Skip to content

METRO # 19 Le plus grand 🇸🇪 Multi-cache

This cache has been archived.

Geocaching HQ Admin: Archived at the request of nearby property owner.

More
Hidden : 9/16/2022
Difficulty:
4 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Logo METRO

La métropole de Grenoble  vous propose la découverte de son patrimoine arboré, dont les espaces naturels métropolitains. Mais aussi, au delà de ces espaces, vous pourrez également découvrir, sur ce territoire de presque 550 km², quelques arbres remarquables parmi tous ceux répertoriés dans ce riche biotope.

Vous pourrez ainsi découvrir que ce terme remarquable peut quelques fois, pour les non initiés, prendre une tournure un peu inattendue ; ou tout au moins un peu surprenante.

Au-delà d'être un élément esthétique dans l'aménagement des espaces urbains, la présence des arbres est essentielle pour :

Lutter contre la chaleur urbaine

Préserver la biodiversité

Participer au bien-ĂŞtre
et au plaisir des citoyens à fréquenter les milieux urbains

Le patrimoine arboré de la métropole est riche d’environ 33 000 arbres répartis en 321 espèces différentes.

Le plus grand

Le joyau du parc du Château de Sassenage est ce cèdre du Liban exceptionnel, parmi les plus majestueux du département, il fascine tous les visiteurs… mais à tel point qu’il ferait presque de l’ombre à ses compagnons arboricoles dont certains méritent aussi l’appellation « Arbres remarquables ».

Partons alors à la rencontre des copains du Cèdre du Marquis de Bérenger !

C’est le chouchou du parc ! Mais pour parvenir à une telle magnificence, il ne suffit pas d’avoir des prédispositions génétiques exceptionnelles, il faut aussi toute la faveur des jardiniers… Dès son plus jeune âge, ils lui ont offert un espace infini pour qu’il s’étale à sa guise et exprime pleinement la beauté majestueuse intrinsèque à son rang d’espèce noble. Cent-cinquante ans plus tard, force est de constater que le résultat est superbement réussi ! Sa stature colossale le place  désormais parmi les 5 plus gros cèdres de l’agglomération grenobloise. Son tour de taille fait presque 6m et son houppier tabulaire plafonne à 31m au-dessus du sol.

Pourtant à y regarder de plus près, ce n’est pas un, ni deux mais trois cèdres qui ont été plantés en 1853. Trois frères sur un même Domaine… mais qui auront chacun un destin bien différent ! L’un d’entre eux a été mortellement blessé, non pas à la guerre, mais par de fortes chutes de neige il y a une dizaine d’années. La souche, encore visible près du château, témoigne des dimensions impressionnantes qu’il avait atteintes.

Quant au troisième frère, il vit caché dans une ambiance plus forestière que champêtre. C’est l’Ermite de la famille, le Marginal qui a refusé les fastes de la noblesse du Château des Bérenger-Sassenage ! Il a dû lutter durant de nombreuses années pour s’imposer et garder à distance ses voisins, plusieurs Noyers noirs d’Amérique qui ont atteint de belles dimensions que ce soit en circonférence comme en hauteur : un tour de taille maximal de 3,40m et une hauteur frôlant les 40m.

Également dans l’ombre du Grand Cèdre, bien peu de visiteurs ont la chance de remarquer une espèce inattendue. Un vénérable micocoulier se cache en effet derrière un rideau de houx buissonnants. Ces dimensions sont peu courantes : environ 2,80m de circonférence et une hauteur proche des 20m. Plutôt surprenant pour une espèce méditerranéenne expatriée dans la Capitale des Alpes !

De toute façon, des surprises arboricoles on en trouve partout dans le parc de ce Château…

Au centre de la grande prairie, fauchée tous les étés depuis des décennies, une grosse cépée mérite aussi d’être observée de plus près. Il s’agit de rejets vigoureux déjà bien âgés d’érable champêtre. L’espèce n’est pas rare et même bien acclimatée dans le bassin grenoblois, mais il est étonnant de trouver une cépée aussi imposante.

Dans le jardin anglo-chinois (fin XVIIIème), quatre majestueux platanes étalent leur vaste ramure. Ce sont les plus vieux arbres du Domaine, leur date de plantation remonterait à 1780. Le promeneur averti distinguera sans difficulté les deux espèces de platanes qui s’y côtoient : le Platane commun et le Platane d’orient. Les deux orientalis sont spectaculaires par leur empâtement éléphantesque, dont l’un atteint 10m de circonférence à la base. Mais leur tour de taille pris à une hauteur officielle (1,30m du sol) reste plus conforme aux platanes de parc âgés de 240 ans : environ 5,50m et 6,00m, et  des hauteurs respectives de 32 et 33m.

Sur la pelouse à l’arrière du château, le secteur le plus ancien du jardin, un spectacle rare mérite d’être admiré : deux Platanes communs se font face et rivalisent de beauté et de gigantisme.  C’est le combat des Titans : 44m de hauteur pour une circonférence de 6,06m face à 46,5m pour un tour de taille de 6,31m ! Ce dernier n’est ni plus ni moins que l’arbre le plus haut de l’agglomération (1ère place qu’il partage avec un autre de ces congénères au pied des tours de l’Île Verte)

La cache

Pour découvrir la boite nous vous invitons à un petit tour de ce très beau parc

Aux coordonnées de la page :

Soit AB : le nombre d’arbustes taillées de boules sur les parterres devant l’entrée

Aux waypoint 1 :

Soit C : le nombre de lettres du mot qui se prononce comme sa place dans la ligne et comme le numéro de cette même ligne dans le texte (par exemple si vous trouvez sur la troisième ligne, en troisième position, le mot "Troyes" alors C vaudrait 6 et si c'était "Troie" alors C vaudrait 5)

Aux waypoint 2 : vous vous rapprochez de du gros cèdre, prenez quelques instants pour l’admirer

Soit D : le nombre de lettres du premier mot latin

Soit E : le nombre de consonnes du deuxième mot latin

Aux waypoint 3 : Vous êtes tout près de ce tilleul, le géant de l’agglomération et ses "petits" frères, ils sont véritablement impressionnants.

Mais comment est ce NERPRUN ? Soit F : le nombre de voyelles de ce mot

Vous trouverez la boite aux coordonnées :

N45°[AB].[C][E-A][E]

E005°39.[F][C][D-C]

Attention aux horaires d’ouverture du parc
Accès libre toute l'année, fermeture les jours fériés
Du 1er novembre au 30 avril, de 9h Ă  17h (le samedi de 9h Ă  16h)
Du 1er mai au 31 octobre, de 9h Ă  19h (le samedi de 9h Ă  16h)


Projet réalisé en partenariat avec Christophe Périnot (Arbre Ishere), auteur du livre "Les Arbres remarquables en Isère" (Ed. Museo, 2022)



Association des Géocacheurs du Nord Isère et d'Ailleurs

Infos, actualités, astuces, aide à l'organisation d'events, ...

Cliquez sur le logo pour consulter le site.

Ou retrouvez-nous sur le groupe Facebook des GNIA

En tant que propriétaire de cette cache, je certifie que ce lien renvoie vers un groupe de geocacheurs locaux, qu'il est actif dans la communauté, qu'il aide les geocacheurs de façons positives. Ce lien n'a pas été vérifié ni par Geocaching HQ ni par les reviewers.

L'utilisation de ce logo et de cette bannière est réservée aux membres de l'association. Consultez notre site pour en connaître les conditions.

Additional Hints (Decrypt)

A'bhoyvrm cnf ibger zngéevry qr qépebpuntr cbhe har unhgrhe qr 6z zvav

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)