Skip to content

La Gare la plus Haute de France Traditional Geocache

Hidden : 7/24/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


En voiture pour la gare la plus haute de France, celle de Bolquère-Eyne, qui culmine à 1592m. Pas de TGV en gare, mais un petit train jaune, ou "Canari", mythique dans la région.

 

"Le Train Jaune de Cerdagne, aussi appelé « canari », en référence à sa couleur, émane d’une volonté de la part des Cerdans, d’hommes politiques (Emmanuel Brousse) et de Jules Lax, inspecteur général des Ponts et Chaussées et directeur du Contrôle des Chemins de Fer du Midi.

En 1891, une pétition des conseillers d’arrondissement et des maires du canton de Saillagouse, adressée au préfet des Pyrénées- Orientales, souligne que l’Espagne avait « des projets faits pour faire arriver la voie ferrée jusqu’à Puycerda et que ce serait une honte pour notre pays de nous voir devancés par nos voisins » (Archives Départementales des Pyrénées- Orientales)
Ainsi, après plusieurs projets, c’est celui d’un train électrique roulant sur un chemin de fer à voie étroite qui est retenu.
La ligne de Cerdagne est déclarée d’utilité publique le 4 mars 1903. Les travaux sont donc pris en charge par l’Etat.
La ligne Villefranche- Mont-Louis est inaugurée le 18 juillet 1910, suivie par la section Mont-Louis- Bourg-Madame, ouverte aux voyageurs le 28 juin 1911, enfin, l’année 1927 verra l’achèvement des travaux sur le section allant de Bourg-Madame à Latour de Carol.

A cette date, la gare de Latour de Carol- Enveitg est déjà une gare internationale puisque la jonction de la ligne française (Toulouse- Latour de Carol) et espagnole (Ripoll- Puigcerda- Latour de Carol) est effective depuis 1925. Mais, avec l’arrivée du Train Jaune, elle devient la seule gare à combiner trois écartements de voies.

La gare de Bolquère-Eyne, sur le tracé de la ligne du Train Jaune est encore aujourd’hui la gare la plus haute de France.

Lors de la construction de la ligne de Cerdagne, le charbon régnait en maître sur l’ensemble des chemins de fer. Cependant, la traction au charbon n’était pas assez puissante pour permettre au Train Jaune de se hisser de Villefranche de Conflent à Mont-Louis.
C’est donc la traction électrique qui a été choisie pour amener le Train Jaune en Cerdagne.

Mais qui dit électricité dit usines hydroélectriques et retenues d’eau.
La retenue d’eau des Bouillouses d’une capacité de 17 500 000 m3 d’eau, voit le jour grâce à la construction d’un barrage. L’usine de la Cassagne, ainsi que de nombreuses sous-stations qui suivent la ligne de chemin de fer alimentent la Train Jaune en électricité.
La vallée de la Têt qu’emprunte le Train Jaune dans son ascension de Villefranche à Mont- Louis est un parcours au terrain accidenté.

De ce fait, la construction de nombreux ouvrages d’art a été nécessaire. Les plus connus sont le pont Gisclard, pont suspendu en acier et le pont Séjourné, viaduc composé de 16 arches en pierre de taille, à 65m du sol et sur 236,70m de long.
Même si ces deux ouvrages sont remarquables par leur taille et la technicité qu’il a été nécessaire de mettre en oeuvre pour leur construction, ils ne peuvent occulter tous les autres ouvrages d’art qui suivent la ligne de Cerdagne : tunnels, viaducs, ponts voûtés sont autant de témoins du travail qui a été fourni pour que le Train Jaune puisse « monter » jusqu’au plateau cerdan.

Alors que la ligne est prête à être inaugurée, survient, le 31 octobre 1909, un accident dramatique lors des essais de charge du pont Gisclard. La catastrophe fera 6 morts, dont le Commandant du Génie, Albert Gisclard, qui avait mis au point le pont suspendu. La commission d’enquête, chargée d’expliquer les causes de cet accident, conclura à un défaut du système de freinage. Les motrices sont alors équipées d’un quatrième frein électromagnétique et l’inaugurat
ion de la ligne Villefranche- Mont-Louis se fera le 18 juillet 1910.
 
Le Train Jaune a servi à désenclaver la Cerdagne, qui se tourna alors vers la plaine du Roussillon et Perpignan.
Le Train Jaune a donc évidemment servi pour le transport de voyageurs, dans le sens Cerdagne- Roussillon ou Roussillon- Cerdagne. Mais le Train Jaune n’était pas seulement un train de voyageurs, une grande part de son activité était tournée vers le transport de marchandises.

La ligne du Train Jaune traverse notamment le Conflent riche en gisements de minerais. La gare de Serdinya était le point de départ pour le transport du fer et du manganèse issus des mines d’Escaro et d’Aytua ; celle de Joncet était le lieu d’où partait le spath- fluor du gisement tout proche.

Comme en témoigne, par exemple, le plan de la gare d’Olette qui prévoit un quai réservé à cet effet, le Train Jaune transportait aussi du bétail.

Le Train jaune a aussi permis aux fruits des vergers cerdans (pommes et poires) de « s’exporter » vers la plaine du Roussillon, et aux denrées que l’on ne trouvait pas en Cerdagne d’entrer dans le territoire.

Font- Romeu : Le Train Jaune est à l’origine de la ville de Font- Romeu.

En 1910, on commence la construction du Grand Hôtel de Font- Romeu et la Compagnie des Chemins de Fer du Midi créé en 1911 la « Société des Chemins de Fer et Hôtels de Montagne » qui achèvera la construction de cet établissement de luxe en 1914.
Passée la guerre de 1914- 1918 qui viendra perturber la bonne marche du Grand Hôtel, il connaîtra entre les deux guerres le succès auprès de nombreuses personnalités de prestige, ce qui a pour effet de lancer définitivement la station touristique de Font- Romeu, et, par répercussion, le tourisme dans l’ensemble de la Cerdagne.

Aujourd’hui, le Train Jaune est surtout considéré comme un train touristique, notamment durant la saison estivale, lorsqu’il est équipé de ses fameuses barquettes (wagons découverts).
La ligne du Train Jaune emprunte des passages escarpés inaccessibles par route, la balade en Train Jaune est donc une façon différente de visiter la Cerdagne.

Pourtant, le Train Jaune est encore de nos jours la seule voie ferrée qui relie la Cerdagne à la plaine du Roussillon. De ce fait, il est encore emprunté comme simple moyen de transport par tous ceux qui n’ont pas la possibilité de circuler en automobile (jeunes, personnes âgées, personnes ne possédant pas le permis de conduire).
Le Train Jaune est aujourd’hui considéré comme un des éléments du patrimoine cerdan.
Pour beaucoup de Cerdans, il est un symbole de la Cerdagne, car il n’y a pas d’autre Petit Train Jaune dans le monde !""
 
Belle vue ...
 

Additional Hints (Decrypt)

qnaf yr cnaarnh qreevèer yr genva wnhar

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)