Cette marche entre 8 et 10 km est une boucle autour du village de Silhac avec pour point de départ et d'arrivée la place de l'Eglise. Alternant passage dans la forêt et sur route (peu fréquentée), elle vous fera découvrir des ponts, moulins et moulinage avec la prétention d'apprendre un peu de l'histoire ardéchoise.
En marchant jusqu'à la butte, vous aurez alors une spendide vue sur le village de Vernoux et son fameux clocher, le plus haut du département avec une flèche atteignant 56 mètres datant de 1886.
Vernoux-en-Vivarais
Superficie: 3055 ha ; Altitude: 585 m ; Population (en 2009) : 2.025 habitants
Le village de Vernoux-en-Vivarais est situé en Haut Vivarais sur le Plateau de Venoux qui surplombe la vallée du Rhône à la hauteur de Valence, il est chef-lieu de canton et voisin des communes de Boffres et de Silhac. Le plateau avec ses prairies et ses vergers est cerné de collines (de 750m à 950m) couvertes de bois de pins et de châtaigniers. La plus grande ville à proximité de Vernoux-en-Vivarais est la ville de Guilherand-Granges située au Nord-Est de la commune à 19 km. La rivière le Duzon traverse Vernoux-en-Vivarais.
Les habitants de Vernoux-en-Vivarais s'appellent les Vernoussains et les Vernoussaines.
Historiquement, il s'agit d'une fondation monastique due à l'abbaye de Cruas. Les remparts furent rasés en 1567, pendant les guerres de religion.
Ancienne baronnie des Chalencon, achetée en partie par les seigneurs de la Tourette qui siégèrent aux États du Languedoc.
La communauté protestante est majoritaire depuis le XVIIe.
A noter que le canton fut le seul de France à voter majoritairement en 1848 pour le général Cavaignac, par hostilité envers Louis-Napoléon Bonaparte soutenu par l'église catholique. Autrefois la commune s'appelait Vernoux, elle a été renommée Vernoux-en-Vivarais en août 1956.
Deux enfants du pays sont devenus célèbres: Boissy d'Anglas et Vincent d'Indy.
FELICITATIONS:
FTF: Jamygil/Falcon2607, STF: Joss07, TTF: Cairn07