Skip to content

52- vintage cinéma-Les Soldats de l'espérance Mystery Cache

Hidden : 3/26/2022
Difficulty:
3 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   micro (micro)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Les Soldats de l'espérance (And the Band Played On) est un film américain réalisé par Roger Spottiswoode, adapté du livre de Randy Shilts par la chaîne HBO et diffusé pour la première fois en 1993. Il est également sorti au cinéma dans certains pays comme la France. De nombreux grands noms du cinéma participèrent à cette adaptation, parmi lesquels Phil Collins, Richard Gere, Anjelica Huston, Tchéky Karyo, Nathalie Baye et Matthew Modine, ou encore Lily Tomlin et Alan Alda.

Le film remporta vingt nominations et neuf récompenses, comprenant un Emmy Award en 1994

Les soldats de l’Espérance restitue 10 ans de combat et les années terribles du sida avant même que ce nom soit officiellement adopté. Il se veut un hommage à toutes les victimes et tous les hommes et femmes impliqués dans l’épidémie de sida directement ou indirectement…Adoptant l’approche quasi documentaire, il raconte la découverte du virus du sida à travers des acteurs de la recherche, des activistes et les victimes, alors que les premiers milliers de morts mouraient dans l’indifférence.

Produit par HBO réalisé en 1992 par Roger Spottiswoode à partir d’un scénario d’Arnold Schulman, construit sur le principe de l’oeuvre chorale, il fait preuve d’intelligence, de courage et d’ambition. Sa mission est de révéler l’histoire du SIDA depuis ses prémisses aux USA comme une étrange infection touchant des gays, jusqu’à la course des chercheurs pour cerner le mode de fonctionnement de ce virus mutant et mortel dans presque 100% des cas. Il se conclut sur la bataille juridique concernant la reconnaissance de la paternité de la découverte et sur la mise en place des actions pour que les séropositifs et les sidéens ne soient plus autant stigmatisés.

Car le plus intéressant est sans doute l’éclairage sur l’activisme, la réception du sida dans le milieu le plus touché et la manière dont la communauté homosexuelle réagit et les multiples préjugés qui expliquèrent la longue inertie des institutions pour prendre conscience de l’urgence d’agir dès l’annonce des premiers cas. Ces militants essentiellement venus des communautés LGTB luttèrent non sans mal pour faire reconnaître le sida, ses malades, et l’enjeu social de l’épidémie, à des pouvoirs politiques sourds devant les multiples victimes. Une indifférence due pour certains au fait que les tenants des pouvoirs publics limitèrent trop longtemps le sida à une maladie de gays et de marginaux drogués ou prostitués, qui faisait payer à ses victimes le prix de leurs choix de vie et de leurs dépravations… Pourquoi donc investir de l’argent pour aider et tenter de sauver des personnes dont personne ne se soucierait?! Tel est le point de vue.

Dans Les soldats de l’espérance un casting aussi remarquable qu’inattendu et éclectique, est mobilisé pour une cause seule et unique : faire connaître le sida et aider à la prise de conscience du plus large public à une époque où d’aucuns pensent encore que le sida s’attrape en partageant la même pièce ou en serrant la main d’un séropositif ou d’un sidéen.

Ce film chorale n’est exceptionnel pas dans sa réalisation ni dans son scénario, et il est très classique dans son approche, mais il propose au moins une historique passionnant depuis l’apparition d’Ebola en Afrique, des premiers cas de sida dès 77 (premier cas du Danemark), 78-79 (en France) jusqu’à la brutale épidémie de sida qui a fait des ravages dans certains milieux au début et notamment celui des homosexuels, puis des toxicomanes…

Que ce soit grâce à la musique ou aux regards, à la destinée des personnages, les Soldats de l’espérance attire l’attention sur la terrible épidémie qui a vu le jour au début des années 80 et devait faire 3 décennies après, 40 millions de victimes et autant de séropositifs. On suit quelques médecins et chercheurs quasi clandestins, dont l’objectif est de trouver le mode de développement du sida en remontant la piste des patients touchés.

 

Film disponible en VO sur youtube ou DVD zone 1

en VF sur OCS ou cassette VHS

.

 

Combien de rencontres fait le stewart par an ?

 


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

 

.

Numéro de la chambre du patient pour qui tout a commencé par un barbecue ?


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

 

.

Ou se propageait la maladie à ses débuts ? en 3 mots


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

 

.

Nom du docteur «  secret » consulté par une personnalité qui donnait son sang ? En 2 mots

 


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

 

.

A qui fait appel la police pour un accident dont la victime est atteinte du sida ? En 4 mots


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

 

.

Qui n’a jamais prononcé le mot sida en public ?   En 1 mot


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

 

.

En quelle année les bains municipaux de San Francisco ferment ?


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

 

 

.

Mettre ici les 7 indices récoltés


Vous pouvez valider votre solution d'énigme avec certitude.

Flag Counter

Additional Hints (No hints available.)