Skip to content

37 - GéoArt 05 - Insolites Bure Mystery Cache

Hidden : 4/25/2022
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
3.5 out of 5

Size: Size:   regular (regular)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Une petite série de caches sur quelques lieux insolites des Hautes-Alpes, quelques mystérys simples à résoudre, n'oubliez pas de récolter sur chaque cache les indices pour décoder la cache : 42 - GeoArt 05 - Insolites bonus

 

 

On ne peut mentionner le Pic de Bure sans évoquer les deux catastrophes survenues dans le Devoluy. Le 1er juillet 1999 vingt personnes travaillant à l'observatoire astronomique ont trouvé la mort dans la chute de la cabine du téléphérique et l'accident d'hélicoptère du SAF (Secours Aérien Français) survenu quelques mois plus tard le 15 décembre dans laquelle 5 personnes sont décédées.

L'observatoire du plateau de Bure

Le Pic du Bure, point culminant du Dévoluy, réserve bien des surprises. Sur les contreforts du large plateau, se cachent d’énormes antennes qui pointent vers le ciel, observent l’univers et explorent les étoiles. Cet observatoire de l’Institut de radioastronomie millimétrique (IRAM) est l’un des plus importants au monde.

Caractéristiques:

La construction de cet interféromètre a débuté en 1985, les premières observations ont pu être effectuées en 1988.

Il est actuellement constitué de 11 antennes de 15 m de diamètre chacune. Les 6 premières ont été construites entre 1985 et 2002. La septième, inaugurée en septembre 2014, passe un dernier test avant d'être associée aux autres.

Les antennes sont montées sur des rails, ce qui permet de changer leur distance de séparation en fonction des besoins. À la suite des travaux réalisés lors de l'été 2005, la séparation maximale sur l'axe est/ouest est de 760 m tandis qu'elle est de 368 m sur l'axe nord/sud. Ceci permet l'observation d'émissions ayant une longueur d'onde de 1,3 mm (c'est-à-dire une onde ayant une fréquence de 230 GHz).

La présence de cet instrument a permis la poursuite de plus de 600 projets impliquant plus de 300 astronomes du monde entier.

Un cadre privilégié pour l'astronomie

Cet impressionnant équipement, à la pointe de la technologie, témoigne de la grande qualité du ciel. Le « ciel noir » comme l’aiment les astronomes : absence de pollution lumineuse, faible humidité et beau temps. C’est toute une vallée, la vallée de la lumière, qui joue la carte du tourisme scientifique avec de nombreuses animations, des événements et des installations ouvertes au public comme l’Observatoire des Baronnies Provençales.

sources : https://www.hautes-alpes.net/ - https://fr.wikipedia.org/wiki/Interferometre_du_plateau_de_Bure


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Indice et spoiler dans le checker

GéoArt 05

Biloun et moi vous souhaitons la bienvenue dans les Hautes-Alpes et plus précisément sur et autour du lac de Serre Ponçon !

Terre de montagnes, à l’économie essentiellement touristiques les Hautes-Alpes sont aussi un territoire riche en patrimoine, gastronomie, culture,champions et soleil ! Le lac de Serre-Ponçon est la 2ème plus grande retenue d’eau et le plus grand barrage en terre d’Europe, il attire de nombreux touristes et sportifs.

Au travers de ce Géo Art nous allons vous faire découvrir les atouts de ce beau département tout en vous proposant diverses balades autour du lac réalisable en un ou plusieurs parcours selon votre choix !

Les caches ne sont pas aux coordonnées indiquées sur la page (sauf challenges, waypoints), à vous de résoudre les énigmes pour trouver les coordonnées réelles.

Nous avons choisi de faire des énigmes simples mais ludiques afin qu'elles soient accessibles à toute la famille !

3 Parcours de randonnée en boucle composent la totalité du GéoArt :

Les 24 premières caches forment une boucle de 10 kms et 300 m D+

Le second circuit représente 12 caches pour 6,5 kms et 400 m D+

Le dernier 4,8 kms et 300 m D+, comprend 14 caches (7 mystères + 7 traditionnelles)

N’oubliez pas, nous sommes dans les Hautes-Alpes et c’est rarement…... plat !

 

Additional Hints (No hints available.)