Skip to content

Virtual Reward 3.0 - Le Blockhaus d'Eperlecques Virtual Cache

Hidden : 7/14/2022
Difficulty:
1 out of 5
Terrain:
1 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Photo de l’accueil du site vues du parking.

La pose de cette cache virtuelle sur ce site nous à parue obligatoire tant la visite réalisée il y a quelques années nous a permis d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de notre région et de la ville d'Eperlecques. La découverte du site se fait facilement et est très bien réalisée. La surprise finale vaut vraiment le coup d’œil et vous fera penser à un ch'ti reporter bien connu .

La visite est bien sûr non obligatoire pour logger la cache et la pose a été réalisé avec l'accord du gérant du site.

*****************

Histoire :

Le blockhaus d'Éperlecques (également appelé « bunker de Watten ») est un bunker de la Seconde Guerre mondiale situé dans la forêt d'Éperlecques appartenant à la commune du même nom dans le département français du Pas-de-Calais. De nom de code Kraftwerk Nord West, il fut construit par l'Allemagne nazie de 1943 à 1944 pour servir de base de lancement aux missiles V2 visant Londres et le Sud de l'Angleterre.

Construit pour accueillir plus de 100 missiles à la fois et en lancer 36 par jour, le blockhaus aurait abrité une usine d'oxygène liquide et une gare protégée des bombes permettant d'approvisionner le site en fusées et en ravitaillement depuis les usines de production en Allemagne. Il fut construit par des travailleurs forcés issus des camps de concentration ou de travail ainsi que par des Français enrôlés de force.

Le blockhaus ne fut jamais achevé du fait des bombardements répétés des Britanniques et des Américains dans le cadre de l'opération Crossbow. Les attaques causèrent des dégâts importants et l'empêchèrent d'être utilisé dans son rôle initial ; une partie du bâtiment fut transformée en usine de production d'oxygène liquide. Le site fut capturé par les Alliés au début du mois de septembre 1944 même si son but réel ne fut découvert qu'après la fin de la guerre. Le blockhaus est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1986. En 2014, le musée présente le site et le programme balistique allemand (source wikipedia).

- Le site officiel du Blockhaus d'Eperlecques :

https://www.leblockhaus.com

- Pour plus d'informations :

https://fr.wikipedia.org

*****************

Afin de pouvoir logger la cache il vous faudra répondre à la question ci-dessous et poster dans votre log une photo de votre pseudo ou position GPS ou vous avec en fond l'acceuil du site ou la chtitte voiture ou encore le blockhaus lui même si vous décidez de faire la visite.

- Question : Que trouve t-on de plutôt inattendu fixé au dos du poste de garde de la photo ci-dessous (situé à gauche de l'acceuil) ?  Veuillez nous envoyer votre réponse par mail ou via le sîte géocaching directement.

ATTENTION merci de ne pas poster de photo de la réponse ni de la mentionner dans votre commentaire de log svp. Tout log ne respectant pas ces conditions sera supprimé.

 

Poste de garde situé à gauche de l’accueil. Décoré par une peinture de motard nous souhaitant WELCOME!

*****************

Virtual Rewards 3.0 - 2022-2023

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between March 1, 2022 and March 1, 2023. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 3.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)