Skip to content

26 - LIRE une BD même après 77 ans Traditional Geocache

Hidden : 6/10/2022
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


André Franquin (1924 -1997)  est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon et les Idées noires ; il est aussi le créateur du Marsupilami, animal imaginaire.

Le plus connu de ses personnages et sans conteste Gaston Lagaffe, personnage crée en 1957.

La série se développe de plus en plus, et de nouveaux personnages font leur apparition. C’est d’abord M. De Mesmaeker. Mais c'est au cours de l'année 1962 que sont créés les  personnages qui deviendront plus tard des piliers de la série.

Suivi par l’agent Longtarin, il ne porte à ce moment-là pas encore de nom, et il faudra attendre plusieurs années avant qu'il ne devienne un personnage récurrent de la série. Viennent ensuite Yves Lebrac et Léon Prunelle, créés en même temps. Après eux, c'est Jules-de-chez-Smith- en -face qui est créé, bien qu'il ne soit pas visible pour sa première apparition : en effet, à ses débuts, c'est un personnage qu'on ne voit jamais, et qui aide Gaston à commettre des gaffes par téléphone ou en communiquant d'une fenêtre à l'autre. Enfin, c'est au tour de Mademoiselle Jeanne d'apparaître dans la série.

Sans oublier la mouette rieuse, complice des gags.

Gaston est au début simplement indolent, paresseux et à l'occasion gaffeur. Sa principale mission qu’il est censé remplir au journal Spirou est de trier le courrier des lecteurs, urgent ou en retard, ce qu'il déteste faire. Au fil des années, son caractère indolent est moins mis en avant, Gaston devenant un inventeur astucieux et inspiré qui conçoit de multiples objets et procédés, destinés principalement à faciliter son travail au bureau. Cette imagination débordante n’est bien sûr pas sans conséquence dans les locaux du journal !

Additional Hints (No hints available.)