Skip to content

Virtual Reward 3.0 : Ouessant Virtual Cache

Hidden : 5/27/2022
Difficulty:
1.5 out of 5
Terrain:
1.5 out of 5

Size: Size:   virtual (virtual)

Join now to view geocache location details. It's free!

Watch

How Geocaching Works

Please note Use of geocaching.com services is subject to the terms and conditions in our disclaimer.

Geocache Description:


Cette cache virtuelle, la plus à l’Ouest de France métropolitaine, vous propose de découvrir le bourg et le port de Lampaul à Ouessant en suivant les repères de nivellement géodésiques. Toutes les bornes que vous découvrirez appartiennent à un même triplet. Attention, selon qu'elles appartiennent au Shom ou à l'IGN, leur "design" peut varier.

Cette promenade est composée de 5 étapes. Vous devrez accomplir une tâche pour valider chaque waypoint ainsi qu'une tâche finale à l'issue du parcours.

  • WP1 : L’église Saint Pol-Aurélien
  • WP2 : Le calvaire du bas du bourg
  • WP3 : La mairie d’Ouessant
  • WP4 : La batterie
  • WP5 : La digue

Les photos et les réponses aux questions devront m’être envoyées par MP (message privé) ou par la messagerie du site pour que votre log soit validé. Merci de ne pas poster les photos et réponses aux questions Q1 à Q5 dans votre log public (uniquement dans le message que vous m’enverrez).

Dans le cas de questions photographiques, vous n’êtes pas obligés de prendre votre visage en photo pour préserver votre anonymat. Par contre, un objet ou un papier sur lequel apparait votre pseudo devra être présent.

WP1 : L’église Saint Pol-Aurélien

L’église Saint Pol-Aurélien a été construite au milieu du XIXème siècle au cœur du bourg de Lampaul d’après des plans de l’architecte du diocèse du Léon, Joseph Bigot, à l'emplacement de l'ancienne église. La première pierre fut posée en mai 1860 et l’église fut consacrée le 9 septembre 1863 par Monseigneur Le Sergent en présence de l’architecte Trischler qui dirigea les travaux, du député Conseil, du maire de l’île Monsieur Le Louet et du prêtre, le père Picart.

Faute de moyen, le clocher ne fut pas construit à cette époque. Les travaux eurent lieu en 1897 grâce aux dons de la reine Victoria, en reconnaissance du sauvetage des rescapés du naufrage du paquebot britannique Drummont Castle sur le récif des Pierres Vertes. Seulement 3 personnes sur 243 survécurent à ce drame.

L’église porte le nom de Pol-Aurélien, un des sept saints évangélisateurs de la Bretagne et premier évêque du Léon. Né au pays de Galles vers 480, il aurait traversé la Manche avec douze compagnons et serait arrivé sur l’île en l’an 517 avant de rejoindre le continent. L’église d’Ouessant est l’un des dix-sept édifices qui lui sont dédiés en Bretagne.

Q1 : notez l’altitude inscrite sur la borne de nivellement scellée dans le mur du fronton de l’église. Joindre une photo de ce point de repère avec un objet vous appartenant ou votre pseudo écrit sur un papier.

WP2 : Le calvaire du bas du bourg

Ouessant compte 18 calvaires. Ce waypoint s’écarte du triplet géodésique pour vous faire découvrir l’un d’entre eux.  Il date du XIXème siècle.

Q2 : en quelle couleur est peint le bois du calvaire ?

WP3 : La mairie d’Ouessant

La mairie d’Ouessant surplombe la baie de Lampaul. Par le passé, elle eut la double fonction de mairie et de tribunal.

Q3 : quelle est l’altitude inscrite sur le repère de nivellement situé au pignon Est du bâtiment ?

WP4 : Le blokhaus

Ouessant est située en avant de la rade de Brest. Cette position stratégique a été utilisée à de nombreuses reprises depuis Louis XIV.

On trouve des traces de l’existence de la batterie de Lampaul dans des documents datant de 1820.  Surplombant le mouillage, elle comprenait un poste de garde pour 4 hommes et une poudrière. Le 7 novembre 1844, le comité des fortifications recommande sa suppression en se basant sur le travail de la commission des côtes de 1841.

Pendant la Seconde guerre mondiale, l’armée allemande a réactivé ce poste de défense sous la forme d’un blokhaus. La partie haute du blokhaus, située à proximité de la mairie, est envahie par la végétation. Le poste d’observation à mitrailleuse, appelé "Tobrouk", se trouve en haut de la jetée d’accès à la digue.

L’armée allemande a mis en place un ensemble de fortifications sur les côtes de l’île en construisant 7 blokhaus. Deux radars ont été installés sur la pointe à proximité du phare du Stiff pour surveiller les navires et avions approchant la rade de Brest. Des modifications ont également été apportées au fort Saint-Michel, construit fin XVIIIème - début XIXème siècle, pour le renforcer. Une partie des troupes y étaient installées. Le reste de la garnison était stationnée dans les casernes créées pour les troupes coloniales françaises, construites en même temps que le fort Saint-Michel. 

L’hôtel de la Pointe (aujourd’hui hôtel de la Duchesse Anne) était devenu le siège de la Kriegsmarine (marine allemande), la Kommandantur se trouvait dans la maison Courtiller (aujourd’hui la maison de la presse) et la police était installée dans la maison Jeanne d’Arc (où se trouve aujourd’hui la bibliothèque de l’association Cali).


Casernes de l'infanterie coloniale

Q4 : quelles sont les lettres inscrites sur la borne fixée sur le tobrouk ?

WP5 : La digue

La digue du port de Lampaul se trouve à l’entrée du port historique de l’île, désormais principalement port de plaisance. Les navires qui relient Ouessant au continent viennent très rarement accoster au port de Lampaul.  Ils ne peuvent s’y amarrer qu’autour des heures de pleine mer.

L’abri du canot de sauvetage de l’île se trouve en contre-bas. Les rails fixés sur la cale permettent de le mettre à l’eau puis de le remonter dans le hangar.

Vidéo : Mise à l’eau du canot de sauvetage L’île d’Ouessant avec Fred de l’émission C’est pas sorcier à bord

Q5 : Joindre une photo de ce point de repère avec un objet vous appartenant ou votre pseudo écrit sur un papier.

Question finale : prenez en photo votre pseudo ou un objet vous appartenant sur la digue de Lampaul avec le panorama que vous préférez en arrière-plan.

Un peu plus sur les repères de nivellement

Un point géodésique est un point matérialisé dont les coordonnées (bidimensionnelles ou tridimensionnelles suivant le type de point) sont connues avec précision.

Un triplet est un groupe d’au moins trois repères de nivellement répondant aux spécifications suivantes :

  • La distance entre les deux repères les plus éloignés doit être inférieure à 1 km.
  • La dénivelée entre le repère le plus haut et le repère le plus bas doit être inférieure à 30 mètres.

Principalement en raison de l’activité économique, les besoins en repères de nivellement sont spatialement corrélés avec la densité de population. Les triplets sont donc généralement implantés dans des agglomérations. Cette localisation permet aussi une meilleure conservation des repères de nivellement passant par une sensibilisation des municipalités à la conservation des repères des triplets.

Source : IGN

Virtual Rewards 3.0 - 2022-2023

This Virtual Cache is part of a limited release of Virtuals created between March 1, 2022 and March 1, 2023. Only 4,000 cache owners were given the opportunity to hide a Virtual Cache. Learn more about Virtual Rewards 3.0 on the Geocaching Blog.

Additional Hints (No hints available.)