Skip to content

Virtual Reward 3.0 - Le Mémorial de Ballon Virtual Cache

Hidden : 3/1/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Le mémorial de Ballon est une oeuvre d'art contemporain réalisé par un artiste du pays de Redon, Jean-Pierre Baudu. Ce projet, soutenu financièrement par le Conseil Régional de Bretagne, La commune de Bains sur Oust et plus de 300 donateurs, a été inauguré en mai 2018.

La bataille de Ballon opposa les troupes franques de Charles le Chauve aux Bretons de Nominoë, et fut remportée par ce dernier le 22 novembre 845.

Le site compte également 2 croix plus anciennes dédiées à la bataille.

Qui est Nominoë ?

C'est un solide Breton qui fait très certainement partie de l'ambassade des nobles bretons, qui en août 825 traverse la "Francie" jusqu'à Aix-la-Chapelle pour se soumettre à Louis le Pieux, fils et successeur de Charlemagne. Le roi remarque alors cet homme avisé et, quelques années plus tard, le nomme comte de Vannes et "missus imperatoris", c'est à dire "envoyé de l'empereur". Nominoë s'acquitte si bien de sa charge qu'il sera élevé à la dignité de "Duc pour la Bretagne entière".

Pourtant, tout bascule à la mort de Louis le Pieux en 840.

Ses quatre fils se partagent le royaume, et la "Francie" occidentale (dont la Bretagne) revient à Charles le Chauve. Celui-ci ne tarde pas à entrer en conflit avec ses 3 demi-frères, particulièrement avec Lothaire 1er qui a hérité de la couronne impériale. En 840, Lothaire envahit les possessions de Charles jusqu'à la Loire. Charles prend les armes et défait son frère Lothaire en juin 841 lors d'une sanglante bataille près d'Auxerre en Bourgogne.

Nominoë hésite un moment sur la conduite à tenir et finit par se déclarer délié de tout engagement à l'égard de Charles, rebelle à l'Empereur.

L'empire carolingien est chancelant. A cela s'ajoutent les incursions vikings sur les territoires occidentaux : les scandinaves massacrent la population de Nantes en 843, envahissent Toulouse en 844 et remontent la Seine jusqu'à Paris en  845. Charles le Chauve obtient leur retrait contre le paiement d'une lourde rançon.

Dans ce climat apocalyptique, le roi échaffaude le projet de se débarrasser de son sédicieux représentant breton et du même coup récupérer la Bretagne.  Il se dépèche donc vers l'ouest, à la tête d'une armée modeste et rencontre l'armée bretonne en un lieux marécageux... soigneusement choisi par Nominoë ! Nous sommes le 22 novembre 845.

La bataille de Ballon

Les effectifs des deux camps sont mal connus, mais l’armée royale n’étant plus au complet en novembre et vu le caractère improvisé de l’intervention, les Francs sont sans doute peu nombreux – peut-être 3000 hommes, sans doute moins. L’estimation est encore plus hasardeuse du côté des Bretons, dont l’armée semble à l’époque constituée d’une seule cavalerie légère, donc certainement encore bien moins nombreuse.

Nominoë attire le Roi au confluent marécageux de l’Oust et de l’Aff, non loin de l’abbaye de Ballon. Il s’agit d’une véritable chausse-trape, où les Bretons exploitent leur connaissance des marécages pour vaincre les Francs. Les cavaliers de Nominoë armés de longues lances, les "javelines" et montés sur des petits chevaux rapides, contrastent avec les lourds destriers francs. Les attaques sont rapides et savamment désordonnées. L'armée des Francs, trop statique, embourbée dans les marais, rapidement désorientée, sera vite décimée.

Charles le Chauve s'enfuit avec son escorte, Nominoë triomphe !

Et ensuite...?

Cette bataille, relativement mineure, est souvent confondue avec celle, plus décisive, de Jengland-Beslé, qui opposera Erispoë, successeur de Nominoë, à Charles le Chauve en 851. Au bord de la Vilaine, le fils de Nominoë inflige au roi des Francs une défaite encore plus totale qu'à Ballon six ans plus tôt. Il règne dès lors sur un territoire qui correspond aux cinq départements actuels du Finistère, des Côtes-du-Nord, du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine et de la Loire Atlantique.

Cependant, c’est de la bataille de Ballon que  date la naissance d’une Bretagne unifiée et indépendante, derrière un souverain unique, Nominoë.

Ce n'est qu'en 1537 que la Bretagne sera officiellement rattachée à la France.

Pour valider cette cache, rien de bien extraordinaire !

D'abord, et c'est indispensable, vous rendre aux coordonnées de la cache, et prendre une photo de vous-même (montrer son visage est facultatif) ou de votre pseudo de géocacheur sur un papier et la joindre à votre log, puis répondre à ces trois questions dont les réponses se trouvent sur place :

  • Question 1

Combien de palis (panneaux d'ardoise) portent un médaillon jaune ?

  • Question 2

Combien de javelines sont plantées en terre ?

  • Question 3

Combien de noms figurent sur la plaque commémorative de 1870-1871 ?

 

Validez la cache en "found it" et envoyez-moi vos réponses par la messagerie Géocaching ou par mail (merci de ne pas mentionner les réponses dans votre log !) Je vous contacterai si problème.

 

 

Virtual Rewards 3.0 - 2022/2023

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between March 1, 2022 and March 1, 2023. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 3.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)