
La métropole de Grenoble vous propose la découverte de son patrimoine arboré, dont les espaces naturels métropolitains. Mais aussi, au delà de ces espaces, vous pourrez également découvrir, sur ce territoire de presque 550 km², quelques arbres remarquables parmi tous ceux répertoriés dans ce riche biotope.
Vous pourrez ainsi découvrir que ce terme remarquable peut quelques fois, pour les non initiés, prendre une tournure un peu inattendue ; ou tout au moins un peu surprenante.
Au-delà d'être un élément esthétique dans l'aménagement des espaces urbains, la présence des arbres est essentielle pour :
Lutter contre la chaleur urbaine
Préserver la biodiversité
Participer au bien-être et au plaisir des citoyens à fréquenter les milieux urbains
Le patrimoine arboré de la métropole est riche d’environ 33 000 arbres répartis en 321 espèces différentes.
Le Bois Français
Avec ses 75 hectares de nature en plein cœur du Grésivaudan, entre Saint-Ismier et le Versoud, à 15 minutes de Grenoble, la base de loisirs du Bois Français constitue le plus important site naturel périurbain de la région.
Le site du Bois Français est un véritable écrin de verdure à 15 km de Grenoble. Il allie harmonieusement eau et montagne avec de troublants reflets verts et bleus.
Au-delà de la base de loisirs, faire une balade autour des lacs, regarder les pêcheurs, scruter les oiseaux d’eau ou en forêt, tout cela entre la majestueuse dent de Crolles et les pics de Belledonne apporte sérénité, calme et détente voire plénitude aux visiteurs
La cache
L'ensemble des tiges d'une même souche se nomme cépée, chaque tige étant appelée brin de cépée. La cépée peut se former naturellement (sureau noir, noisetier, fusain d'Europe…) ou à la suite du recépage (ou recepage) du tronc d'un arbre (châtaignier, hêtre…) ou d'un arbuste, technique consistant à couper ces ligneux au ras du sol afin de permettre la formation de rejets de souche et parfois de drageons sur les racines traçantes. Les arbres ainsi formés sont alors appelés "arbres en cépée".
Par extension, les forestiers emploient l'expression recépage naturel lorsque la souche d'un arbre brisé ou brûlé émet des rejets. Le traitement en taillis est le fait de couper les cépées (recépage) et de les laisser repousser.
Sur ce site, nous pouvons trouver une belle cépée de platanes, ce qui n’est pas si commun que çà et c’est donc tout à coté que vous pourrez trouver la boite.
Mais au fait quand on parle de multi-troncs… çà ne vous dit rien ?
Projet réalisé en partenariat avec Christophe Périnot (Arbre Ishere), auteur du livre "Les Arbres remarquables en Isère" (Ed. Museo, 2022)
Association des Géocacheurs du Nord Isère et d'Ailleurs
Infos, actualités, astuces, aide à l'organisation d'events, ...
Cliquez sur le logo pour consulter le site.
Ou retrouvez-nous sur le groupe Facebook des GNIA
En tant que propriétaire de cette cache, je certifie que ce lien renvoie vers un groupe de geocacheurs locaux, qu'il est actif dans la communauté, qu'il aide les geocacheurs de façons positives. Ce lien n'a pas été vérifié ni par Geocaching HQ ni par les reviewers.
L'utilisation de ce logo et de cette bannière est réservée aux membres de l'association. Consultez notre site pour en connaître les conditions.