Skip to content

Les communes du Nord : Waziers Traditional Cache

Hidden : 4/8/2022
Difficulty:
2 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les communes du Nord est une série de caches particulières construites grâce à la collaboration entre les géocacheurs.

Basé sur la participation volontaire, le principe de la série est simple : le premier qui le désire se propose pour poser une cache dans la ou les communes de son choix, selon les préconisations suivantes :

 

Dans le département du Nord, il y a 650 communes, à vous de jouer...

Mise à jour le 01/11/2021

Pour réserver votre commune, mettre à jour votre contribution sur cette carte et faire entrer votre cache dans la liste des signets, merci d'envoyer un mail à ces adresses dédiées à la série :
communesdunord@gmail.com et communesdu59@gmail.com


Par retour de courriel, nous vous adresserons le code html pour la série "Les communes du Nord". Pour plus de facilités à retrouver les caches, le Titre de votre cache devra commencer par "Les communes du nord: ville".

Nous sommes heureux d'étendre au Nord, l'idée originale d'ATMO Studio que nous remercions sincèrement pour son aide. La première série "Les communes de Vendée" est née non loin de La Roche sur Yon, à Nesmy .


Waziers est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. La Compagnie des mines d'Aniche y a ouvert ses fosses GayantNotre Dame et Bernicourt. L'extraction a cessé en 1978.

Géographie

Communes limitrophes

Commune urbaine située sur l’ancien bassin minier, la ville de Waziers est juxtaposée à la ville de Douai (3 km au Nord Est de Douai). Traversée par plusieurs départementales telles que la D 917 à l’Ouest, la D35, ainsi que par la voie ferrée, certains quartiers de la commune se trouvent isolés du centre-ville. Ces barrières rendent, en effet, les déplacements difficiles à l’intérieur même de la commune, les populations se trouvant captives de leur quartier, isolées socialement et économiquement.
La ville de Waziers est, également, délimitée par deux rocades (la rocade Est et la rocade Nord Lille - Valenciennes) limitant la mobilité des habitants vers l’extérieur. Ce problème est d’autant plus important dans les quartiers défavorisés classés zone urbaine sensible.

Communes limitrophes de Waziers
  Douai  
Douai Waziers Sin-le-Noble
  Sin-le-Noble  

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole1. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs2.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Note 1. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-20001


  • Moyenne annuelle de température : 10,6 °C
  • Nombre de jours avec une température inférieure à −5 °C : 3,2 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à 30 °C : 2,1 j
  • Amplitude thermique annuelleNote 2 : 14,5 °C
  • Cumuls annuels de précipitationNote 3 : 683 mm
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 11,8 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 8,8 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat5 complétée par des études régionales6 prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Douai », sur la commune de Douai, mise en service en 19627 et qui se trouve à 3 km à vol d'oiseau8,Note 4, où la température moyenne annuelle est de 10,6 °C et la hauteur de précipitations de 716,8 mm pour la période 1981-20109. Sur la station météorologique historique la plus procheNote 5, « Cambrai-Épinoy », sur la commune d'Épinoy, dans le département du Pas-de-Calais, mise en service en 1954 et à 18 km10, la température moyenne annuelle évolue de 10 °C pour la période 1971-200011 à 10,5 °C pour 1981-201012, puis à 10,9 °C pour 1991-202013.

Urbanisme

Typologie

Waziers est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'InseeNote 6,14,15,16. Elle appartient à l'unité urbaine de Douai-Lens, une agglomération inter-départementale regroupant 67 communes17 et 503 966 habitants en 2017, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Douai-Lens est la dixième plus importante de la France en termes de population, derrière celles de ParisLyonMarseille-Aix-en-ProvenceLille (partie française)ToulouseBordeauxNiceNantes et Toulon18,19.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Douai, dont elle est une commune du pôle principalNote 7. Cette aire, qui regroupe 61 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants20,21.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (62,7 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (53,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (51,3 %), terres arables (20,3 %), zones agricoles hétérogènes (13,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (11,4 %), prairies (3,3 %)22.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (xviiie siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)23.

Histoire

Le mot « wazier » est apparu au xiiie siècle. Il désigne une étendue de terre marécageuse détrempée par l'eau. Plusieurs termes se sont succédé, parmi lesquels Wasers, Wassers, Wasiers.

« Il y a eu deux châteaux à Waziers. Le plus ancien était érigé à un endroit qu'au xiiie siècle on appelait déjà le Viès-Motte. C'était le chef-lieu de la seigneurie de Waziers-Hainaut qui subsistait encore au commencement du xvie siècle. Le Grand Chastel de Waziers, chef-lieu de la seigneurie de Waziers-FIandre, fut bâti dans la première moitié du xiiie siècle. Il était situé derrière l'église sur les confins du Frais Marais et du Marais de Sin »24

De la monnaie gallo-romaine y a été trouvée en 1905. Aujourd'hui exposé au Musée de la Chartreuse de Douai, ce « trésor » atteste que le territoire de Waziers était habité dès le iiie siècle.

Le 13 juillet 1591, est rendue une sentence de noblesse de l'élection d'Artois pour Jean de Waziers, écuyer, seigneur de Femy, demeurant à Lagnicourt25.

Waziers est une ville dont l'histoire plus récente est fortement liée à l'exploitation minière: le charbon a été mis en évidence en 1851. Le 28 juillet 1869, la catastrophe de la Fosse Notre-Dame tue onze mineurs. En 1945, au lendemain de la guerre, le ministre communiste Maurice Thorez est venu à Waziers faire son discours historique sur l'augmentation indispensable de la production de charbon.

La ville de Waziers est considérée comme un bastion du Parti communiste français, puisque depuis la fondation du Parti en 1920, la ville a toujours eu un maire communiste, à l'exception de la période 1939-1945 (Seconde Guerre mondiale).

À la fin des années 2010 naît le projet d'installer sur l'ancien site de Grande Paroisse une centrale solaire photovoltaïque26.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Wasers en 111727Villa de Wasers en 112328Wasers en 1125 et en 116329Wasiers 1189 et au xiiie siècle24.

Le mot « wazier » est apparu au xiiie siècle. Le nom provient de Wasarius (terrain marécageux), issu de la racine germanique wasa (marais)30. Il désigne une étendue de terre marécageuse détrempée par l'eau.

Héraldique

 

Les armes de la commune de Waziers se blasonnent ainsi :

D'azur à l'écusson d'argent, à la bande de gueules brochant sur le tout31.

 

 

Lieux et monuments

  • L'église Notre-Dame-des-Mineurs, construite en 1927 par l'architecte Louis Marie Cordonnier. Cette église est classée le 30 juin 2012 à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • L'église Sainte-Rictrude.
  • Le château de Jérusalem.
  • Les écoles des cités de la fosse Notre-Dame-des-Mines d'Aniche.
  • Le centre médical des cités de la fosse Notre-Dame-des-Mines d'Aniche.
  • Écoles des cités de la fosse Notre-Dame.

  • Centre médical des cités de la fosse Notre-Dame.

Folklore

Waziers a pour géants Andréa, L'Zeph et Émilien45.

Personnalités liées à la commune

 

La cache :

La cache a été posée initialement pae Eeloz, mais celle-ci a été archivée par un reviewer, alors qu'elle était encore présente.

Je la reprends donc.

Additional Hints (Decrypt)

Ar gbzorm cnf qrqnaf(w'égnvf yr qreavre à ybthre prggr pnpur ninag fba nepuvintr, q'bù zba ybt qr 2021)

Decryption Key

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
-------------------------
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(letter above equals below, and vice versa)