Skip to content

200eme anniversaire canal de l'Ourcq #117 Traditional Geocache

Hidden : 8/21/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Passerelle de Fresnes sur Marne PK 31.620

Cette passerelle a été réalisée avec la volonté de créer un deuxième axe piétonnier, autre que celui du pont du canal de l’Ourcq près du monument aux morts.

Ainsi, les Fresnoises et Fresnois peuvent traverser le canal plus aisément, en toute sécurité. Le nord et le sud du village sont réunis et les accès à l’école et au centre de loisirs sont facilités par une liaison douce.

Cette passerelle s’inscrit dans le patrimoine du village comme un élément esthétique, par sa silhouette de bois et ses gardes corps multicolores.

Installé en 2015, cet ouvrage d’art mesure 31 mètres de long et culmine à 4,16 mètres au-dessus de l’eau. Les services des canaux de la ville de Paris ont apporté leur collaboration pour sa mise en place. La structure en bois dessine un arc léger et s’inscrit totalement en harmonie avec le paysage. Elle franchit l’Ourcq en une demie-arche sans appui dans le canal. L'économie de matière sculpte le vide dans la transparence. Cette fluidité donne l’impression d'arpenter l'espace. Ce dessin épuré et fuselé crée une dynamique à l’image du fil de l’eau.

 

2022, j'ai 200 ans!  Le canal de L'Ourcq

 

La rivière Ourcq prend sa source au-dessus de Fère-en-Tardenois (Aisne).

Elle est canalisée sur ordre de François 1er en 1529, puis aménagée jusqu'en 1748 par les Ducs d'Orléans de Silly-la-poterie (Port-aux-Perches) à Port-Mary (entre Lizy-sur-Ourcq et Congis-sur-Thérouanne) où elle se jette alors dans la Marne.

En 1802, Napoléon Bonaparte, alors 1er consul, ordonna par décret la construction du canal de l'Ourcq partant du bassin de la Villette (Paris) pour rejoindre la rivière déjà canalisée à Mareuil-sur-Ourcq dans le but d'apporter de l'eau potable dans la capitale qui faisait alors grand défaut évitant ainsi des probables soulèvements parmi la population. Le choix de l'Ourcq a notamment été dicté par la quantité , la qualité de son eau et surtout par l'altimétrie rendant possible cette opération. En effet entre le point kilométrique 108 et le point kilométrique 0 il y a une différence d'altitude de seulement 10 mètres (soit 1cm pour 100 mètres de canal) une performance technique!!!

Par la suite et jusqu'à l'arrivée du chemin de fer à la fin du 19ème siècle le canal participera à l'essor économique des nombreuses communes traversées.

Aujourd'hui son eau sert à la navigation, à l’alimentation des canaux parisiens St Martin et St Denis et celle du réseau parisien d'eau non potable (car avec les critères actuels l'eau du canal de l'Ourcq est considérée non potable contrairement à il y a 200 ans) avec comme destination les lacs,  plans d'eau, certaines fontaines d’ornement et participe activement aux nettoyages des trottoirs et caniveaux.

Depuis 1822 et l'ouverture du canal, un déversoir (situé à la jonction du canal et de la rivière canalisée à Mareuil-sur Ourcq) permet de continuer d'alimenter le lit naturel de la rivière Ourcq mais le canal  capte dorénavant l'écrasante majorité de son débit.

Le canal (canal + rivière canalisée) fait 108 Km, du bassin de la Villette (Paris) à Silly-la-poterie (Aisne). Il comporte 10 écluses et 2 usines élévatoires (situées à Trilbardou et Villers-les-Rigault), traverse 5 départements : Paris, Seine-Saint-Denis, Seine-&-Marne, Oise, Aisne.

Il appartient à la Ville de Paris qui est en charge de son exploitation et de son entretien.

Additional Hints (No hints available.)