Des " necks" basaltiques Traditional Geocache

Hidden : 3/18/2022

On identifie ici très facilement au milieu des contreforts calcaires du Larzac, une masse homogène vert-gris aux formes arrondies appelée Roque-Nègre qui semble traverser la masse des calcaires de couleur ocre comme une véritable cheminée. On appelle ces formations des "necks" basaltiques. On peut observer cette roche plus foncée au sein de calcaires plus clairs en face Roquefort sur le versant droit de la vallée du Soulzon. C'est une roche très lourde et rare dans la région en Sud Aveyron. J'ai pu observer quelques éclats de cette roche dans des champs aux alentours de Saint-Jean-d'Alcapies. Il faut monter dans le Nord Aveyron et à l'Aubrac pour retrouver cette roche volcanique que l'on peut observer au pont des nègres ou la cascade du Deroc (Nasbinal) des prismes basaltique un peu comme la chaussée des géants mais à plus petite échelle.

Arrivé à Roquefort prendre à gauche direction Tournemire, passer devant le centre de conditionnement Lebrou, continuer tout droit et prendre de nouveau à gauche direction Le Mas, le menhir du Soulzon. Descendre jusqu'à la maison garde barrière et se garer juste avant le passage à niveau. Après le passage à niveau monter tout droit par le sentier de pays puis à gauche sur la piste parallèle à la voie ferrée. J'ai pointé un coordonnée il y a un cairn. Bon courage attention çà monte et comme dirait Soprano roule,roule,roule mais çà roule sous les pieds. Bon géocaching.,

Oybggv qnaf yr perhk q'ha neoer fbhf qrf cvreerf rg qr yn zbhffr.