la Voie des Ardéchois
Le Mont-Mézenc, point culminant de l’Ardèche
La Montagne Ardéchoise est à elle seule une véritable richesse naturelle. Source de la Loire, symbole de pureté avec une eau naissante que l’on peut boire, c’est aussi un véritable royaume où la flore abonde de plantes sauvages et médicinales.
Pays de sources et de volcans, la Montagne Ardéchoise est occupée de cratères éteints où lacs naturels et artificiels ont installé leur eaux. Le Lac de Saint Martial (étendu sur 14 hectares) ou encore le Lac d’Issarlès (90 hectares et plus de 130 mètres de profondeur) en sont les meilleurs exemples, où coins de baignade aménagés et villages animés en font une attraction incontournable.
De nombreux monts et sucs font également la réputation du Plateau Ardéchois. Son point culminant, le Mont Mézenc et ses quelques 1754 mètres d’altitude, dessinant la limite entre Ardèche et Haute-Loire, offre un magnifique panorama lorsque l’on parvient à son sommet. Rassurez-vous, son ascension est très facile car progressive, accessible à tous.
Je vous propose ainsi de le grimper (ou d'en descendre) par la Voie des Ardéchois.
2 km,+239 m,±01:15 hors recherche et contemplation du paysage, de la flore et de la faune
La trace gpx à télécharger ici !
Au départ de la croix des Boutières, prendre plein nord le chemin de la chaumière.
Avant celle-ci, prendre un sentier qui rentre dans la forêt à gauche, pancarte Mont Mézenc et poursuivre jusqu’au sommet.