Pierre Corneille (1606-1684) est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle.
Son œuvre de 32 pièces au total, est variée. Il écrivit d'abord des comédies comme Mélite, La Place royale, et des tragi-comédies comme L'Illusion comique (1636), Clitandre (vers 1630) et en 1637, Le Cid, qui fut un triomphe, malgré les critiques de ses rivaux .
En 1640 il se lance dans la voie de la tragédie historique donnant ainsi ce que la postérité considéra comme ses chefs-d’œuvre : Horace, Cinna, Polyeucte, Rodogune, Héraclius et Nicomède.
Corneille connait son premier échec avec la tragédie Pertharite en 1651 et s’éloigne de sa passion du théâtre. A l’instigation de Nicolas Fouchet, surintendant des finances à l’époque de Mazarin, Corneille reprends la plume et connait un dernier succès avec Œdipe en janvier 1659.
Certaines pièces qui suivent - Agésilas (1666) , Attila (1667), Tite et Bérénice (1670) - sont globalement mal reçues et le poussent à se retirer du théâtre en 1674.
Voici deux alexandrins qui vous rappelleront le bon vieux temps :
" Je ne viens pas ici consoler tes douleurs;
Je viens plutôt mêler mes soupirs à tes pleurs."
Et comme je sais que vous avez aimé… Voici un petit retour en arrière sur une tragi-comédie en cinq actes de 1840 vers. L’action se situe à Séville, en Espagne du sud au XIe.
https://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/CORNEILLEP_CID.pdf
Pour connaitre les bonnes coordonnées, enter dans certitude les réponses aux questions :
Quelle est la numérotation du premier alexandrin cité plus haut ?
Combien Don Rodrigue en a-t-il cachés ? (en nombre)
Quel est le personnage qui dit le plus de vers dans la pièce ?

Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.