La fibre optique dans les réseaux informatiques a introduit plusieurs avantages par rapport aux câbles en cuivre : la lumière qui y circule n'est pas sensible aux perturbations électromagnétiques et s'atténue beaucoup moins vite que le signal électrique transporté sur cuivre. On relie ainsi de façon fiable des sites distants de plusieurs centaines de mètres, voire de plusieurs dizaines de kilomètres. La fibre reste efficace dans des environnements perturbés, à des débits au moins dix fois supérieurs aux câbles réseaux, mais pour un coût généralement supérieur (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_optique).
Dans le Département de l'Ain la fibre a été déployé sur 357 communes au 31 décembre 2021. Le SIEA (Syndicat intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain) prévoit un déploiement complet d'ici fin 2022, soit 378 communes (https://www.ain.fr/fibre-optique/).
Une fibre optique standard a un cœur de 50 µm de diamètre et peut transporter jusqu'à 8 GB/s de données. Si un GB était un litre d'eau, le tuyau capable de transporter 8 L/s à la pression standard pour une maison devrait avoir un diamètre de 8 cm, soit 1600 fois plus grand.
(Background image CC BY-NC-SA 2.0: https://www.flickr.com/photos/placbo/2401047587)