
Dans cette reculée du Jura, non loin du vignoble de Château-Chalon, le village de Blois-sur-Seille est au creux de la vallée, et ses trois hameaux sont sur le plateau. Jusqu'en 1893, les paysans ont descendu leur lait à la fruitière par voiture à âne. Sept kilomètres aller-retour, deux fois par jour l'été sur un petit chemin escarpé, "par tous les temps et en prenant des risques" comme on l'imagine facilement.
Et puis un jour, le président de la société fromagère, Jean-Alphonse Dumont doit effectuer une période militaire au génie de Grenoble. Il découvre alors que dans les vallées des Alpes, les hommes ont inventé un système pour alléger leur tâche : le téléphérique. Un texte d'archives permet de confirmer ces récits et précise même que le paysan du Jura a eu l'occasion de voir "une installation de câbles assurant la descente des pierres de la montagne à la cimenterie appelée la porte de France". Rentré au village, il propose à un autre paysan de faire construire le même système pour faire descendre le lait dans la vallée pour l'acheminer jusqu'à la fromagerie.
Prouesse technique
Aucune archive concernant la construction n'a été retrouvée, mais la réalisation force l'admiration d'autant qu'aucun moteur n'est nécessaire. Les bouilles à lait pleines descendent le long des 500 mètres de câble et font remonter grâce à leur poids les bouilles vides. Le tout grâce à un ingénieux système de poulies à gorges.
90 ans de bons et loyaux services
Jusqu'en 1982, le porte-lait a fonctionné tous les jours de l'année, avec quelques ratés comme le racontent Suzanne et Jean-Pierre Rebouillat, les derniers fromagers à avoir utilisé l'engin. Quand il neigeait ou qu'il gelait trop fort, il arrivait que le chariot des bouilles de lait reste suspendu au beau milieu du câble, parfois toute une nuit. On attendait alors patiemment que les températures remontent pour que les quatre bouilles de 60 litres chacune arrivent jusqu'en bas. Et puis en 1982, seuls deux paysans du hameau de Chaumois-Boivin produisaient encore du lait, trop peu pour faire tourner la fruitière qui a fini par fermer.
La Renaissance
Après plusieurs mois de travaux et des milliers d'euros d'investissement, le téléphérique à lait de Blois-sur-Seille a été restauré, avec une inauguration le 7 mai 2022.
