Skip to content

200eme anniversaire canal de l'Ourcq #152 Traditional Geocache

Hidden : 8/29/2022
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


PK 18.57 - Le pont Lambert et ça voie

Longue de 1400m, cette voie ferrée reliait l'usine Lambert à la gare de Villeparisis permettant d'expédier les plâtres et autres produits à base de gypse sur le réseau des Chemin de fer du Nord.

L'usine Poilet et Chausson l'utilisa également pour la production de même que Placoplatre à partir de 1948.

Dans les années 1950, deux trains circulaient quotidiennement sur la voie Lambert, rythmant la vie locale. Petit à petit, la cadence s'est réduite pour s'arrêter définitivement au milieu des années 80 après soixante ans d'exploitation.

En 2013, Placoplâtre a cédé le terrain à la commune de Villeparisis. L'ancienne voie ferrée est désormais une voie verte favorisant les modes de déplacements doux vers le canal de l'Ourcq. A terme, elle sera reliée aux chemins créés sur les espaces remis en état après exploitation des carrières de gypse voisines.

La locomotive à vapeur 030T 75 construite par la société Corget-Louvert est livrée en novembre 1909 aux tramways d'Ille-et-Vilaine. Elle deviendra propriété de Lambert Frères en 1948. Classée aux Monuments historiques en 1987, elle a été restaurée et est aujourd'hui propriété de la Fédération des amis des chemin de fer secondaires (FACS).

L’ancienne voie de chemin de fer s’est transformée en une véritable voie verte avec des routes dédiées aux piétons et aux vélos et des espaces de jeux pour les familles. Ouverte à tous, la voie Lambert a été inaugurée samedi 12 septembre 2015.

2022, j'ai 200 ans!  Le canal de L'Ourcq

 

La rivière Ourcq prend sa source au-dessus de Fère-en-Tardenois (Aisne).

Elle est canalisée sur ordre de François 1er en 1529, puis aménagée jusqu'en 1748 par les Ducs d'Orléans de Silly-la-poterie (Port-aux-Perches) à Port-Mary (entre Lizy-sur-Ourcq et Congis-sur-Thérouanne) où elle se jette alors dans la Marne.

En 1802, Napoléon Bonaparte, alors 1er consul, ordonna par décret la construction du canal de l'Ourcq partant du bassin de la Villette (Paris) pour rejoindre la rivière déjà canalisée à Mareuil-sur-Ourcq dans le but d'apporter de l'eau potable dans la capitale qui faisait alors grand défaut évitant ainsi des probables soulèvements parmi la population. Le choix de l'Ourcq a notamment été dicté par la quantité , la qualité de son eau et surtout par l'altimétrie rendant possible cette opération. En effet entre le point kilométrique 108 et le point kilométrique 0 il y a une différence d'altitude de seulement 10 mètres (soit 1cm pour 100 mètres de canal) une performance technique!!!

Par la suite et jusqu'à l'arrivée du chemin de fer à la fin du 19ème siècle le canal participera à l'essor économique des nombreuses communes traversées.

Aujourd'hui son eau sert à la navigation, à l’alimentation des canaux parisiens St Martin et St Denis et celle du réseau parisien d'eau non potable (car avec les critères actuels l'eau du canal de l'Ourcq est considérée non potable contrairement à il y a 200 ans) avec comme destination les lacs,  plans d'eau, certaines fontaines d’ornement et participe activement aux nettoyages des trottoirs et caniveaux.

Depuis 1822 et l'ouverture du canal, un déversoir (situé à la jonction du canal et de la rivière canalisée à Mareuil-sur Ourcq) permet de continuer d'alimenter le lit naturel de la rivière Ourcq mais le canal  capte dorénavant l'écrasante majorité de son débit.

Le canal (canal + rivière canalisée) fait 108 Km, du bassin de la Villette (Paris) à Silly-la-poterie (Aisne). Il comporte 10 écluses et 2 usines élévatoires (situées à Trilbardou et Villers-les-Rigault), traverse 5 départements : Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-&-Marne, Oise, Aisne.

Il appartient à la Ville de Paris qui est en charge de son exploitation et de son entretien.

Additional Hints (No hints available.)