Skip to content

Bonus AdventureLab Rencontre des statues menhirs Mystery Cache

Hidden : 7/21/2022
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les coordonnées ne sont pas celles de la cache. Pour les obtenir, vous devrez au préalable partir à la rencontre des statues menhirs qui vous dévoileront chacune un indice qui vous permettra d'arriver jusqu'à la cache. De plus, vous aurez besoin d'un code pour l'ouvrir, pour l'obtenir, pensez à relever la date de découverte d chaque statue.

Pour visiter ces statues-menhirs et entrer en contact avec elles, vous devrez donc réaliser l'AdventureLab "A la rencontre des statues menhirs" dont voici le lien :

https://adventurelab.page.link/4Dij


 

Quelques infos importantes avant de vous rendre à cette cache Bonus:

>>> La cache se trouve sur un chemin privé et sans issue, sur lequel, j'ai l'autorisation de poser la cache, vous avez donc le droit de vous  rendre jusqu'à la cache uniquement. Cependant, pour la pérennité de celle-ci et pour ne pas gêner les riverains MERCI DE GARER VOTRE VEHICULE A L'ENTREE DU CHEMIN en veillant à laisser le passage pour une voiture. Il ne vous restera que quelques pas à faire pour rejoindre la cache.

>>> Nous avons passé beaucoup de temps dans la réalisation de cette cache. Merci d'en prendre soin et de nous signaler tout besoin de maintenance. Et pour laisser la surprise aux prochains geocacheurs, merci de ne pas trop dévoiler votre découverte par des photos ou des logs trop explicites.

Vous voilà bien informés, vous pouvez maintenant partir à l'aventure ! 

Immersion dans l'aventure :

Malgré de nombreuses recherches, les statues menhirs gardent encore une part de leur mystère. Monuments funéraires, Dieux, Déesses ou simple œuvres artistiques ?… Personne ne connait encore l’origine de leur existence.

Personne ? Si… laissez moi vous dévoiler le secret de ces stèles mystérieuses…

Il y a fort longtemps, 3500 ans avant notre ère, dans une tribu Rouergate, un enfant se mit à tailler un gros bloc de pierre jusqu’à lui donner une apparence humaine. Fier de son travail, il partit à la recherche de pierres précieuses pour embellir davantage son œuvre. A partir de ce jour, bonheur et prospérité se mirent à régner sur sa tribu : les récoltes furent abondantes, les chasses et cueillettes tous les jours fructueuses. L’information se rependit vite aux tribus voisines qui chargèrent alors leurs enfants de sculpter eux aussi leur propre statue. C’est ainsi que sont nées les fameuses statue-menhirs que nous connaissons aujourd’hui.

Chaque famille possédait alors sa statue et il était fort de constater que ces blocs de pierre, étaient à l’origine de la plénitude qui régnait alors au sein de leur peuple. En effet, mais ça les hommes l’ignoraient, ces statues, se réveillaient toutes les nuits et avaient le pouvoir de répandre le bonheur autour d’elles. Elles devaient ce pouvoir aux pierres précieuses dont elles étaient ornées à l’époque et dont il ne reste aucune trace aujourd’hui.

Ces solides statues virent grandir, vieillir puis mourir les enfants qui les avaient fait naître. Mais, transmises de génération en génération, elles continuèrent à protéger leurs descendances durant des siècles.

Puis, l’âge de pierre laissa place à l’âge de fer…

Nos vieilles statues, un peu désuètes mais pourtant toujours vénérées jusque-là par leurs propriétaires furent remplacées petit à petit par des statues de fer plus modernes. Elles étaient aussi ornées de ces mêmes pierres précieuses qui leur conféraient le même pouvoir.

Les statues de pierres n’ayant donc plus pour mission de protéger leur peuple, se retrouvèrent alors toutes les nuits pour festoyer, danser et chanter dans les sous-bois.

Pendant ce temps, ces nouvelles statues de fer, soumises aux aléas climatiques se mirent vite à rouiller et perdirent rapidement la splendeur de leur jeunesse, alors que les statues de pierres, malgré leur grand âge, étaient toujours aussi rayonnantes.

Les tribus récupérèrent alors leurs statues de pierres délaissées et firent refondre la majorité de leurs statues de fer pour en faire des outils qui leur seraient plus utiles.

Mais c’est alors, qu’un groupe de statues rouillées, ayant échappé à la fonderie et jalouses de la jeunesse éternelle des statues de pierres, dérobèrent toutes les pierres précieuses incrustées dans le corps de leurs congénères pour ainsi ôter leur magie et les figer à jamais en de simples blocs de pierres. Les joyaux dérobés auraient été placés dans un coffre. Quant aux tribus, elles avaient perdu la prospérité et durent travailler dur pour survivre.

La légende raconte qu’une statue de fer éperdument éprise d’une statue de pierre se serait emparé du coffre et aurait tenté de restituer ces joyaux volés à leurs propriétaires pour ainsi redonner vie à sa dulcinée. Mais son clan, se rendant compte de la trahison, lui réserva le même sort et elle fut figée elle aussi pour l’éternité emportant avec elle le coffre de joyaux perdu à jamais.

S’il ne reste aujourd’hui aucune trace des statues de fer, celles de pierres,elles, ont traversé les âges. Et ces statues menhirs, figées mais pas complètement éteintes, attendent depuis des siècles qu’un opiniâtre chasseur de trésor retrouve le fameux coffre de joyaux et leur restitue la vie pour à nouveau pouvoir, chanter, danser, festoyer et rependre le bonheur autour d’elles.

Ne serait-ce pas une mission pour un géocacheur aguerri ça ?

En effet, si vous avez réussi à me lire jusqu’au bout, je crois bien que cette mission est faîte pour vous. 😊

Inutile de préciser que cette légende est une pure histoire sortie de mon imagination et que même si vous retrouvez le coffre, les statues ne se mettront pas danser toutes les nuits, hein ? Et c'est bien dommage ! Mais vous aurez au moins le pouvoir de loguer une cache de plus et ça, c'est quand même un vrai petit bonheur de vie dont les statues-menhir seront à l'origine  ! 😊

Pour vérifier vos coordonnées et obtenir l'indice vous permettant d'accéder à la cache, utilisez le checker ci-dessous :

Additional Hints (Decrypt)

Ovra yver yr qrfpevcgvs qr yn pnpur + vaqvpr qnaf yr purpxre

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)