’éponges de mer et d'autres organismes marins le long des côtes et dans les mers peu profondes. Ce n'est pas à proprement parlé une roche détritique puisque la majorité des organisme la composant sont en position de vie.

Calcaire corallien (par Lysippos — Travail personnel, CC BY-SA 3.0) Calcaire corallien

Lexique

  • diagenèse: ensemble des processus physico-chimiques et biochimiques par lesquels les dépôts de sédiments meubles sont transformés en roches indurées. Ces transformations ont généralement lieu à faible profondeur, donc dans des conditions de pression et de température peu élevées et où les interactions eaux-roches jouent un rôle prépondérant dans les processus d'induration.
  • feldspath: groupe de minéraux alumino-silicatés naturels contenant des teneurs variables d'autres éléments chimiques : potassium, sodium, calcium et/ou lithium notamment. Le groupe représente environ 50 % de l'ensemble des roches.
  • glauconieux: une association de minéraux argileux comme la glauconie, minéral d’altération diagénétique de la biotite ou de verre volcanique se formant en milieu marin peu profond, de couleur verte très caractéristique.
  • métamorphisme: ensemble des transformations subies à l'état solide par une roche (sédimentaire, magmatique ou métamorphique) sous l'effet de modifications des conditions de température, de pression, de la nature des fluides minéralisés ou de la composition chimique de la roche.
  • mica: famille de minéraux formé principalement de silicate d'aluminium et de potassium, et de structure en feuillets, les plus courant étant le biotite et la muscovite.



Source




Comment valider cette Earth Cache

Petit rappel concernant les "Earth Caches": il n'y a pas de contenant à rechercher, ni de logbook. Il suffit de se rendre sur les lieux, de répondre aux questions ci-dessous. Vous pouvez loger en "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses, soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center), et je vous contacterai en cas de problème.


No box


Localisation

Lorsque vous êtes devant le Monument aux Pigeons Voyageurs, faites le tour et localisez la pierre gravée "Livre d'Or".

Localisation

Détail

Questions

  • 1a: sur la zone 1, observez-vous des éléments distincts composant la roche? Leur densité permet-elle de classer cette roche parmi les roches détritiques? Pourquoi?
  • 1b: la taille des éléments est-elle uniforme? Quelle est leur taille et leur forme?
  • 1c: observez-vous un ciment entre les éléments? De quelle couleur est-il? Quel est son aspect?
  • 2a: observez maintenant l'élément présent sous le point 2 de la photo; de quoi s'agit-il?
  • 2b: puis sous le point 3 de la photo, de quoi s'agit-il?
  • 3: en croisant toutes vos observations, de quelle roche s'agit-il? Est-ce une roche détritique terrigène ou biodétritique?
  • 4: une photo de vous ou d'un objet vous représentant, est obligatoire pour valider cette Earth Cache.

Merci par avance de ne pas poster de spoiler dans vos logs!


Bon amusement, bonnes recherches, bon Geocaching!




EN

This Earth Cache aims to make you discover a detrital rock.




Detrital rocks


General


Rocks are classified into three main categories: sedimentary rocks (clays, limestones, marls, etc.), magmatic rocks (granites, diorites, basalts, andesites, etc.) and metamorphic rocks (schists, gneisses, marbles, etc.).

We are dealing here with a sedimentary rock.


A sedimentary rock follows this cycle:

Cycle sédimentaire

A detrital sedimentary rock is a rock composed of at least 50% debris.

If the debris is derived from the erosion of other rocks, then it is termed terrigenous detrital rock.

If, on the other hand, the debris is formed by the skeletons of living organisms, then the rock is said to be biodetritic or biogenic.


Different types of detrital rocks


Clay

Clay is a natural rock based on hydrated silicates or aluminosilicates with a lamellar structure, usually resulting from the alteration of silicates, such as feldspars. The size of the crystals making up the clay is less than 2 micrometres. It is a loose rock, very soft, greasy to the touch and impermeable. When it dries out, it reduces in volume and acquires a certain hardness.

Clay (par Siim Sepp — Travail personnel, CC BY-SA 3.0) Clay

Sandstone

Sandstone is a sedimentary rock resulting from the aggregation of mainly sandy grains (0.063 mm to 2 mm) and consolidated during diagenesis by a cement (quartzite, calcic, dolomitic, ferruginous, glauconous, phosphate). The grains are derived from the erosion of pre-existing rocks which largely determine its composition, mainly quartz and feldspar. Depending on the degree of cementation and its composition, it can be a very friable to coherent rock. Its unconsolidated equivalent is sand.

Sandstone Sandstone

Breccias

A breccia is a rock composed of at least 50% angular elements (larger than 2 mm) set in a natural cement.

Breccias Breccias

Puddingstone

A puddingstone is a consolidated detrital sedimentary rock, consisting of rounded debris, which are ancient pebbles that have been transported over some distance in rivers or on a coastline. Micropuddingstone are composed of elements of 2 to 4 mm, and the largest puddingstones of elements of 20 cm in diameter.

Puddingstone Puddingstone

Sand

Sand is a solid granular material made up of small particles resulting from the disintegration of materials of mineral (mainly rocks) or organic origin (shells, coral skeletons, etc.) with a size of between 0.063 mm and 2 mm. Its composition can reveal up to 180 different minerals (quartz, micas, feldspars, etc.) as well as limestone debris.

Sand (par Wilson44691: Photograph taken by Mark A. Wilson (Department of Geology, The College of Wooster)) Sable

Silt

A silt is a sedimentary formation whose grains are intermediate in size between clays and sands, i.e. between 2 and 63 micrometers. A predominantly silty deposit can be described as silt. Silt is the final product of fluvial erosion of the rocks in the river catchment area. Silt particles are thus made up of very fine quartz, mica and feldspar debris and even clay minerals.

Silt, par JonRichfield — Travail personnel, CC BY-SA 3.0 Silt

Loess

Loess is a loose, detrital sedimentary rock formed by the accumulation of silt from wind erosion in desert and periglacial regions. The typical composition is 10% fine sand, 75% silt and 15% clay. Aeolian blanket deposits result from medium to long range wind transport and trapping of these fine particles by dense herbaceous vegetation.

Loess Loess

Grauwacke

It is a lithic rock of the arenite class, with clayey cement, rich in lithic debris that has agglomerated naturally. By increasing the percentage of quartz, it gradually becomes sandstone. Grauwacke is generally dark in colour, with a fairly abundant matrix (>15%) of marine origin, consisting of angular grains between 60 µm and 2 mm in size: feldspar, quartz, micas, fine-grained debris (basic magmatic rocks and shales), cemented by a clayey binder rich in chlorite, which gives it a green colour.

Grauwacke Grauwacke

Silcrete

Silcrete is formed when dissolved silica solidifies as a crust in the soil. It is composed of various fine grains of minerals joined together by silica, giving the whole a glassy appearance. It is a hard and resistant material, quite similar to quartzite.

Silcrete Silcrete

Coquina

Coquina is a sedimentary rock containing a large number of whole or broken shell fossil organisms accumulated by sedimentation.

Coquina (par Roccuz - travail personnel) Coquina

Crinoid limestone

Crinoid limestone is a sedimentary rock containing a large number of crinoid remains, mainly the articles that make up the animal's stem. The articles are circular or star-shaped, with a hollow centre.

Crinoid limestone (par Hugo.soria) Crinoid limestone

Coral limestone

Coral limestone is a bioconstructed calcareous sedimentary rock of oceanic origin. It is formed from the accumulated concretions of corals, sea sponges and other marine organisms along the coast and in shallow seas. It is not strictly speaking a detrital rock since most of the organisms in it are in a living position.

Coral limestone (par Lysippos — Travail personnel, CC BY-SA 3.0) Coral limestone

Lexicon

  • diagenesis: the physical, chemical and biochemical processes by which loose sediment deposits are transformed into indurated rocks. These transformations generally take place at shallow depths, therefore in conditions of low pressure and temperature, where water-rock interactions play a predominant role in the induration processes.
  • feldspar: a group of naturally occurring alumino-silicate minerals containing varying levels of other chemical elements, including potassium, sodium, calcium and/or lithium. The group represents about 50% of all rocks.
  • glauconitic: an association of clay minerals such as glauconia, a diagenetic alteration mineral of biotite or volcanic glass forming in shallow marine environments, with a very characteristic green colour.
  • metamorphism: all the transformations undergone in the solid state by a rock (sedimentary, magmatic or metamorphic) under the effect of modifications in the conditions of temperature, pressure, the nature of the mineralised fluids or the chemical composition of the rock.
  • mica: a family of minerals consisting mainly of aluminium and potassium silicate, with a layered structure, the most common being biotite and muscovite.



Source




How to validate this Earth Cache

A reminder about the "Earth Caches": there is no container to look for, nor a logbook. You just have to go to the place and answer the questions below. You can log in "Found it" and send me your suggestions for answers, either via my profile, or via the geocaching.com message center, and I will contact you if there is a problem.


No box


Location

When you are in front of the Passenger Pigeon Monument, walk around it and locate the stone engraved "Livre d'Or".

Localisation

Détail

Questions

  • 1a: in area 1, do you see any distinct elements that make up the rock? Can you classify this rock as a detrital rock because of its density? Why or why not?
  • 1b: is the size of the elements uniform? What is their size and shape?
  • 1c: do you see any cement between the elements? What colour is it? What does it look like?
  • 2a: now look at the item underneath point 2 in the photo; what is it?
  • 2b: then under point 3 of the picture, what is it?
  • 3: cross-referencing all your observations, what rock is it? Is it a terrigenous or a biodetritic detrital rock?
  • 4: a photo of you or an object representing you is mandatory to validate this Earth Cache.

Thank you in advance for not posting spoilers in your logs!


Good research, and happy Geocaching!

Additional Hints (No hints available.)