Skip to content

Le bon, la brute et le truand ! EarthCache

Hidden : 8/15/2022
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le barrage de la Gachère sert à réguler les prises et renvois d’eau dans le marais d’Olonne. C’est en 1929 que la première version de l’ouvrage est installée, et elle tiendra 87 ans. En 2010 en effet, la tempête Xynthia fit de gros dégâts dans la région et le barrage n’y échappa pas. Il faudra ensuite quelques années pour décider et entreprendre les travaux. Le nouveau barrage est opérationnel depuis 2017.

Comme moi, vous apprécierez peut-être de le découvrir, mais ce ne sera pas notre sujet d’étude pour cette earthcache. Je vous donne rendez-vous au niveau d’une stèle qui recense le nom des principaux artisans de la création du barrage d’origine. Elle a bien subi les assauts des éléments et du temps, les noms ne sont d’ailleurs pas tous consultables... mais peu importe, la stèle nous intéresse car elle est composée de blocs de trois roches différentes. En appui sur leurs caractéristiques, elles forment à mes yeux un trio de choix que je m’amuse à nommer le bon, la brute et le truand ! Saurez-vous les identifier ?

 

LE CALCAIRE : LE "BON"

Un des trois éléments de la stèle est en calcaire.

Le calcaire est une roche sédimentaire, c’est à dire qu’elle a été constituée naturellement par dépôt de matière à la surface de la planète (en milieu aérien ou plus souvent en milieu aquatique).

Roche sédimentaire la plus répandue, le calcaire est une large famille de roches qui possèdent toutes un point commun : être composées au minimum de 50 % de calcite (carbonate de magnésium). Cela nous offre une palette de roches aux caractéristiques différentes, mais qui sont toutes de couleur claire.

Le dépôt qui donne naissance à un calcaire peut avoir plusieurs origines. Pour cette earthcache nous nous concentrerons sur l’origine organique dont fait état la roche de la stèle.

Ce calcaire s’est formé en milieu marin, où de nombreux animaux et végétaux qui vivent dans l'eau utilisent le calcaire dissous pour fabriquer leur propre squelette ou coquille. Lorsqu'ils meurent, les squelettes ou coquilles calcaires qu'ils ont produits s'accumulent dans les dépôts sédimentaires. Les fossiles ainsi formés sont ensuite liés entre eux par un ciment lui aussi calcaire, nommé « boue », qui résulte de la précipitation naturelle de calcite dans les eaux chaudes.

Ces calcaires peuvent avoir des aspects et des caractéristiques très différents en fonction de la taille ou de la concentration des fossiles dans la boue. Parfois, cette dernière est majoritaire et quelques fossiles sont visibles en son sein. Dans le cas de notre roche, la concentration en fossiles est très importante, à tel point que si elle existe forcément pour maintenir les squelettes et coquilles ensemble, la boue calcaire n’est pas visible. Les fragments de fossiles en revanche le sont bien, de quelques millimètres de longueur et de différentes formes.

Les roches calcaires sont inégalement résistantes. Notre sujet d’étude est assez contradictoire de ce point de vue : les fragments de fossiles sont très résistants par eux-même, mais la façon dont ils sont agglomérés fragilise l’ensemble. En effet, les espaces entre fragments n’étant que partiellement comblés par la boue calcaire, la roche est très poreuse et cela laisse la possibilité à l’eau de s’infiltrer partout dans le roche. Or, le calcaire est très sensible à l’érosion hydrique, par action mécanique (rapport de force, l’eau abîme la roche en passant dessus ou à l’intérieur) mais aussi et surtout par action chimique en présence d’une eau chargée en dioxyde de carbone (l’eau dissout le calcaire). Ajoutons l’érosion éolienne, en particulier en bord de mer où le vent chargé en grains de sable frappe et décape la surface des roches. Là encore, l’organisation de notre calcaire le rend fragile face à la menace du vent, puisque les fragments de fossiles se détacheront plus facilement dans cette configuration que dans une roche parfaitement soudée.

Ce type de calcaire n’est pas assez solide pour être utilisé dans la construction, mais il a en revanche souvent été choisi par des artistes dans la réalisation de statues. Pas trop dure, elle se travaille bien ; et son aspect offre un joli rendu esthétique, en particulier pour la réalisation de corps humains.

Parce qu'il se laisse façonner, ce calcaire sera ici "le bon" !

 

LE GRANITE : LA "BRUTE"

Un autre élément de la stèle est en granite.

Le granite est une roche magmatique, c’est à dire qu’elle résulte de la cristallisation d’un magma. Pour être précis, le granite est une roche magmatique plutonique, formée en profondeur par refroidissement très lent du magma, mélangé à d’autres roches. Lors de sa cristallisation, le granite reste immobilisé dans la croûte terrestre, ce qui forme un pluton granitique. Le soulèvement des terrains et l'érosion des couches supérieures finissent par rendre observable le pluton granitique.

Le granite est formé essentiellement de trois minéraux : quartz, feldspaths et micas. D’autres peuvent entrer dans sa composition, mais en petites quantités. Si le quartz est toujours « gris transparent », le mica peut-être noir ou blanc, et surtout le feldspath se manifeste dans différentes teintes (blanc, rose, vert, bleu, marron). La taille des minéraux peut aussi beaucoup varier en fonction d'une roche à l'autre. En conséquence, le granite peut avoir des aspects et des couleurs différentes en fonction de sa composition.

Le granite possède quelques grandes caractéristiques :

Il a une structure « grenue », c'est-à-dire constituée de grains (les minéraux) qui sont visibles à l’œil nu.

Il est non poreux et imperméable (sauf en cas de fissure).

Il est dense (2,7 en moyenne), donc très résistant.

La solidité du granite en fait une roche très souvent utilisée dans la réalisation de socles / piédestaux pour les statues. Il est effectivement parfait pour supporter le poids d’une lourde création en pierre ou en métal.

Pour sa capacité de résistance, le granite sera ici « la brute » !

 

L’INTRUS : LE "TRUAND"

Et puis une partie de la stèle est composée d’une autre matière, qui est certes d’origine minérale, mais pas vraiment une roche pour autant. Cet élément n’est clairement pas à la hauteur de l’hommage aux concepteurs du barrage, un vrai filou !

Vous l'aurez compris, cet intrus sera ici "le truand" !

 

RÉSOLUTION DE LA EARTHCACHE

Pour la résolution, observez la face Sud de la stèle. Les trois roches y sont visibles, et sont réparties comme sur la photo ci-dessous qui vous sera indispensable pour répondre aux questions. Chacune des roches y est associée à une lettre : A, B et C.

A noter : Il ne suffira pas de relever des éléments sommairement, il faudra comprendre et expliquer brièvement. Rien d’insurmontable rassurez-vous, les réponses attendues nécessitent uniquement de confronter les informations de la fiche aux observations de terrain, et de faire preuve de bon sens.

Le bon

1. Comment ce type de calcaire se forme t-il ?

2. Sur le schéma de la stèle, quelle lettre est associée au calcaire ?

3. Le calcaire présente t-il des traces d’érosion ? Si oui est-ce normal et pourquoi ?

La brute

4. Comment le granite se forme t-il ? Quels sont ses composants principaux ?

5. Sur le schéma de la stèle, quelle lettre est associée au granite ?

6. Décrivez les minéraux (taille, couleur, répartition, proportion de chacun dans la roche). Globalement, de quelle couleur est ce granite ?

Le truand

7. Par élimination, à quelle lettre correspond l’élément intrus ?

8. Décrivez le, et tentez de définir ce qu’il est.

Bilan

9. Les choix des matériaux pour les différentes parties de la stèle sont-il en cohérence avec leurs caractéristiques ? Expliquez votre réponse.

 

Optionnel, mais apprécié : Joindre au log une photo de vous, d’un objet fétiche ou de votre pseudo dans l’environnement de la cache, mais ne montrant surtout pas la stèle pour ne pas spoiler ! Plage, barrage, dunes, les jolis paysages ne manquent pas !

 

Loguez cette cache "Found it" et envoyez-moi vos propositions de réponses soit via mon profil, soit via la messagerie geocaching.com (Message Center). Vous aurez un petit retour de ma part pour confirmer ou infirmer vos réponses.

Les logs qui ne seront pas accompagnés de ce message privé seront automatiquement supprimés.

Merci de ne pas indiquer de réponse(s) dans votre log et de ne pas joindre de photo(s) spoilante(s) (pas de photo de la stèle…)

 

Sources:

- http://www.jeanduperrex.ch/
- http://speleh2o.com/
- www.universalis.fr
- https://www.assistancescolaire.com/
- https://blogs.univ-poitirs.fr
- https://lesavaistu.fr
- MagOlonne n°47
- Actu.fr

 

GENERAL PRESENTATION

The Gachère dam is used to regulate the intake and discharge of water in the Olonne marsh. It was in 1929 that the first version of the structure was installed, and it would last 87 years. In 2010, the storm Xynthia caused great damage in the region and the dam did not escape it. It will then take a few years to decide and start the work. The new dam has been operational since 2017.

Like me, you may enjoy discovering it, but it will not be our subject of study for this earthcache. I'll meet you at a stele that lists the names of the main artisans of the creation of the original dam. It has suffered the onslaught of the elements and time, the names are not all searchable ... but regardless, the stele interests us because it is composed of blocks of three different rocks. Based on their characteristics, they form in my eyes a trio of choices that I like to name the good, the bad and the ugly! Can you identify them?

 

LIMESTONE : THE "GOOD"

One of the three elements of the stele is in limestone.
Limestone is a sedimentary rock, that is to say that it was formed naturally by the deposition of matter on the surface of the planet (in the air or more often in the aquatic environment).

The most common sedimentary rock, limestone is a large family of rocks that all have one thing in common: being composed of at least 50% calcite (magnesium carbonate). This gives us a palette of rocks with different characteristics, but all of which are light in color.

The deposit that gives rise to limestone can have several origins. For this earthcache we will focus on the organic origin of the rock of the stele.

This limestone was formed in the marine environment, where many animals and plants that live in the water use the dissolved limestone to make their own skeleton or shell. When they die, the calcareous skeletons or shells they have produced accumulate in the sedimentary deposits. The fossils thus formed are then bound together by a calcareous cement, called "mud", which results from the natural precipitation of calcite in hot waters.

These limestones can have very different aspects and characteristics depending on the size or the concentration of the fossils in the mud. Sometimes, the latter is the majority and some fossils are visible within it. In the case of our rock, the concentration of fossils is very high, so much so that if it necessarily exists to hold the skeletons and shells together, the limestone mud is not visible. Fossil fragments, on the other hand, are fine, a few millimeters long and of different shapes.

Limestone rocks are unevenly resistant. Our subject of study is quite contradictory from this point of view: the fragments of fossils are very resistant by themselves, but the way in which they are agglomerated weakens the whole. Indeed, the spaces between fragments being only partially filled by limestone mud, the rock is very porous and this leaves the possibility for water to infiltrate everywhere in the rock. However, limestone is very sensitive to water erosion, by mechanical action (balance of power, water damages the rock by passing over it or inside) but also and above all by chemical action in the presence of charged water. into carbon dioxide (water dissolves limestone). Let us add wind erosion, in particular at the seaside where the wind loaded with grains of sand strikes and strips the surface of the rocks. Here again, the organization of our limestone makes it fragile in the face of the threat of the wind, since the fragments of fossils will detach more easily in this configuration than in a perfectly welded rock.

This type of limestone is not strong enough to be used in construction, but on the other hand it has often been chosen by artists in the production of statues. Not too hard, it works well; and its appearance offers a nice aesthetic rendering, in particular for the realization of human bodies.

Because it lets itself be shaped, this limestone will be "the good one" here!

 

GRANITE : THE "BAD"

Another element of the stele is made of granite.
Granite is an igneous rock, it results from the crystallization of a magma. To be precise, granite is a plutonic magmatic rock, formed at depth by very slow cooling of magma, mixed with other rocks. During its crystallization, the granite remains immobilized in the earth's crust, which forms a granitic pluton. The uplift of the land and the erosion of the upper layers end up making the granitic pluton observable.

Granite is formed primarily from three minerals: quartz, feldspar, and mica. Others may enter into its composition, but in small quantities. If the quartz is always "transparent gray", the mica can be black or white, and especially the feldspar appears in different colors (white, pink, green, blue, brown). The size of minerals can also vary a great deal from rock to rock. As a result, granite can have different looks and colors depending on its composition.

Granite has a few key characteristics:
- It has a "grainy" structure, that is, made up of grains (minerals) that are visible to the naked eye.
- It is non-porous and waterproof (unless cracked).
- It is dense (2.7 on average), therefore very resistant.

The solidity of granite makes it a rock very often used in the realization of bases / pedestals for statues. It is indeed perfect for supporting the weight of a heavy stone or metal creation.

For its resistance capacity, the granite will be "the bad" here!

 

THE INTRUDER : THE "UGLY"

And then part of the stele is composed of another material, which is certainly of mineral origin, but not really a rock for all that. This element clearly does not live up to the tribute to the designers of the dam, a real trickster!

You will have understood it, this intruder will be here "the ugly"!

 

RESOLUTION OF THE EARTHCACH

For the resolution, observe the South face of the stele. The three rocks are visible there, and are distributed as in the photo below which will be essential for you to answer the questions. Each of the rocks is associated with a letter: A, B and C.

Note: It will not be enough to summarily identify elements, it will be necessary to understand and explain briefly. Nothing insurmountable, don't worry, the expected answers only require comparing the information on the sheet with field observations, and using common sense.
The Good
   1. How does this type of limestone form?
   2. On the diagram of the stele, which letter is associated with limestone?
   3. Does the limestone show signs of erosion? If so is this normal and why?

The Bad
   4. How is granite formed? What are its main components?
   5. On the diagram of the stele, which letter is associated with granite?
  6. Describe the minerals (size, color, distribution, proportion of each in the rock). Overall, what color is this granite?

The Ugly
   7. By elimination, which letter corresponds to the odd element?
   8. Describe it, and try to define what it is.

Balance sheet
   9. Are the choices of materials for the different parts of the stele consistent with their characteristics? Explain your answer.

 

 

Optional, but appreciated: Attach to the log a photo of you, a favorite object or your nickname in the environment of the cache, but especially not showing the stele so as not to spoil! Beach, dam, dunes, there is no shortage of beautiful landscapes!

Log this cache "Found it" and send me your proposed answers either via my profile or via geocaching.com messaging (Message Center). You will have a little feedback from me to confirm or invalidate your answers.

Logs that are not accompanied by this private message will be automatically deleted.

Please do not indicate answer(s) in your log and do not attach spoiler photo(s) (no photo of the stele…)

Sources:

- http://www.jeanduperrex.ch/
- http://speleh2o.com/
- www.universalis.fr
- https://www.assistancescolaire.com/
- https://blogs.univ-poitirs.fr
- https://lesavaistu.fr
- MagOlonne n°47
- Actu.fr

Additional Hints (Decrypt)

Fblrm "oba" cbhe yn eéfbyhgvba, fnaf êger "oehgr" nirp yn fgèyr. Rg fhegbhg, ar ibhf snvgrf cnf "gehnaq" cbhe yn inyvqngvba!

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)