Skip to content

Des fossiles autour de la Chapelle Notre Dame EarthCache

Hidden : 3/12/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
2 out of 5

Size: Size:   other (other)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Des fossiles autour de la Chapelle Notre Dame

- Qu'est-ce qu'un fossile ?

Un fossile (dérivé du substantif du verbe latin fodere : fossile, littéralement « qui est fouillé ») est la trace plus ou moins minéralisée d'un ancien organisme vivant ou de son activité passée, ou bien son simple moulage, conservés dans une roche sédimentaire. Il peut s'agir de restes plus ou moins bien conservés de l'organisme lui-même (ossements, dents, feuilles, mycélium, biofilms, etc.), ou d'empreintes laissées par ce dernier (empreintes de pas ou de peaux/téguments, moulages externes naturels (ambre, par exemple), terriers, stromatolithes, coprolithes, etc.). Les fossiles et les processus de fossilisation sont principalement étudiés dans le cadre de la paléontologie, mais aussi dans ceux de la géologie, de la préhistoire humaine et de l'archéologie.

Suivant les espèces et les périodes, les fossiles peuvent être de différentes qualités et plus ou moins abondants. Comparativement au nombre des êtres vivants morts, le processus de fossilisation reste rare, les conditions de la fossilisation étant rarement réunies. De ce fait, les témoignages qu'apportent les fossiles sur plus de trois milliards d'années d'évolution de la vie sur Terre sont lacunaires, sauf cas exceptionnel (fossilisation intégrale d'un périmètre et d'une biocénose à la suite de coulées sédimentaires sous-marines ou volcaniques pyroclastiques, par exemple). Jusqu'ici, plusieurs dizaines de milliers d'espèces de fossiles ont été identifiées, sachant qu'une espèce de fossile ne correspond pas forcément au phénotype d'une espèce biologique disparue, mais peut n'être qu'un juvénile, une variété, une forme larvaire, une exuvie, un œuf ou une trace de déplacement d'une même espèce vivante.

La fossilisation peut être plus ou moins complète selon les circonstances (par exemple, l'anoxie et la non-turbidité d'un sédiment sont des facteurs favorisant la fossilisation des parties molles) ; si la roche contenante est métamorphisée, les fossiles le seront aussi. Les restes d'êtres vivants enrobés dans l'ambre, momifiés dans du bitume ou bien congelés dans le pergélisol ne sont pas à proprement parler des fossiles, puisqu'ils ne sont pas minéralisés, mais sont assimilés à eux dans le langage courant. Quand, pour les périodes récentes, la fossilisation est inachevée, on parle de semi-fossilisation.

Souces : Wikipédia.

 

1-. L'animal est mort de causes naturelles ou artificielles. Les agents d'érosion (vent, eau, etc…), des bactéries ou des charognards, détruisent son corps en décomposant les tissus mous et en propageant les restes dans l'environnement dans lequel il vivait.

2-. Son corps est enterré dans les zones continentales ou marines où il est couvert par des sédiments (boue, sable, cendres volcaniques, etc.).

3-. Avec le poids des nouveaux sédiments et avec le temps les éléments du squelette sont transformés en fossiles. L'eau qui coule sur les rochers et les sédiments où l’animal est enterré, porte des minéraux qui pénètrent dans les os ou les coquilles, en les minéralisant lentement et en les transformant en fossiles.

4-. Les sédiments sont compactés et deviennent plus durs.

5-. L'érosion des sédiments permet aux fossiles d'apparaître à la surface.
 

Clé de détermination (simplifiée) :

Les fossiles peuvent être identifiés grâce à une clé de détermination reposant sur les caractéristiques morphologiques. On peut ainsi trouver :
 
 
blanc ammonite planorbe limnée cérithe oursin rostres de bélemnite fougères
  Coquille enroulée Coquille en boule Forme cylindrique en pointe Empreinte de feuilles
  fleche fleche fleche fleche fleche
  Dans un plan Dans un axe
  flèche flèche flèche flèche
  Avec ornements Sans ornement Sans ornement Avec ornements
  flèche flèche flèche flèche
  Ammonite (Mollusque) Planorbe
(Mollusque)
Limnée
(Mollusque)
Cérithe
(Mollusque)
Oursin
(Echinoderme)
Rostres de Bélemnites
(Mollusque)
Fougères
(Végétaux)

 

La EarthCache :


Avec cette EarthCache, vous allez découvrir des fossiles présents autour de la Chapelle Notre Dame :

- WP1 : sur la table d'orientation

- WP2 : sur un bloc de pierre non loin de la table d'orientation

 

 

Rappel concernant les « Earthcaches »: Il n'y a pas de conteneur à rechercher ni de logbook à renseigner. Il suffit de se rendre sur les lieux et d'exécuter les requêtes du propriétaire de la cache avec l'envoi des réponses par mail via mon profil ou par le centre de messagerie de geocaching.com pour validation. Bon Earthcaching!

Pour valider votre visite:

1 - Au WP1 ( table d'orientation ) , vous pourrez observer deux fossiles sur le contour de la table ( cf photo ). À l'aide de la clé de détermination, trouvez le nom des fossiles présents.

2 - Au WP2 ( bloc de pierre du milieu ) , vous pourrez observer plusieurs fossiles sur ce bloc ( cf photo ). À l'aide de la clé de détermination, trouvez le nom des fossiles présents.

3 - Prenez vous en photo avec votre pseudo ou votre gps au niveau de la table d'orientation avec le panorama derrière vous.

Additional Hints (No hints available.)