Cette marche entre 8 et 10 km est une boucle autour du village de Silhac avec pour point de départ et d'arrivée la place de l'Eglise. Alternant passage dans la forêt et sur route (peu fréquentée), elle vous fera découvrir des ponts, moulins et moulinage avec la prétention d'apprendre un peu de l'histoire ardéchoise.
Pour ne pas dégrader notre bel environnement, les caches sont découvertes sans besoin de casser, déraciner ou démonter juste soulever les feuilles ou pierres ou simplement regarder. MERCI
LA CHATAIGNE (Suite)
Après avoir nourri la population pendant plus de 1000 ans, le châtaignier commence à être délaissé dès la fin du 18ème siècle. La châtaigneraie ardéchoise est alors menacée de disparition, passant de 60 000 hectares en 1870 à 6000 hectares en 1960. En cause:
- L'exode rural, moins de population, moins de terres cultivées
- La culture des muriers, les paysans s'enrichissent et se nourissent d'autres céréales
- La maladie de l'encre arrivée en 1875 due à un champignon
- Le tannin du chataîgnier vendu bien plus cher que le fruit, il est 7 fois plus rentable d'abattre 1 hectare de chataigniers que de l'exploiter. En 1890, 5 usines d'extraction de tanin sont construites en ardèche, en 50 ans, 1 million d'arbres seront abattus.
FELICITATIONS:
FTF:Jamigil/Falcon2607 , STF: Joss07, TTF: Meuniede