Cette cache fait partie d’une série de plusieurs caches installées le long de la rivière Cance, de sa source au Rhône. Pour suivre ce parcours, il faut aimer les virages !

La vallée de la Cance d’Annonay au Rhône est d’une beauté peu commune, son lit est étroit, tracé dans des roches granitiques, l’eau n’est donc pas calcaire et ne s’infiltre pas. Sa pureté naturelle a permis l’installation d’industries du papier, de moulinages, laine, feutre, tanneries, mégisserie, parcheminerie et mécanique.
Le pont de Moulin sur Cance est un pont suspendu qui reprend la méthode de l'inventeur local Marc Seguin. L'époque, marquée par les révolutions industrielles, était propice aux édifices destinés à supporter des poids conséquents. La présence d'un pont en bois sur le site ne permettait plus d'assurer le passage de convois de plus en plus lourds. Le nouveau pont sera alors construit en utilisant des suspentes en fils de fer, méthode économique et plus solide pour l'époque. On peut estimer la création de ce pont entre 1863 et 1865

Le Syndicat des 3 Rivières a pris une délibération à l’unanimité pour le lancement des travaux de réhabilitation du Pont de Moulin sur Cance.
Les travaux ont débutés en 2012 et ont été terminés en 2013
Cette cache remplace la cache GC3D1MQ qui a été désactivée.

Il faut se garer sur la D270 et prendre à pied un petit chemin au poteau marqué "Pont de Moulin sur Cance"