Skip to content

Le Cairn de Goasseac’h Mystery Cache

Hidden : 1/15/2023
Difficulty:
2.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Pour rappel la cache ne se situe pas aux coordonnées indiquées ! Ce sont les coordonnées du Cairn de Goasseac’h qui n'est pas visitable sauf lors de journées spéciales (voir sur le site de Vorgium pour avoir plus d'infos). Pour trouver les coordonnées de la cache il va vous falloir vous rendre virtuellement sur la zone et trouver les éléments demandés ... Bonnes recherches !

Au début du 5ème millénaire av. J.-C., dans l’ouest de la France, l’Humanité se sédentarise et développe l’agriculture et l’élevage : c’est la « révolution Néolithique ». Les populations augmentent, s’organisent en sociétés et commercent. Des inégalités sociales apparaissent et une élite prend le pouvoir. Le mégalithisme, qui se développe partout à différents endroits du monde et particulièrement en Bretagne, en témoigne.

Les élites sont en effet à associer aux grands monuments funéraires, dont la construction nécessite une main d’œuvre nombreuse. Le ou les défunts y étaient déposés au fond de chambres funéraires précédées de couloirs construits en grosses dalles de granite, que l'on appelle dolmen. Le monument était ensuite recouvert par un tumulus, butte édifiée en terre (« tertre ») ou en pierre (« cairn »). Un cairn peut contenir plusieurs dolmens, être réaménagé et agrandi au fil du temps. 

A Goasseac’h, où le granit est inaccessible, les murs et les voûtes des chambres sont montés en pierres sèches, à l'instar  du grand cairn de Barnenez. Les constructeurs du Néolithique ont extrait leurs matériaux à quelques mètres du cairn, en exploitant des carrières de grès schisteux : le grauwake. 

Repérée dans les années 1990, « l’anomalie topographique » de Goasseac’h est longtemps restée un mystère pour les archéologues. Au moins trois chambres funéraires y sont attestées, et la poursuite des fouilles en révélera certainement d’autres considérant les dimensions du monument : près de 90 m de long, 10 à 15 m de large, l’un des plus grands d’Europe.

Découvert sous l’effondrement d’une voûte, un gobelet en céramique type campaniforme (-2500/-2200) nous indique que le monument est resté fréquenté durant tout le Néolithique.

La butte de Goasseac’h, située au sud de la ville de Carhaix, fait l’objet de travaux archéologiques depuis 2019. Inventoriée au cours des années 1980 comme architecture mégalithique, la butte ne présentait toutefois aucun bloc de grande dimension à sa surface, laissant un doute relatif quant à l’interprétation de l’architecture qu’elle contenait. Ses dimensions (120 m de long pour 40 m de large), l’orientation de sa façade principale (vers le sud-est) et son implantation dans une pente vers le sud-est semblaient indiquer la présence d’une architecture mégalithique du Néolithique moyen, similaire au cairn de Barnenez.

Cette hypothèse était toutefois contraire à l’idée répandue que les architectures mégalithiques de cette période, en particulier monumentales, n’étaient présentes que sur le littoral breton et non à l’intérieur des terres. La découverte du cairn de Goasseac’h lors des sondages menés en 2019 vient donc questionner la répartition actuellement proposée pour le phénomène mégalithique en Bretagne au Néolithique moyen.

Le site a été racheté en 2021 par Poher Communauté, avec le soutien financier du Ministère de la culture et du Conseil départemental du Finistère. L'objectif de cette acquisition est de pérenniser les recherches et, à moyen terme, de le rendre accessible et d'assurer la médiation du site en s'appuyant sur les compétences du Centre d'interprétation archéologique virtuel Vorgium.

Le projet s’est poursuivi par une fouille pluriannuelle dont les campagnes de 2020 et 2021 ont permis de documenter plus d’un tiers de la butte. Pour le moment, nos travaux ont mis au jour une portion de 38 m de long qui contient 7 dolmens à couloir. Le cairn dans sa globalité est estimé à 90 m de long avec une largeur de 10 m. Le cairn est préservé sur un mètre de haut environ, malgré de nombreuses zones d’exploitation de la pierre à des périodes plus récentes. La conservation la plus importante concerne les dolmens remplis d’un sédiment loessique et qui n’ont pas été perturbés depuis la ruine de leur couverture, qui a scellé ces espaces. Il est d’ailleurs notable que l’un des dolmens a livré, en 2019, un gobelet campaniforme au sommet de ce comblement. En plus d’avoir identifié le cairn sous la butte, des prospections géophysiques autour de celle-ci ont permis d’identifier dans le substrat de grauwacke les carrières qui ont servi pour la construction de l’édifice.

Le site de Goasseac’h offre donc la possibilité d’étudier toutes les chaînes opératoires depuis l’extraction jusqu’à l’édification. Le cairn de Goasseac’h possède de nombreuses similitudes avec celui de Barnenez. Néanmoins, il est désormais presque certain que ce dernier sera surpassé à la fois en termes de taille et possiblement en nombre de dolmens présents en son sein. La fouille et l’état de préservation de Goasseac’h permettront donc d’améliorer significativement nos connaissances et de questionner notre vision du phénomène mégalithique en Bretagne.

(Cf : https://creaah.cnrs.fr/fouille-du-monument-megalithique-de-prisse-la-charriere-2/)

Pour trouver la cache il faut explorer (virtuellement) le cairn ...

En vous appuyant sur les travaux d'exploration 3D de Florian Cousseau je vous invite à plonger, tel un archéologue dans la visite du Cairn pour y découvrir les 6 éléments indispensables pour déchiffrer les coordonnées de la cache. Celle ci se trouve aux coordonnées suivantes: 

N 48° 15.ABC' W 3° 34.DEF'

Et pour trouver les valeurs A,B,C, D et E il va vous falloir retrouver les différents éléments du cairn sur le plan en 3D qui se trouve sur ce site : https://sketchfab.com/3d-models/cairn-de-goasseach-carhaix-campagne-2019-338049af89534b89878426d275a72be9

Pour chacune de ces lettres et de sa désignation vous trouverez sur le plan en 3D un numéro. Il vous suffira alors de remplacer la valeur de la lettre par la valeur de ce numéro.

A : Chambre circulaire du cairn D : Four médiéval - 14
B : Prospections géophysiques E : Façades du cairn 
C : Façade orientale dans la partie nord du cairn F : Enclos - Structures récentes

Bonnes recherches

Le Cairn néolithique de Goasseac'h, un géant qui se laisse découvrir à Carhaix, en Kreiz Breizh

Pierre JEZEQUEL, géologue minéralogiste passionné par l'histoire de la région et qui souhaite partager sa passion du pays

C'est dans un champ proche de la N164,en prenant la route de Motreff à Carhaix que l'on découvre ce chantier archéologique dans lequel une équipe menée par Florian Cusseau de l'Université de Genève s'active à mettre à jour les restes d'un grand cairn (monument à vocation funéraire entièrement construit en pierres sèches). Ces travaux ont débuté en 2019 et se font par séquences de quelques mois chaque année.

Il s'agit donc, sur cette surélévation proche du point côté 144 (altitude) d'une découverte majeure, à savoir les vestiges d'un cairn ( et d'une carrière proximale) d'une dimension exceptionnelle: 120 mètres de longueur sur 40 de largeur, daté de 6000 ans, c'est-à-dire du Néolithique, et qui dépasse donc en taille, l'un des cairns les plus célèbres au monde, celui de Barnenez en Plouezoc'h, près de Morlaix (qui fait 75 x 25m mais sur 9 mètres de hauteur, ce qui le rend bien plus spectaculaire que celui-ci). En effet, la hauteur maximale du cairn de Goasseac'h ne dépasse pas 1m à 1m50. Il a donc été pratiquement arasé au fil du temps (prélèvements de pierres à différentes époques), mais conserve suffisamment d'éléments pour permettre aux archéologues de comprendre sa construction et démêler les différentes époques et l'évolution de sa structure interne.

Aujourd'hui, quatre dolmens ont déjà été identifiés avec leur couloir d'accès partant du Sud-Ouest. Ce cairn est orienté NE-SE comme celui de Barnenez. Ces dolmens ou chambres funéraires sont construites comme à Barnenez avec la technique dite de "la fosse coupole" ou voûtes à encorbellement, une technique qui nécessite la parfaite maîtrise de la répartition des charges, une nécessité pour maintenir des voûtes en pierres sèches qui vont tenir pendant des siècles!. On découvre donc la maîtrise technique de ces "néolithiques", bien éloignée de l'image du "bon sauvage"encore présente chez bon nombre de nos contemporains.

Ce cairn est le second découvert en Kreiz Breizh après celui de Croaz Dom Herry à Saint Nicolas du Pélem et étudié par Jean-Yves Tinévez, dans le même contexte géologique, ici, du Bassin de Châteaulin (Carbonifère) avec ses schistes et grauwackes dominants. Pour faire simple on sait comment se présente un schiste, surtout ardoisier, mais un grauwacke est moins connu; c'est une roche sédimentaire détritique de type grès souvent verdâtre parceque chloritisé, devenant métagrauwacke lorsqu'il est métamorphisé. Ici, un examen des pierres, grauwackes dominants, montre qu'ils proviennent de sources différentes (voir l'habitus et la texture), ce qui implique d'autres carrières que celle découverte à proximité du cairn, un jeu de piste intéressant pour archéologues!

Mais cette importante découverte nous dit également que le centre Bretagne était aussi occupé que la côte au Néolithique, contribution importante à la connaissance des bâtisseurs de monuments antérieurs aux pyramides ... 

Additional Hints (Decrypt)

Nceèf dhr yr SGS fbvg eényvfé

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)