Z’avez pas vu Mirza ? Oh la la la la la….
- Un villetois l’a vu trainer vers l’église Saint Renobert… l’occasion pour vous d’une petite visite guidée
À l'origine, c'est une chapelle annexe de l'église de Goux dédiée à St Renobert, évêque de Bayeux, et ce jusqu'en 1792. À partir de cette date elle devient succursale de l'église de Parcey, ce qui signifie qu'elle vient pallier l'insuffisance de celle-ci. Ce n'est qu'en octobre 1840 qu'elle fut érigée en église paroissiale et placée sous la protection de Jeanne d'Arc. Trois dates différentes sont gravées sur les différentes façades de l’église : elles sont les témoins des agrandissements et réfections financés notamment par le vicomte Léonce de Rigollier et son épouse.
Selon le villetois , Mirza serait passée au N47° 02.790 E005° 29.847 où A = nombre de personnages moins nombre de statues
Puis il serait passé au N47° 02.784 E005° 29.858 où B = total des 2 premiers chiffres de la date gravée
Et enfin au N47° 02.784 E005° 29.870 où C = 2ème chiffre de la date gravée sous la fenêtre divisé par le quatrième
Oh la la la la la… Z’avez pas vu Mirza ?
- Allons chercher du côté du château au N47° 02.780 E005° 29.916
« Le château » fut construit au XVIIIème siècle par la famille des Rigollier de Parcey sur l'emplacement de l'ancienne maison-forte du fief de la Preseigne détruite en 1668. En 1928, il fut acheté par Mme Jeannerot au profit de ses quatre filles, toutes religieuses, qui en firent don à la congrégation des Sœurs de la Charité. En 1929, cette belle demeure fut transformée en préventorium et baptisée « la Providence des enfants ». Durant l’occupation, de nombreux clandestins y seront logés dans l’attente de rejoindre la zone libre. En 1947, elle deviendra maison de repos et de convalescence. Gérée par les sœurs jusqu’en 1998, elle sera reprise par l’hôpital Pasteur de Dole. L’année 2006 marquera sa fermeture et sa vente en appartements.
Une longue allée conduit à la cour d'honneur au fond de laquelle le bâtiment s'élève sur un plan en U. Un avant-corps central, surmonté d'un fronton triangulaire à oculus, rythme le corps de logis principal chapeauté d'un toit à croupe. Deux niveaux et un étage attique, séparés par une corniche à modillons, en constituent l'ordonnance marquée par l'horizontalité et une alternance harmonieuse des pleins et des vides
Une résidente du château me met sur la piste de Mirza qui est passée :
- devant le bâtiment à droite où se trouverait en D = une pompe à bras en fonte (9) ou une cloche (8) ou une fresque du XVIIIème siècle (7)
- devant la façade principale où la résidente affirme que Mirza aurait compté pour F = le total des modillons ajouté à celui des fenêtres à balcon du 1er étage !!! … Si si c’est possible, je dois avouer que Mirza est un peu space…
Alors ? Z’avez trouvé Mirza au N 47° 02.ABC E005° 29.DF ?
