[Commune du Cher] #098 – Epineuil le Fleuriel
434 habitants (2019), superficie : 41,60 km2
Les habitants sont les Epineuillois et les Epineuilloises
Épineuil-le-Fleuriel est une commune française, située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.
Le village a été rendu célèbre par l'écrivain français Alain-Fournier, qui y a passé une partie de son enfance et le décrit dans son ouvrage Le Grand Meaulnes sous le nom de Sainte-Agathe.
Toponymie
Le nom Épineuil-le-Fleuriel signifie épine fleurie11. Autrefois, ce village s'appelait Épineuil et la commune limitrophe Saint-Vitte s’appelait Saint-Vitte-le-Fleuriel. En 1840, Épineuil a pris le nom Fleuriel à Saint-Vitte. Épineuil est donc devenu Épineuil-le-Fleuriel et Saint-Vitte-le-Fleuriel, Saint-Vitte.
Histoire
Révolution
En 1792-1793, Jean-Baptiste Petitjean (v. 1740 - ap. 1793), curé d'alors – acquis aux idées nouvelles et "partageux" comme Babeuf – provoque un soi-disant "soulèvement de la population" d'Épineuil, à propos des abus qu'il constate dans l'application de la Révolution française. La garde nationale de Saint-Amand doit intervenir. Le curé et ses partisans sont arrêtés, jugés et condamnés, mais finalement le curé est libéré par le représentant du pouvoir révolutionnaire dans le Cher, le citoyen Laplanche. En fin de compte, Torné – l'évêque constitutionnel de Bourges – déplace ce curé "agitateur" à Saint-Caprais. « Cet incident fit donner par la suite le nom de "prêtre communiste" à ce curé berrichon philanthrope »12.
Période contemporaine
Le 4 mai 1940, le train de nuit express Aurillac-Paris, passant sur la ligne entre Montluçon et Vierzon, qui traverse l'est de la commune le long du canal de Berry, dérailla à 1h20 du matin à cause d'un effondrement du remblai à son passage, dû aux fortes crues du Cher. L'accident provoqua la mort de 33 personnes.
Informations Wikipédia
Cette cache fait partie d'une série collaborative : "Les communes du Cher".
Pour en savoir plus sur cette série cliquez sur le lien suivant : Les séries collaboratives du Cher