Skip to content

Mon ❤️ balance pour Valence : Comédie et St Jean Traditional Geocache

Hidden : 4/30/2022
Difficulty:
4.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Ne pas mettre de photo de la cache ni du logbook. Merci de ne pas en dire trop  dans vos logs. Ils seront supprimés.

Toujours dans notre idée de mettre en lumière le patrimoine valentinois voici une nouvelle cache qui est entre l'église St Jean et la Comédie.

Église Saint-Jean

Le quartier Saint-Jean était une grande paroisse au Moyen Âge. Si aucun vestige de l’édifice initial ne subsiste, son clocher-porche date en partie du XIIe siècle et abrite deux remarquables chapiteaux romans historiés : la Femme aux serpents et Tobie capturant le poisson.

Après les guerres de religion, l’église est sommairement relevée au début du XVIIe siècle. à nouveau malmenée durant la période révolutionnaire, le corps de l’édifice est reconstruit dans les années 1840, sur les dessins de l’architecte diocésain Alexandre Epailly. Le clocher-porche est restauré deux décennies plus tard par l’architecte-voyer Auguste Chauffeur qui propose un parementage complet des façades, modifiant radicalement son style architectural et lui conférant une facture néo-romane très différente de celle d’origine. L’église Saint-Jean-Baptiste est inscrite au titre des monuments historiques en 1978.

L'église Saint-Jean aujourd'hui

 

La Comédie de Valence, ancien Théâtre Bel Image

Au début du XXe siècle, le théâtre municipal n’étant plus suffisant, en raison des nombreuses nombreuses demandes et propositions de spectacles, la Ville entérine le projet de construction d’une salle des fêtes.

Dessinée par l’architecte-voyer Louis Brunel en 1914, la salle des fêtes est achevée en 1929. L’organisation intérieure de l’édifice a été entièrement remodelée lors de la rénovation effectuée en 1993, date à laquelle il prend le nom de Bel image. Quatre ans plus tard, il accueille la Comédie de Valence nouvellement créée.

Sa façade combine parfaitement la monumentalité des colonnes du balcon officiel avec la délicatesse d’un décor inspiré de l’architecture civile du XVIIIe siècle. Le thème de la musique est suggéré par des instruments de musiques répartis sur les quatre trophées qui rythment la façade.

La salle des fêtes vers 1930. Médiathèques Valence Romans Agglo, L’Empreinte.

La Comédie de Valence aujourd'hui

Source : site de la ville de Valence

 

Additional Hints (No hints available.)