Skip to content

Objectif Lune 🚀 Traditional Geocache

Hidden : 9/17/2022
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


"Les aventures de Tintin - Objectif Lune"

Qui n'a jamais réver d'aller sur la Lune, de prendre place dans une fusée ?

En 1953, Hergé fut visionnaire  avec la parution "d'Objectif Lune".

Résumé

À peine remis de leurs aventures au Moyen-Orient (Tintin au pays de l'or noir), Tintin, Haddock et Milou sont appelés à Klow (capitale de la Syldavie) par le professeur Tournesol. De mystérieuses recherches sont menées en une zone interdite au Centre de Recherches Atomiques de Sbrodj. Le sol de cette région reculée contient de riches gisements d'uranium, matériau indispensable à la fabrication d'une fusée à propulsion atomique. Tournesol est bien décidé à construire une fusée qui emmènera les premiers êtres humains sur la Lune. Et quels seront ses compagnons de voyage ? Tintin, Haddock et Milou, bien entendu ! 

La X-FLR6 : Tant dans le roman de Jules Verne que dans les films de Méliès et de Fritz Lang (La Femme sur la Lune, 1928), l'engin capable de transporter des êtres humains vers la Lune était assimilé à un obus. L'ambition d'Hergé était de se référer au nec plus ultra des vaisseaux spatiaux.

La X-FLR6 de Tournesol, inspirée par la V2

C'est vers les modèles dessinés par le plus grand expert mondial des fusées de l'époque, le docteur Wernher von Braun que se tourne le dessinateur. La X-FLR6 (le premier prototype imaginé par le professeur Tournesol) est lui aussi inspiré d'un modèle de missile conçu par le savant allemand.

Le damier : Quant à l'origine du fameux damier rouge et blanc, elle est en liaison directe avec une pratique établie par les ingénieurs de la NASA. Lors d'un tir, ce procédé leur permettait d'observer les basculements de la fusée par rapport à l'axe de la trajectoire et son roulis durant la phase critique du décollage. 

Le premier rouge : Le lecteur attentif et collectionneur de plusieurs éditions pourra remarquer la nuance des tons de la fusée lunaire au fil des éditions. Ainsi, la fusée lunaire, qui d'un rouge orangé plutôt falot, passera ensuite à une teinte beaucoup plus appuyée : une couleur flamboyante pour une aventure pleine de panache !

________________________

LA CACHE :

Su place vous comprendrez bien vite où se trouve la fuséee ;-)

La cache n'est pas Ă  bord, trop dangereux !

D'ailleurs inutile de s'en approcher ou d'escalader quoi que ce soit, la boîte est accessible à tous.

Bonne balade dans l'espace 

________________________

La nature est notre terrain de jeu, preservons lĂ  :-)

 

Additional Hints (No hints available.)