Skip to content

Les soldats du Feu "CIS FRM176" Traditional Geocache

Hidden : 4/1/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   small (small)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


C'était hier, 30 ans jour pour jour (à  la publication de cette cache), que je poussais la porte de ma premiere caserne ...

La Seine et Marne compte 65 Centres d'Incendie et de Secours  et 8 Corps de Première  Intevention et d'Appui

Ils sont judicieusement répartis sur tout le territoire de Seine et Marne de façon à répondre à  toute demande de la population en moins de 20 minutes entre l'appel et la présentation sur le lieu de l'intervention.

Le Centre de secours de Faremoutiers à été intégré au Corps Départemental de Seine et Marne le 1er Décembre 1993.

Auparavant il s'agissait d'un Corps Communal créé par la commune sur délibération du Conseil Municipal. On retrouve trace de cette délibération en 1853 et la mention du premier Chef de Corps sous le nom du Capitaine DELATASSE en 1855.

Pour l'histoire :
En 1986, le Corps a failli disparaître par manque d'interventions (6 sur toute l'année). 
Cette même année, le commandement du Corps Communal fut repris par l'Adjudant Bruno GIBERT, qui entreprit son développement et sa modernisation.

Le corps communal connu deux ‘’Casernes’’ situé dans un premier temps dans  une remise contiguë à l’hôtel de ville, puis au pied du Château d’eau(CF Photo) avant de devenir départemental.

Dans le courant de l'année 1993, sous l'égide de Mr Julien MORIN, Maire de Faremoutiers (à l'origine de la mise à disposition des locaux actuels au SDIS 77), le Corps Communal de Faremoutiers fut intégré au CDSP77 et devint le CI 45. Puis, plus tard, le CIS FRM176

Aux trois communes couvertes  depuis fin 1993 (Faremoutiers, La Celle sur Morin et St augustin) pour environ 300 interventions annuelles , se sont ajoutées huit communes (Mortcerf 1994, Pommeuse 1995/2001, Hautefeuille 2001, Mauperthuis 2005, Guérard et Dammartin sur Tigeaux 2012, Mouroux (50%) et Saints 2020).

La Caserne est dotée d'un Véhicule d'Assistance aux Victimes (VSAV), d'un Camion Citerne Rural (CCR), d'un Véhicule Toutes Utilités (VTU) , d'un Véhicule de Soutien aux Intervenants (VSI), d'une VL ( Véhicule de liaison).

6 personnels sont présents journalièrement au Centre de Secours qui a répondu à 1071 demandes de secours en 2021.
Le Centre est composé de 49 Sapeurs Pompiers Volontaires et 5 Sapeurs Pompiers Professionnels.

En 2013, l’Amicale du Centre organisa sous l’impulsion de son président Mr Lylian SOULIER  les 20 ans d’intégration au CDSP jumelé aux 160 ans de la création du corps.


La manifestation retraçant l’histoire du corps, puis du centre, rassembla environ 2000  personnes avec notamment la présence de nombreux véhicules anciens. Le tout animé entre autre par le Bagad des Sapeurs Pompiers du Morbihan.

Le Corps d'origine soufflera donc en 2023 ses 170 ans  et ses 30 ans d'intégration au Corps Départemental de Seine et Marne.


 

 

 

 

Additional Hints (No hints available.)